Couronne de Noël : élément de décoration incontournable


Partager




Origine couronne de Noël
Création d'une couronne
Couronne de Noël pendant l'avent
Aspect de la couronne de Noël

Élément incontournable



La couronne de Noël est un élément de décoration incontournable pendant les fêtes de fin d'année. Cet accessoire est présent dès le premier jour de décembre qui marque d'ailleurs le début de l'Avent, un événement intimement lié à la couronne de Noël. Si l'on s'intéresse à sa symbolique, cette dernière revêt de nombreuses significations. Pour beaucoup, la forme en cercle symbolise l'éternité, la continuité mais aussi le cycle de la vie. Elle fait également penser au soleil, à la lumière et à l'espoir. La couronne de Noël que l'on connaît sous l'appellation de couronne de l'Avent trouve son origine dans l'Allemagne du XVIe siècle. La tradition a vraisemblablement été initiée par les luthériens et le choix de la couronne n'a pas été faite au hasard. Cet accessoire renvoie directement à la couronne d'épines que portait le Christ à la Passion. Au fil des âges, la tradition de la couronne de Noël se démocratise et est adopté par différentes religions à travers le monde dont le catholicisme.


C'est ainsi que sont apparus les deux versions de la couronne de Noël telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Couronne et bougies



D'un côté, il y a la couronne horizontale. Celle-ci est généralement réalisée à partir de rameaux de sapin mais certains modèles sont faits de houx ou de gui. Sur ces branches sont placées quatre bougies qui représentent chacune d'un des dimanches qui précèdent la Nativité. Les bougies sont allumées une à une lorsqu'arrivent successivement les quatre dimanches de l'Avent.


Chaque fois que l'on allume une bougie, la famille se réunit afin d'entonner des chants de Noël mais également pour se raconter des belles histoires et mieux encore, pour s'offrir des cadeaux en attendant que Noël n'arrive. D'un autre côté, il y a la couronne suspendue qui a vu le jour dans les pays germaniques dans le courant de la Première Guerre Mondiale. À l'origine, une couronne était réalisée pendant le premier dimanche de l'Avent en faisant appel à du sapin ou du houx et toute la famille était invitée à participer. Un ruban rouge était enroulée autour de la couronne et des pommes de pin parachèvent la décoration. La couronne ainsi réalisée était accrochée aux fenêtres et aux portes.

Coutume récente



Bien qu'il s'agisse d'une coutume plutôt récente, le recours à la couronne de Noël à suspendre est aujourd'hui très populaire dans de nombreux pays à travers le monde, particulièrement dans les pays occidentaux. La couronne de Noël est traditionnellement associée à un calendrier de l'Avent.
couronne noel


Autrefois, ce dernier se présentait sous la forme d'une petite maisonnette dont les 24 fenêtres représentaient chacune l'une des 24 journées qui précèdent la naissance de l'enfant Jésus et l'on peut y trouver un verset biblique se rapportant la venue du Messie. Aujourd'hui, le concept de la maisonnette est toujours gardée mais l'on n'y découvre pas nécessairement des versets bibliques. Le plus souvent, chaque jour est associé à une petit cadeau - généralement une friandise - qui permet aux enfants de patienter jusqu'au jour tant attendu de Noël où ils recevront la pluie de cadeaux. Au delà de sa symbolique, la couronne de Noël est également un élément décoratif par excellence. Arborant le plus souvent des couleurs vives, elle apporte une bonne dose de gaieté à l'espace qui l'environne. Dans ce cas, l'on parle plutôt de couronnes décoratives mais également de couronnes de bienvenue qui se placent à la porte d'entrée dans le but précis d'offrir un accueil chaleureux aux invités.

Couronnes en bois



Autrefois, les couronnes de Noël étaient toutes réalisées en bois. Aujourd'hui, le choix est très large et l'on peut opter pour des modèles faisant appel à différents matériaux. L'on peut citer entre autres le tissu, le jonc tressé, le rotin, le polystyrène, le fer, la paille, le lierre, le laiton et bien d'autres encore. En choisissant une couronne de Noël, il faut également tenir compte aux spécificités du support. Si l'on envisage de l'installer sur une porte ou une fenêtre en bois, il est préférable de pencher les couronnes de Noël affichant couleurs claires. Dans le cas où le support de la couronne profite d'un degré élevé de luminosité, les teintes foncées sont à privilégier. Dans tous les cas, le secret de la réussite est de faire en sorte que les différents éléments de la couronne de Noël soient mis en valeur. Concernant les décorations d'une couronne de Noël, toutes les fantaisies sont permises. Les éléments ornementaux que l'on rencontre le plus souvent sont les fruits secs, les pommes de pin, le houx, le gui, les fleurs, les baies, les glands, les petites branches, les étoiles, les boules, les petits paquets cadeaux et bien d'autres encore. L'ensemble est parachevé par un gros noeud arborant très souvent le rouge et/ou le vert.

Le Mercredi 09 Décembre 2009 à 14:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Guirlandes de Noël : lumineuses, papier... un large choix...
  •  Peau nette : vos solutions
  •  Devise : définition
  •  Sortir pas cher : bonnes idées
  •  Recette de vin chaud facile d'Alsace à la cannelle

Articles suivants :
  •  Pores dilatés : solutions
  •  Mac Arthur Glenn : centre commercial
  •  Maintenir son poids : comment faire ?
  •  Points fidélité Fnac : explication
  •  Cire : orientale ou d'abeille, toutes les utilisations de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



La couronne de Noël est un élément de décoration incontournable pendant les fêtes de fin d'année. Cet accessoire est présent dès le premier jour de décembre qui marque d'ailleurs le début de l'Avent, ...