Courbe de température pour connaître son ovulation : comment faire ?


Partager




La Courbe de température pour l'ovulation
Comment lire une courbe de température
Faire sa courbe de température
Courbe de température pour la contraception ?

Tomber enceinte plus vite avec en suivant la courbe de température



Les mécanismes du corps humain sont logiques et tous pratiquement tous liés entre eux, et ceci est valable aussi bien pour l'homme que pour la femme.



Quand une jeune fille arrive à la période de la puberté et jusqu'à la période de la ménopause, un mécanisme va se passer de manière automatique et régulière, généralement, il s'agit de l'ovulation. L'ovulation c'est lorsque l'ovule va être expulsé des ovaires et arriver dans l'utérus de la femme pour se préparer à une éventuelle fécondation. L'ovulation se contrôle par le biais de contraceptif hormonaux qui vont stopper ce processus, mais quand une envie de bébé se fait sentir, quel est le moyen pour surveiller et contrôler son ovulation pour maximiser ses chances d'avoir un bébé, pour avoir plus de chances de tomber enceinte ... ?

Bien comprendre sa Courbe de température



De toutes les méthodes qui existent pour savoir quand va se produire l'ovulation dans un cycle menstruelle, la méthode la plus utilisée est très certainement celle de la courbe de température, mais pour celles qui n'en ont encore jamais entendu parler, comment tracer sa courbe de température ? Qu'indique la courbe de température et surtout comment savoir qu'il va y avoir ovulation grâce à votre température corporelle ? Enfin, la courbe de température est-elle fiable pour toutes les femmes ?


Pour repérer la période la plus fertile pendant un cycle, la courbe de température est effectivement l'un des meilleurs moyens pour y arriver mais pour élaborer cette courbe de manière efficace, il faut un peu de connaissance et forcément, de matériel pour y arriver.




Précision de la Courbe de température



La courbe de température observe de faible changements (augmentation et diminution) de la température du corps, ces changements sont faibles, de quelques dixièmes de degrés seulement, on observe rarement un changement de plus de 0,5°C dans la courbe, c'est pourquoi il faut être très attentif pour que la courbe soit efficace. Pour qu'une courbe de température soit la plus fiable possible pour connaître son ovulation il faut respecter quelques règles de base. Tout d'abord, pour plus de précision dans le résultat, il faut utiliser un thermomètre rectal qui servira à prendre sa température à heure fixe pendant plusieurs jours. Le meilleur moment pour prendre sa température et faire sa courbe de température, c'est au réveil, avant même d'être sorti du lit et d'avoir fait quelconque activité. Reportez ensuite le résultat jour après jour pour effectuer une courbe. Comment lire sa courbe de température ? En prenant sa température chaque matin et ce dès la fin des règles d'un cycle, on va pouvoir observer une constante : la température moyenne de votre corps, elle est généralement comprise entre 36,3 et 36,8°C.
courbe temperature ovulation




Grossesse positive avec la courbe de température



Pendant la période d'ovulation, la température va augmenter de quelques dixièmes de degrés pendant 3 ou 4 jours ce qui indique que l'ovulation a commencé et qu'il est tout juste temps de se mettre à essayer de féconder. En surveillant la courbe de température après ovulation, si l'on constate que la température du corps est redescendue à sa température normale, c'est qu'il n'y a sans doute pas eu de fécondation, mais dans le cas contraire, si la température du corps reste haute, vous avez de fortes chances d'être tombé enceinte et si vous observez un retard de règles il sera temps de faire un test de grossesse ! Enfin, la courbe de température ne doit pas servir de moyen de contraception car c'est une méthode qui ne reste pas fiable à 100% . Pour maximiser ses chances de tomber enceinte il est conseillé d'avoir des rapports sexuels réguliers, de surveiller sa courbe de température et d'utiliser un test d'ovulation pour être certaine de ne pas rater le moment opportun.

Le Mardi 21 Février 2012 à 14:16
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Salon du Chocolat 2012 : Lille, Paris, Marseille et Bordeaux...
  •  Tempeh fumé ou nature : un aliment très riche d'origine végé...
  •  Naturalia : produits bio et commerce équitable en ligne
  •  Policosanol : lutte contre le mauvais cholestérol ?
  •  Guggul : plante utilisée dans la médecine ayurvédique

Articles suivants :
  •  Urban Decay : cosmétiques qui osent la couleur !
  •  Yoga nidra : techniques de relaxation
  •  Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies card...
  •  Hayden Panettiere : biographie de Claire Bennet dans 'Hero...
  •  Permis probatoire : perte de points, durée, majoration, to...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



L’ovulation se contrôle par le biais de contraceptif hormonaux qui vont stopper ce processus, mais quand une envie de bébé se fait sentir, quel est le moyen pour surveiller et contrôler son ovulation ...