Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League


Partager




La Coupe de l'UEFA est un championnat de football qui a été mis en place en 1971. Les compétitions sont organisées par les soins de l'UEFA. Elle compte parmi les plus importants championnats d'Europe interclubs : la Coupe de l'UEFA se place en seconde place des événements de football les plus prestigieux organisés sur le Vieux Continent après la Champions League. La mise en place de la coupe de l'UEFA au début des années 1970 a été orchestrée dans le but de remplacer la Coupe des Villes de Foires. Dès ses débuts, le principe de cette compétition est de réunir les meilleurs clubs européens en tenant compte des résultats des différents championnats organisés sur le continent. Il est important de mettre l'accent sur le fait que les équipes qui ont remporté la victoire au cours de ces fameux championnats ne participent pas à la coupe de l'UEFA. Ils sont conviés à la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Il en est de même pour les équipes qui ont remporté la Coupe Nationale. Ceux-là participent à la Coupe des Coupes. Chaque pays d'Europe devrait être représenté à la Coupe de l'UEFA. Certains pays sont représentés par deux, trois voire quatre clubs.


La toute première édition de la Coupe de l'UEFA fut remportée par Tottenham Hotspur, un club représentant l'Angleterre. À partir de 1975, le principe de la Coupe des Villes des Foires qui voulait qu'il n'y ait qu'un représentant par ville a été abandonné afin de permettre aux meilleurs clubs de participer même si ceux-ci représentent la même ville. A ses débuts, la coupe de l'UEFA propose des matchs Aller et Retour. A l'époque, les équipes perdantes sont directement éliminées et le choix des clubs qui s'affrontent est déterminé par un tirage au sort.


Jusqu'à la saison 1996-1997, les finales se disputaient également en Aller et Retour, ce qui veut dire que deux matchs étaient disputés pour déterminer le vainqueur. Chacune de ces confrontations se déroulaient tour à tour au stade de l'équipe concerné. Après cette saison, les organisateurs ont décidé d'apporter des changements. Dès lors, la finale se fait en une seule fois et le match est disputé dans un stade neutre c'est à dire n'appartenant à aucun des deux clubs arrivés en finale. A partir de l'année 2000, l'équipe victorieuse à la Coupe de l'UEFA a l'honneur de jouer contre le club vainqueur de la Champions League, participant ainsi à la Supercoupe de l'UEFA. Dans l'histoire du football, seules quatre clubs ont effectué un triplé gagnant et ont remporté la même saison la Coupe de l'UEFA, le Championnat et la Coupe des Coupes. Il s'agit en l'occurrence de l'IFK Göteborg qui a montré ses capacités en l'année 1982, le club Galatasaray SK qui a dominé le monde du football européen en 2000, le FC Porto qui s'est indubitablement imposé pour la saison 2002-2003 et le CSKA Moscou dont les joueurs ont fait preuve d'un grand talent en 2005.
coupe uefa


Dans le registre des performances dans le cadre de la Coupe de l'UEFA, l'on ne manquera pas de mentionner le club Galatasaray SK et l'Ajax. Ces deux équipes sont les seuls à avoir gagné le trophée sans accuser aucune défaite tout au long des matchs éliminatoires et des phases finales. Il est important de souligner que la Coupe de l'UEFA a changé d'appellation à partir de 2009. Pour la saison 2009-2010, différents changements sont apportés à ce championnat et celui-ci porte désormais l'appellation de UEFA Europa League ou Ligue Europa. Les modifications apportées se trouvent au niveau des matchs préliminaires qui sont plus nombreux qu'auparavant. L'étape des rencontres par groupe est désormais composée de 48 équipes et implique des rencontres Aller et Retour. Les revenus sont par ailleurs distribués dès les seizièmes de finale. Le ballon utilisé pour le match ainsi que le logo devraient également subir des modifications. Si l'on s'intéresse au trophée que remporte les vainqueurs de la Coupe de l'UEFA ou Ligue Europa, celui-ci ne reste en possession de l'équipe victorieuse que pour une durée d'un an. Passé ce délai, la coupe doit être rendue à l'UEFA. Il faut néanmoins noter qu'une équipe qui a réussi l'exploit de remporter la Coupe trois fois successives ou cinq fois non successives gagne le droit de garder définitivement le trophée. Les clubs qui souhaiteraient garder un souvenir de leur victoire à la Coupe de l'UEFA ont la possibilité de réaliser une réplique du trophée en question. La réplique doit toutefois avoir une taille ne dépassant pas 80% du trophée d'origine et doit comporter une inscription bien visible du terme « Réplique ».

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Guiness Book : livre des records
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode
  •  Breitling : montres de luxe
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes
  •  Maître Dupont Moretti : avocat français de renom...

Articles suivants :
  •  Michael Schumacher : biographie
  •  Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en moton...
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinct...
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



La Coupe de l’UEFA est un championnat de football qui a été mis en place en 1971. Les compétitions sont organisées par les soins de l’UEFA. Elle compte parmi les plus importants championnats d’Europe ...