Coup de chaud : symptômes et soin


Partager




Coup de chaud symptômes
Manifestations
Faire baisser la température
Soigner le coup de chaud

Coup de chaud dangers de la chaleur



L'organisme ne peut pas supporter un coup de chaud trop longtemps qu'il convient de prendre des mesures préventives. Afin de se prémunir au mieux de cette affectation, il est nécessaire de noter quatre niveaux de gravité de la chaleur. Le premier niveau concerne le coup de soleil qui se manifeste par des douleurs et des rougeurs. Dans les cas extrêmes de coup de soleil, l'on arrive à des gonflements des vésicules, des céphalées ainsi que de la fièvre. Le deuxième niveau d'effet de la chaleur consiste en des crampes qui se manifestent par une forte transpiration et des spasmes douloureux.

Symptômes du coup de chaud



L'épuisement constitue le troisième niveau de la chaleur. Il se manifeste paradoxalement par la froideur et la pâleur de la peau. L'on note également des pouls faibles, une forte transpiration, des vomissements et des évanouissements. Aussi, le coup de chaud constitue la dernière étape de gravité de la chaleur.


Il montre une température élevée du corps, des signes neurologiques ainsi qu'une peau chaude et sèche. Le coup de chaud est défini comme une urgence médicale qui peut être fatale en cas de non- traitement. Lors d'un coup de chaud, la température corporelle s'accroît progressivement jusqu'à atteindre les 40°, voire plus. Il peut provoquer différents états d'altération de l'esprit tels que le coma, le délire ou les convulsions. En plus, une diarrhée, une hyperventilation, de la fatigue, des vomissements ou des nausées peuvent accompagner l'hyperpyrexie.


Le système nerveux peut être altéré au niveau central.

Ventilation et aération




A son niveau avancé, le coup de chaud peut provoquer des troubles liés à la coagulation, une hypotension artérielle et des dysfonctionnements au niveau des reins. L'on peut également noter des troubles digestifs et cardio-vasculaires. En somme, le coup de chaud entraîne le chamboulement de tout l'organisme humain. Généralement, les personnes du troisième âge sont les plus sensibles à cette situation, viennent ensuite les enfants. Pour prévenir les coups de chaud, il convient de retenir quelques règles de base. Premièrement, il ne faut pas rester isolé et privilégier plutôt les contacts avec le voisinage, la municipalité, la famille et les amis. Dans ce cas, les gens seront automatiquement au courant si un événement survient.
coup chaud


Aussi, il faut équiper la maison de thermomètres interne et externe pour être à l'affût des changements de température. L'on doit également utiliser un système de ventilation que ce soit un brumisateur, un ventilateur ou un climatiseur. Les volets et les fenêtres doivent être fermés en journée pour ne pas trop faire entrer la chaleur. L'on peut cependant créer un couloir de courant d'air pour être au frais. Il faut aussi préférer les lieux publics climatisés. En outre, il faut garder une hydratation convenable et se rafraîchir régulièrement. Pour ce faire, l'on doit boire tout au long de la journée 2 à 3 litres d'eau ou d'autres liquides frais, mais pas glacés. Il faut aussi privilégier les aliments qui contiennent le plus d'eau dans la chaîne alimentaire, à savoir les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers tels que les yaourts. Les sorties en pleine chaleur sont fortement déconseillées. Dans le cas où l'on est contraint de sortir, il faut faire en sorte de porter des vêtements aérés en coton et porter un couvre-chef. Par ailleurs, l'on ne se rend pas toujours compte que l'on est déshydraté. Pour parvenir à la détection de la déshydratation, l'on peut observer trois indicateurs, à savoir, l'état de la bouche, celui des yeux ou encore celui de la peau.

Déshydratation et ré-hydratation




L'on peut vérifier que la bouche est sèche en passant son doigt dans la partie interne de la joue ou sur la langue. Si l'on ne ressent aucune humidité flagrante, c'est que l'on est déshydraté. En ce qui concerne les yeux, l'on peut tâter les globes oculaires et constater après s'ils sont mous ou non. Dans le cas d'une mollesse de cette partie des yeux, l'on peut conclure que l'on est atteint d'une déshydratation. Enfin, l'on peut détecter la déshydratation en pinçant la peau située sous la clavicule, plus précisément à l'échelle du thorax. Si le pincement provoque un pli visible en plus de 5 secondes, l'on arrive à la conclusion que l'on est déshydraté. Aussi, à la perception de l'un de ces trois indicateurs, la consultation d'un médecin est indispensable. Dans les cas graves, il faut immédiatement prévenir les secours. Pour se préparer à des éventualités de coup de chaleur, l'on doit établir une fiche à placarder sur son mur et afférente aux personnes et entités à contacter. L'on peut notamment répertorier dans ce mémento la ligne verte de la canicule, les contacts des proches ainsi que des voisins, le numéro du médecin traitant, celui de la mairie, celui des pompiers ainsi que du Samu. En bref, il faut anticiper le coup de chaud par tous les moyens qui existent pour éviter l'irréparable.

Le Samedi 31 Juillet 2010 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Huile de jojoba : pour les cheveux et le corps
  •  Elixir suédois : définition
  •  Shampooing : premier soin de vos cheveux
  •  Éther diéthylique : propriétés et utilisations...
  •  Fromage blanc : un des laitages préféré des français...

Articles suivants :
  •  Mediapart : c'est qui ?
  •  Bugatti Veyron : fiche technique d'une voiture hors du com...
  •  Melvita bio excellence : cosmétiques biologiques et écolog...
  •  Après-shampooing : pour des cheveux plus forts
  •  Journal du Dimanche JDD : hebdomadaire d'actualité...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé



L'organisme ne peut pas supporter un coup de chaud trop longtemps qu'il convient de prendre des mesures préventives. Afin de se prémunir au mieux de cette affectation, il est nécessaire de noter quatr...