Couche lavable : fabrication et utilisation


Partager




Efficacité des couches lavables
Les couches jetables et lavables
Faire une couche lavable gratuite
Culottes de protection lavables

Le retour des langes lavables



Le retour des couches lavables sur le marché est un phénomène qui touche la plupart des pays en développement. Depuis le temps, elles ont pris une autre apparence plus moderne. Malgré le temps, certaines personnes utilisent encore les langes aujourd'hui qui sont de simples tissus découpés en rectangle.



Les couches préformées sont des couches qui prennent la forme de couches à jeter. Celles-ci peuvent avoir un système de fermeture comme le scratch, la pression ou la fermeture velcro. Dans la majorité des cas, les couches lavables sont accompagnées d'accessoires tels les culottes de protection et les voiles de protection. Les culottes de protection se déclinent en 3 types selon leur matière de fabrication. En effet, elles peuvent être faites en laine, en tissu polaire ou en polyester recouvert de polyuréthanne laminé. Il est indiqué d'utiliser des culottes de protection en tissu polaire ou en polyester pour la nuit. Les voiles de protection, quant à eux, sont prévus pour les fuites. Ils sont munis d'une doublure qui permet une plus grande absorption.

Les couches lavables pour faire des économies



Toutefois, il faut signaler que ces accessoires ne sont pas forcément indispensables. Les mamans choisissent d'utiliser des couches lavables pour faire des économies. Grâce à leur caractéristique lavable, elles peuvent être utilisées plusieurs fois et peuvent même servir pour plusieurs enfants.


Si l'on fait une comparaison des dépenses entre couches jetables et couches lavables, l'on s'aperçoit d'une nette différence. Le coût de ces dernières est moins cher même en incluant les dépenses perpétrées par les entretiens qu'il faut faire si on souhaite utiliser les couches lavables. Un autre avantage tiré de l'utilisation de ces dernières est la possibilité d'acheter progressivement les couches lavables selon la possibilité des parents. Certains choisissent tout simplement cette option pour protéger l'environnement.


En effet, contrairement aux couches à jeter, elles utilisent moins de produits chimiques, pouvant polluer l'atmosphère. Certaines fabrications sont même issues de recyclage de bouteilles en plastique. De plus, la plupart des couches lavables sont façonnées par les mamans elles-mêmes et sont biodégradables.

Utilisation d'une couche lavable



Une autre motivation à ce choix est sa facilité d'adaptation aux conditions d'hygiène du bébé. Il est vrai que les couches jetables ne conviennent pas forcément à la peau de bébé à cause des produits chimiques utilisés. Des allergies et des rougeurs peuvent alors surgir à tout moment. Pour les couches lavables, l'on assiste à une meilleure absorption sans qu'elles aient besoin d'un produit supplémentaire. Relativement à l'entretien des couches lavables, il faut revoir certains points. Avant la première utilisation, il faut les tremper dans l'eau froide pendant au moins 12 heures. Par contre, les accessoires peuvent être lavés sans qu'ils ne soient trempés. Une fois que les couches ont été souillées, l'on doit les laver régulièrement. En attendant, elles seront stockées dans des seaux à couvercle.
couche lavable


Les couches souillées doivent être rincées sous l'eau du robinet avant d'être trempées. D'ailleurs, sur ce point, l'on peut rajouter des gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande afin de désinfecter et donner une bonne odeur aux linges. Si au bout de deux jours, les couches ne sont pas encore lavées, il vaut mieux changer l'eau dans le seau afin de limiter la propagation des bactéries mais surtout pour ne pas dégrader les couches.

Lavage de la couche lavable



Au moment du lavage, les mamans ont deux choix. D'une part, le lavage à la machine et d'autre part, le lavage à la main. Le premier est conseillé car les couches sont lavées à une température allant de 40 à 60 degrés. Quoi qu'il en soit, les produits nettoyants doux sont toujours sollicités. Toutefois, il ne faut pas utiliser les adoucissants textiles ni les savons grasses au risque de rendre les tissus imperméables. En ce qui concerne le séchage, la méthode naturelle est la plus adaptée. Pour les culottes de protection, il est inutile de les passer à la machine car les tissus ne supportent pas la forte chaleur. Par ailleurs, il est primordial de faire un décrassage des couches une fois tous les trimestres. Cette méthode de lavage est nécessaire lorsque le bébé a fait une gastro-entérite ou a eu une mycose. Elle est également nécessaire lors des fuites faciles, des mauvaises odeurs qui persistent ou encore s'il s'agit de couches d'occasion. Pour procéder au décrassage, il faut tremper les couches propres dans de l'eau chaude additionnée de soude pendant au moins une journée. Ensuite, les passer dans la machine en cycle long à 60 degrés en remplaçant la lessive par des cristaux de soude.

Le Jeudi 23 Juin 2011 à 14:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Offres autonomie Orange : service disponible chez Orange
  •  MAE Assurance Scolaire : protection en milieu scolaire et ét...
  •  Comment lire une vidéo sur Google Chrome
  •  Changement d'adresse : démarches sur internet
  •  Services Epargne Entreprise S2E : définition

Articles suivants :
  •  Blancheporte.fr : commande et catalogue en ligne
  •  Condor Flugdienst GmbH : compagnie aérienne du groupe Thom...
  •  Marie-France Pisier : biographie de cette actrice et réali...
  •  Fongépar : épargne salariale et gestion financière
  •  Carte de fidélité Auchan Waaoh : avantages et réductions




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Le retour des couches lavables sur le marché est un phénomène qui touche la plupart des pays en développement. Depuis le temps, elles ont pris une autre apparence plus moderne. Malgré le temps, certai...