Coupe du Monde 2010 : un évènement incontournable


Partager




La Coupe du Monde de Football, également connue du grand public en général et des amateurs de cette discipline en particulier sous le nom de Mondial, est un événement sportif planétaire réunissant tous les pays du monde. Pour la première fois de l'histoire de cette compétition internationale et celle du continent africain, la prochaine édition se tiendra sur les terres africaines, en Afrique du Sud. L'édition 2010 sera la 19è et se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010, comme il a été indiqué, au pays de Nelson Mandela. Pour information, la désignation de l'Afrique du Sud en tant que pays hôte a eu lieu au mois de mai 2004. La détermination de la nation organisatrice s'est fait, dans un premier temps, par l'intermédiaire de l'analyse des dossiers de candidature puis via un vote de l'Assemblée Générale de la fédération de tutelle: la FIFA ou la Fédération Internationale de Football Association. Échouant d'une voix contre l'Allemagne pour l'organisation de l'édition 2006, l'Afrique du Sud s'est représentée pour l'édition suivante, d'autant plus que la FIFA a décidé de l'attribuer à une nation africaine.


Cinq pays sont entrés en lice dans cette course pour l'hébergement du Mondial 2010, à savoir le Maroc, la Libye, l'Égypte, la Tunisie et bien évidemment, l'Afrique du Sud. La Tunisie a retiré sa candidature peu avant le vote de l'AG de la FIFA tandis que celle de la Libye est jugée irrecevable. Les pays membres de l'AG de la fédération internationale de football se sont donc réunis dans la ville de Zurich en Suisse pour procéder au vote, le 15 mai 2004. L'Afrique du Sud le remporte par 14 voix contre 10 et 0, respectivement pour le Maroc et l'Égypte.


L'identité visuelle et la mascotte de la compétition ont été présentées au grand public le 7 juillet 2006, en Allemagne. Concernant justement ladite identité visuelle de la Coupe du Monde 2010, le logo est représenté par un joueur réalisant la célèbre figure de la bicyclette sur un fond du continent africain. Pratiquement toutes les couleurs représentatives de l'Afrique du Sud ont également été utilisées. Quant à la mascotte officielle, c'est un léopard doté de cheveux verts. Il porte le nom de Zakumi, qui est un mot valise composé de ZA et de Kumi. Le premier terme est l'abréviation internationale de l'Afrique du Sud tandis que le second est un mot signifiant 10, dans les multiples dialectes sud africaines. Pareillement aux éditions passées, la Coupe du Monde 2010 dispose de son ballon officiel. Pour cette édition sud africaine, le ballon de foot a été créé par la marque aux trois bandes: Adidas et a été baptisé Jabulani. Cette dénomination est un terme zoulou signifiant être joyeux. Il est important de noter que le chiffre onze est dominant au sein de cette 19è édition du Mondial. En effet, la compétition se tient du 11 juin au 11 juillet et le ballon officiel arbore 11 coloris différents.
coupe monde 2010


Le chiffre 11 est effectivement très significatif en Afrique du Sud, dans la mesure où le pays dispose de 11 dialectes officiels et de 11 tribus. En plus des 11 coloris, Jabulani est également doté de 4 figures triangulaires sur un fond blanc, destinées à lui conférer une identité visuelle exclusive véhiculant le style africain. La bataille pour la Coupe du Monde est la phase finale de cette compétition d'envergure internationale. En effet, les matches de qualification destinés à déterminer les 32 pays participants se sont tenus depuis 2007, faisant intervenir 204 nations regroupées en 6 confédérations. En réalité, seules 31 places étaient en jeu puisque l'équipe nationale du pays hôte est qualifiée d'office. Cette dernière est connue sous le nom de Bafana Bafana, un terme du dialecte xhosa signifiant les garçons. Pour en revenir aux 32 formations nationales qualifiées pour cette 19è édition sud africaine, elles sont classées en 8 groupes de 4 et ce, par l'intermédiaire d'un tirage au sort ayant eu lieu le 4 décembre 2009 au Cap. Ainsi, on a l'Uruguay, la France, le Mexique et l'Afrique du Sud dans le groupe A, l'Argentine, la Corée du Sud, la Grèce ainsi que le Nigeria dans le groupe B et les USA, l'Angleterre, la Slovénie mais également l'Algérie dans le groupe C. Dans le groupe D, on retrouve l'Australie, l'Allemagne, la Serbie et le Ghana, dans le groupe E le Danemark, le Japon, le Cameroun ainsi que la Hollande et dans le groupe F, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, la Slovaquie et l'Italie. Enfin les deux derniers groupes restants: G et H, sont composés du Brésil, du Portugal, de la Côte d'Ivoire et de la Corée du Nord pour le premier et de l'Espagne, du Honduras, du Chili et de la Suisse pour le second.

Le Mercredi 02 Juin 2010 à 14:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fleury Michon : groupe spécialisé dans la charcuterie...
  •  Piotr Ilitch Tchaïkovski : biographie
  •  Miel de Manuka : propriétés
  •  Jardin zen japonais : comment faire
  •  Accident de la route et indemnisation

Articles suivants :
  •  Papillon de nuit : lépidoptère bien connu
  •  Eau dans les poumons : causes et symptômes
  •  Iles Grecques : voyage dans un décor de rêve
  •  Péritonite : définition, symptomes, urgence
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coupe du monde Coupe du monde



La Coupe du Monde de Football, également connue du grand public en général et des amateurs de cette discipline en particulier sous le nom de Mondial, est un événement sportif planétaire réunissant tou...