Courbe de température : comment suivre sa courbe de température ? A quoi ça sert ?


Partager




Si vous avez décidé de connaître les joies de la femme enceinte, vous pouvez optimiser vos chances de procréation en réalisant votre courbe de température. Particulièrement utile quand un couple rencontre des problèmes pour concevoir un enfant, la courbe de température est une aide précieuse pour le médecin traitant et elle permet de gagner un temps fou. Après l'ovulation, la température corporelle de base (37,2°C) augmente légèrement (de 0,2 à 0,5°C) suite à la montée du taux de progestérone (l'hormone sécrétée par l'ovaire durant la seconde moitié du cycle menstruel).



En prenant votre température et en notant les résultats tous les jours, vous pouvez évaluer le moment de la montée de température et donc déterminer approximativement la période d'ovulation (période de fertilité). Pour dessiner sa courbe de température, il faut noter sa température rectale tous les matins pendant au moins deux cycles. Aussi, il faut prendre la température dès le premier jour des règles, toujours à la même heure et de préférence avant de se lever donc à jeun, et toujours avec le même thermomètre. Il faut savoir que certains facteurs extérieurs peuvent fausser la courbe de température : si vous êtes malade (fièvre, rhume), si vous souffrez d'une migraine ou d'une certaine fatigue, si vous êtes victime d'insomnie, si vous suivez un traitement médicamenteux, si vous avez consommé de l'alcool ou encore, si vous êtes sous l'emprise d'émotions inhabituelles (irritabilité, énervement), votre courbe de température peut être perturbée. Une fois que vous avez scrupuleusement dessiné votre courbe de température (après avoir relié tous les points sur votre tableau de courbe de température), il faut la décortiquer.


Sur les deux premières semaines de votre cycle menstruel, la température corporelle est généralement inférieure à 37°C : il s'agit de la période folliculaire. Il faut ensuite repérer le point de température le plus bas de votre courbe (le « nadir ») : c'est aux environs de ce point qu'a lieu la phase d'ovulation de plus ou moins quatre jours. Quant à la seconde partie de la courbe de température, elle remonte nettement et stagne au dessus des 37°C : on parle alors de phase lutéale.


L'interprétation de la courbe de température est la méthode la plus fiable pour déterminer la période d'ovulation après le diagnostic médical et aussi la plus facile : il suffit de prendre un thermomètre précis, un stylo et une feuille. Cependant, il est préférable de la relever sur plusieurs cycles menstruels pour connaître le jour de son ovulation précisément. Si la courbe de température se maintient au dessus des 37°C à partir du 27ème ou 28ème jour, il y a de grandes chances pour que vous soyez enceinte. Par contre, si la courbe redescend, c'est que vous n'êtes pas enceinte. Si vous n'êtes pas sûre de l'exactitude de votre courbe de température, n'hésitez pas à faire un test de grossesse en laboratoire (prise de sang) ou en achetant un test de grossesse de type Clearblue à la pharmacie (vous n'avez pas besoin d'ordonnance dans ce cas précis).
courbe temperature



Le Jeudi 27 Septembre 2007 à 09:53
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ku Klux Klan : une société américaine secrète xénophobe et r...
  •  Topachat, High-Tech dvd à bon prix
  •  Locafilm.fr : location dvd et film
  •  TravelRes.fr : chambre d'hôtel de charme pour affaires ou po...
  •  Aramis auto : achat voiture neuve moins cher

Articles suivants :
  •  Blaise Cendrars : célèbre écrivain suisse, mais naturalisé...
  •  Assurance responsabilité civile : ce qu'il faut savoir ......
  •  Mairie de quartier : à quoi ça sert ?
  •  Jack Nicholson : célèbre et talentueux acteur américain...
  •  Cholestérol : comprendre, prévenir et traiter le cholestér...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 hin a écrit [20/05/2008 - 10h10] 
hin

Est-ce que cette methode marche aussi pour des cycles de 30 jours parce que moi j'ai des cycles de 30jours et ma température est de 37.1 à j 27 et 37.3 a j 28.est ce que je peux être enceinte?




 mamu a écrit [30/05/2008 - 17h04] 
mamu

Je voudrais savoir s'il est normal que j'ai une température quiva de 36.3 a 35.9 tout le long de mon cycle 9 le long de mon cycle?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   sante Santé
   sante de la femme Santé de la femme
   femme enceinte Femme enceinte



Vous et votre compagnon avez envie de faire un bébé? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte le plus rapidement possible? Pour connaître votre période d'ovulation, mes...