Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante


Partager




La couperose est une maladie de la peau due aux dilatations des petits vaisseaux de la peau que l'on ne peut pas guérir. Ses symptômes sont visibles par l'apparition des tâches rouges sur le nez, les joues ou encore au niveau du menton et du front et il est possible qu'elles entraînent des petites brûlures aux yeux. Mais le principal effet de la maladie figure dans l'apparition de petits vaisseaux sanguins sur les parties atteintes de la peau.



Une fois la couperose installée, des crises d'acné peuvent surgir durant les périodes de réactivité de cette pathologie et les soins esthétiques apportés au visage ne sont plus d'aucune efficacité. Les sujets atteints ressentent une sensation de chaleur accompagnée de douleur et de démangeaisons qui les font souffrir. C'est une maladie qui ne cesse pas de faire plus de victimes parce qu'on n'a pas encore trouvé aucun traitement pour la combattre. Une fois les symptômes connus par les médecins, ils prescrivent des produits et des remèdes pour réduire les rougeurs du visage qu'elle entraîne et de simples améliorations seront alors enregistrées. Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas encore constaté une guérison définitive. 45 millions de personnes en sont atteintes dans le monde entier dont la majorité sont des peuples de l'Europe du Nord. Toutefois, les populations des autres parties continentales ainsi que les africains et les asiatiques font aussi partie de cet effectif. On appelle aussi cette maladie « rosacée » et on remarque que c'est surtout les gens âgés de 30 ans révolus qui en souffrent et la plupart ignorent ou refusent de croire qu'ils sont atteints de cette pathologie qui est surtout présente chez les femmes.


Toutefois, d'après des analyses et études effectuées sur un échantillon de sujets atteints, les deux sexes confondus, les effets qu'elle entraîne sur les hommes sont plus graves. Les spécialistes connaissent les solutions pour freiner l'évolution de cette maladie. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'usage d'un savon anti-bactérien et le fait de se laver le visage uniquement avec de l'eau claire n'arrivent pas à éliminer les taches et les traces laissées par la couperose.


couperose
Les rougeurs peuvent apparaître après la consommation d'aliments qui sont propices à leur développement, mais, les patients ne sont pas forcément allergiques au même type de produit. En tout cas, l'abus d'alcool et de vin rouge, les températures trop hautes ou trop basses ainsi que les efforts physiques entraînent des troubles au niveau de la micro-circulation sanguine qui se manifestent par l'apparition des rougeurs. Le stress, la fatigue et la colère provoquent aussi un désordre du système lymphatique qui peut aboutir à des affections cutanées. Il n'existe pas encore de remède efficace contre la rosacée mais, des traitements pour le contrôle de ses manifestations sont cependant disponibles. Des antibiotiques sont recommandés pour un traitement de courte durée.


Toutefois, il faut noter que l'utilisation à long terme de certains médicaments censés atténuer la couperose peut aboutir à des effets contraires et entraîner l'aggravation de ses symptômes. L'utilisation des produits qui permettent d'apporter de l'eau à la peau et d'en diminuer l'évaporation est aussi conseillée car cette maladie a une tendance à provoquer le dessèchement des parties touchées, qui deviennent alors peu résistantes et vulnérables face aux agressions externes qui peuvent survenir. Une crème hydratante est alors indiquée et elle doit être à base d'eau, sans aucun parfum et des fois contenant de la métronidazole. Des progrès techniques et scientifiques ont permis la production de crèmes dermatologiques anti-rougeurs à utiliser quotidiennement. Ils servent surtout à estomper, camoufler les rougeurs du visage et freiner sinon ralentir l'extension des petits vaisseaux visibles. Au cas où des problèmes d'acnés apparaissent, les glandes sébacées de la peau sont infectées et il est formellement interdit d'utiliser les produits contre les acnés juvéniles. Les démangeaisons de la peau peuvent être atténuées par l'application de tranches fines de concombre qui vont la réhydrater. Certains patients optent pour un traitement au laser qui connaît une efficacité d'une durée de deux à trois années si les causes de la pathologie sont maîtrisées sinon les rougeurs peuvent apparaître entre-temps. Pour éviter les risques d'aggravation, il faut toujours se conformer aux avis et conseils des médecins. Les soins d'hygiène doivent faire l'objet de plus d'attention, et pour que le traitement soit bénéfique, il faut observer un régime alimentaire sain et un mode de vie équilibré.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route

Articles suivants :
  •  Comment gérer un budget ?
  •  Cardio-training : pour rester en forme
  •  Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?
  •  Recettes et solutions contre les points noirs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie
   dermatologue Dermatologue



La couperose est une maladie de la peau due aux dilatations des petits vaisseaux de la peau que l'on ne peut pas guérir. Ses symptômes sont visibles par l'apparition des tâches rouges sur le nez, les ...