Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cassée


Partager




Couronne dentaire et dent cassée
La couronne dentaire en céramique
Pose d'une couronne dentaire provisoire
Tarifs et prix pour la pose d'une couronne dentaire

Couronne dentaire pour une dent qui bouge, ou cassée



Par définition, une couronne dentaire est une prothèse qui se présente sous la forme d'une vraie dent. On la positionne sur la partie supérieure d'une dent détériorée soit par une fracture, soit par une carie.



Elle fera office de bouclier qui protégera et recouvrira la dent endommagée, en reconstituant son esthétisme, sa forme, sa force et sa taille. En générale, la couronne est fabriquée à partir de la porcelaine, en raison principalement de sa qualité esthétique. Il existe plusieurs arguments qui expliquent l'importance d'une pose de couronne. Lorsqu'une dent endommagée a besoin d'une couronne dentaire, cela indique qu'elle a été fragilisée à cause d'un traitement de canal ou qu'elle est vivante. Une dent dite vivante nécessite l'implant d'une couronne surtout si elle a préalablement été affectée par une carie ou si elle a été fracturée. La couronne dentaire sert également à préserver une dent fêlée ou une dent dévitalisée. Elle est utile pour raccommoder une dent usée ou cassée et pour masquer une malformation ou une sévère décoloration dentaire. On sollicite également la couronne pour recouvrir un implant dentaire ou une dent qui a subi une obturation.

Couronne dentaire en céramique, or, porcelaine...



De nombreux matériaux sont employés pour fabriquer des couronnes dentaires tels l'or, la porcelaine ou le mélange des deux. Mais en réalité, il n'existe aucun matériel idéal.


Le choix relève de plusieurs facteurs, notamment de l'esthétisme souhaité. Parmi les couronnes les plus esthétiques figurent celles confectionnées à base de porcelaine fusionnée à l'or. La porcelaine aura pour rôle d'offrir une apparence plus identique à une dent naturelle tandis que l'or procurera force et vigueur à la dent. Il est vrai que la porcelaine est une matière très solide mais elle peut toutefois se fracturer, ce qui n'est pas le cas pour l'or. Ce type de couronne dentaire est confectionnée en laboratoire à partir d'une empreinte de dent.


La couronne en alliage d'or est l'une des plus durables. Elle présente une très bonne résistance aux forces de mastications, se rompt très rarement et ne déclenche aucune détérioration des dents opposées. C'est surtout l'apparence de ce matériau qui constitue son principal désavantage et qui contribue à abaisser sa côte de popularité auprès des patients.

Couronne dentaire, prix et tarifs



La couronne en or est réalisée en laboratoire, mais a un prix supérieur. La couronne dentaire fabriquée entièrement en porcelaine est l'une des plus sollicitées dans le milieu de l'odontologie, en raison de son esthétique. La couleur et l'apparence correspondent parfaitement aux qualités d'une dent naturelle. Toutefois, malgré son aspect extérieur irréprochable, la couronne en porcelaine est moins coriace qu'une couronne en porcelaine alliée à de l'or ou celle en or. Par conséquent, on la recommande uniquement sur les dents situées en avant qui privilégient la beauté et qui procurent un beau sourire. La couronne de porcelaine ne peut être fabriquée que par des spécialistes dans un laboratoire. La couronne CEREC est aussi à base de porcelaine.
couronne dentaire


À l'inverse de ces prédécesseurs, la couronne CEREC est réalisée chez le dentiste lui-même après une empreinte électronique. Les diverses étapes de fabrication sont assistées par ordinateur, optimisant la qualité et la rapidité de la conception du produit. La couronne provisoire ou temporaire est quant à elle composée d'acier inoxydable ou d'acrylique. Elle est confectionnée par le dentiste mais sa longévité ne dépasse pas 10 à 20 semaines. Les patients l'utilisent généralement en attente de la pose d'une couronne permanente. La fabrication d'une couronne requiert un travail long et rigoureux et il en est de même pour la pose de cette dernière. C'est ce qui fait que les tarifs peuvent être élevés. Pour son installation, trois étapes principales sont indispensables.

Pose d'une Couronne dentaire avec la CMU



En premier lieu, le dentiste propose à son patient les divers choix de couronnes disponibles. Ensuite, le spécialiste procède à une préparation de la dent. Étant donné que la dent est dévitalisée, il sera impératif d'employer un ancrage radiculaire, autrement dit un tenon à positionner dans la racine. Pour cela, le dentiste doit faire une préparation externe et interne de la dent qui recevra la couronne. Il doit notamment creuser un tunnel qui recevra le tenon et préparer la zone d'installation de la couronne. En dernier lieu, il réalise une prise d'empreinte de la dent. Celle-ci sera envoyée au prothésiste qui exécutera le façonnage de la couronne dentaire. Si l'élaboration de cette dernière est aussi laborieuse c'est surtout en raison de sa longévité. Notons qu'une couronne dentaire a une durée de vie de 5 à 20 ans. Mais cette marge peut varier en fonction du matériel de la couronne, de l'hygiène buccale mais aussi des habitudes orales. Mastiquer de la glace, se grincer les dents ou encore se mordre les ongles à tout bout de champ sont les conditions qui détériorent facilement et rapidement les couronnes. Notons également que la pose d'une couronne peut être prise en charge par la CMU.

Le Jeudi 06 Janvier 2011 à 11:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'ac...
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes
  •  Mari : définition et rôle d'un mari

Articles suivants :
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de ...
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est...
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes



Par définition, une couronne dentaire est une prothèse qui se présente sous la forme d'une vraie dent. On la positionne sur la partie supérieure d'une dent détériorée soit par une fracture, soit par u...