Les couchers de soleil : un moment toujours magique


Partager




Le coucher du soleil est un moment que beaucoup d'entre nous aiment admirer. Cependant, nombreux ne connaissent pas son véritable fonctionnement. Etant un phénomène géographique, le coucher du soleil est le résultat de l'angle situé entre la terre et le soleil. Pour ce faire, le soleil doit faire un long trajet avant d'arriver au même niveau que la terre. Durant son voyage, cette grosse masse d'hélium qu'est le soleil transmet des ondes à travers les nuages. En d'autres termes, ce sont ces ondes que l'on aperçoit de notre planète. Tel est le fonctionnement du coucher du soleil, mais ce phénomène transmet aussi des couleurs éblouissantes. Comme on peut l'apercevoir, le couchant diffuse des lumières orangées, jaunâtres ou rougeâtres. Ces couleurs varient selon la composition de l'atmosphère. Les couchers du soleil jaune et orange résultent d'une atmosphère saine et propre. Par contre, l'intensité des lumières rouge et orange sont plus fortes dans un air pollué. Il est tout aussi important de savoir que la durée du coucher du soleil est la même partout. En fait, les couchers du soleil varient selon l'emplacement géographique du pays. Ainsi, la durée du coucher du soleil est plus courte sous les tropiques.


Cela est dû à l'angle que fait le soleil avec la surface terrestre. Dans cette partie du globe, le soleil fait un angle de 90° avec la terre, ce qui l'amène à disparaître plus vite. Néanmoins, cette durée peut aussi dépendre de la saison. Par exemple en été, le coucher du soleil dure plus longtemps. Pendant cette saison, le soleil se rapproche plus de la terre tandis que cette dernière s'éloigne de l'Equateur. Ainsi, les principes fondamentaux du fonctionnement des couchers du soleil résident dans l'angle que forme la terre avec le soleil.


Les couchers du soleil sont aussi des prédicateurs de temps très efficaces. En effet, il est nécessaire de savoir interpréter les couleurs des couchants. Entre autre, un coucher du soleil rouge suppose un temps ensoleillé le lendemain, tandis que la lumière verte et jaune que l'on peut apercevoir au large, prédit de la pluie. Ces prévisions sont renforcées par quelques statistiques. En hiver, les chances qu'un coucher du soleil jaune prédise de la pluie sont de 58%, tandis qu'en été, il y a une possibilité de 51% que la couleur jaune annonce effectivement un temps pluvieux. De ce fait, on peut se fier aux prédictions des couchers du soleil. A part la couleur, la forme d'un couchant peut aussi se déformer dans une atmosphère polluée. Si on regarde bien, il existe parfois des couchers dispersés. Cela est le résultat des agressions atmosphériques qui s'attaquent aux rayons du soleil ainsi qu'à sa forme au coucher. Ainsi, si vous voulez voir les plus beaux couchers du soleil, partez à la campagne ou sur les côtes. Les couchers du soleil sont des phénomènes géographiques très intéressants. Ils résultent de l'angle que fait le soleil avec la terre et cet angle varie d'un pays à un autre.
couchers soleil


Alors, pour pouvoir admirer un magnifique coucher du soleil, prenez des informations sur l'emplacement géographique du pays ou de l'endroit où vous êtes. De même, les lumières diffusées varient selon les composants de l'atmosphère. Mis à part le fait qu'ils soient beaux, les couchers du soleil prédisent aussi le temps. Ils constituent de ce fait les meilleurs météorologues. Les couchers du soleil sont des moments qu'on apprécie beaucoup. Après une journée fatigante, rien de tel qu'un beau coucher du soleil pour se détendre. Plusieurs personnes utilisent les couchers du soleil comme motifs de leur papier peint ou comme fond d'écran. Vous pouvez alors admirer un couchant même chez vous. Toutefois, il est toujours mieux de le voir réellement. Les couchers du soleil sont des phénomènes surprenants et il n'est pas difficile de comprendre son véritable fonctionnement. Il suffit juste d'avoir quelques notions d'astrologie. Mais on peut aussi juste l'admirer. L'important est de savoir qu'un coucher du soleil est le résultat de l'angle que fait le soleil avec la terre et que les couleurs qu'ils transmettent interprètent beaucoup de choses. Ainsi, en connaissant tous ces principes de base, vous n'en serez que satisfait car ce sont les plus importants. Alors, en admirant les couchers du soleil, profitez- en pour en interpréter les reflets à votre entourage.

Le Mercredi 05 Novembre 2008 à 11:33
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Soudure Acier : comment s'y prendre ?
  •  Le Char Leclerc : fleuron actuel des véhicules blindés de l'...
  •  Déforestation : un phénomène qui aggrave le réchauffement cl...
  •  Franz Kafka : biographie d'un écrivain tchèque incontournabl...
  •  Chauffage Infrarouge : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Astuces pour garder les dents blanches
  •  Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Les Aubaines : la qualité La Redoute à prix cassé...
  •  Hyundai Tucson : un SUV alliant style et performance
  •  Nazareth : ville d'Israël ayant vu grandir Jésus selon la ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meteo Météo
   geographie Géographie
   meteorologie Météorologie



Le coucher du soleil est un moment que beaucoup d’entre nous aiment admirer. Cependant, nombreux ne connaissent pas son véritable fonctionnement. Etant un phénomène géographique, le coucher du soleil ...