Couette en plume d'oie : caractéristiques


Partager




Depuis sa première apparition dans le Moyen-Âge, dans la partie Nord du continent européen, la couette se dote d'une place prestigieuse dans l'univers de la couverture. Une réputation considérable qui, au fil des années, s'est agrandie de plus de plus. Les consommateurs étant facilement séduits par la légèreté et le confort que ce type de couverture leur fait bénéficier. La couette constitue une version plus moderne de l'ensemble « drap et couverture » que les Français ont eu l'habitude d'utiliser il y a près de 50 ans. Elle peut se comparer facilement à deux draps reliés ensemble par des coutures, dont l'intérieur est rempli de matières destinées à tenir chaud. Il existe deux grands types de couette. On peut distinguer les couettes synthétiques et les couettes naturelles. Comme leur nom l'indique déjà, les couettes synthétiques contiennent entièrement des matières synthétiques, dont le plus souvent, du polyester. Les couettes naturelles, quant à elles, contiennent des matières naturelles dont des fibres végétales, des plumes, ou encore des duvets. Aujourd'hui, les couettes en plumes et en duvets constituent l'une des plus convoitées. Celles-ci tenant beaucoup plus chaud que les autres modèles.


Les plumes et les duvets utilisés peuvent être de canard ou d'oie, mais il existe également des couettes naturelles qui contiennent un mélange de différentes plumes d'oiseaux. Les duvets d'oie se trouvent au sommet de la liste. Étant des filaments très doux qui se localisent en dessous des plumes d'oie, ils constituent de véritables armes contre le froid. Ils sont d'ailleurs destinés à protéger l'oiseau pendant l'hiver. Les duvets d'oie sont très légers et constituent également un isolant thermique très efficace.


Ce qui leur qualifie sans doute comme étant les matières de garnissage idéales pour couettes. Il est pourtant rare de trouver des couettes entièrement en duvets d'oie. Aussi précieux et aussi légers qu'ils le sont, ils sont souvent accompagnés de plumes. Les couettes en plumes et duvets d'oie présentent plusieurs avantages. Elles tiennent entre autres beaucoup plus chaud que celles qui sont en plumes et duvets de canard et sont dotées d'une odeur beaucoup plus discrète. Les couettes en plumes et duvets d'oie constituent également de vrais régulateurs de température. Grâce à elles, les sensations de chaleur intense ou de froid léger ne sont plus au rendez-vous. Que la température externe soit légèrement ou extrêmement froide, le lit reste naturellement chaud. Ce type de couette est également réputé pour sa capacité de laisser le corps respirer. Contrairement aux couettes synthétiques, il maintient une quantité d'air importante et permet au corps de conserver sa chaleur et de respirer librement. Ce qui implique que les réveils en sueur ne sont pas non plus au programme. Les couettes en plumes et duvets ne sont pas toutefois standards. Il en existe plusieurs modèles dont chacun est destiné à répondre à des besoins précis.
couette plume oie


Comment donc savoir laquelle est celle qui vous convient le plus? Lors de l'achat d'une couette en plumes et duvets d'oie, le premier point à considérer est le grammage. Celui-ci, indiqué sur la marchandise, vous fait savoir les grammes de plumes et de duvets que contiennent la couverture par m². Plus l'indice sera élevé, plus la couette sera chaude. Une couette à indice de grammage élevé permettra également à l'utilisateur de respirer beaucoup plus et sera dotée d'une durée de vie beaucoup plus importante par rapport à celle qui indique un grammage plus faible. Ce qui n'implique pas pour autant que les couettes à faible indice ne sont pas moelleuses et gonflantes. Elles sont tout simplement destinées à un climat doux. Lors du choix d'une couette en plumes et duvets d'oie, il est aussi important de considérer la qualité du tissu qui l'enveloppe. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un tissu serré ou très serré pour plus de douceur et de légèreté ou une matière moins serrée et plus épaisse pour plus de résistance. En ce qui concerne l'entretien d'une couette en plumes et en duvets d'oie, cela se base surtout sur le nettoyage. Évitez de nettoyer votre couette trop fréquemment. Cela provoquera non seulement un affaiblissement de son caractère isolant mais sera également nuisible aux plumes et aux duvets. Il vous sera tout simplement recommandé de la sortir au soleil de temps en temps et de la secouer quotidiennement. Il est préférable que le lavage soit pris en charge par un professionnel. Toutefois, dans le cas où vous voulez l'effectuer vous-même, évitez les machines à laver et choisissez des produits adéquats aux plumes et duvets. Votre couette restera moelleuse et gonflante et vous serez loin des risques d'allergies.

Le Lundi 23 Novembre 2009 à 11:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Identité nationale : c'est quoi ?
  •  Bouilloire électrique : comment choisir ?
  •  Fiorentina : club de football italien
  •  Stations de ski italiennes
  •  Reconnaissance des titres et diplômes

Articles suivants :
  •  Carte Visa Air France : quelles différences ?
  •  Secret défense : qu'est-ce que c'est vraiment ?
  •  Règles du rugby à XV
  •  Comment aider un enfant à bien manger
  •  Vélo VTT : que choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   literie Literie
   literie Literie



Depuis sa première apparition dans le Moyen-Âge, dans la partie Nord du continent européen, la couette se dote d'une place prestigieuse dans l'univers de la couverture. Une réputation considérable qui...