Couch Surfing : de Paris à New York en passant par Londres


Partager




Le couch surfing en France
Comment trouver des partenaires de couch surfing
Hébergement gratuit en couch surfing
Engagement dans le couch surfing

Voyager dans le monde entier grâce au couch surfing



CouchSurfing est une association permettant de mettre en relation les voyageurs du monde entier à travers un site Internet. Ce terme anglais est littéralement traduit par « passer d'un canapé à un autre ».



Cette expression fait donc référence à la recherche d'un canapé pour pouvoir y dormir pendant un temps déterminé. Le mot surfing considère tout particulièrement Internet comme étant l'outil incontournable pour réaliser cette recherche. L'histoire du CouchSurfing a commencé au lendemain de la seconde guerre mondiale avec la création d'une association permettant de réaliser des rencontres directes entres plusieurs personnes issues de divers pays, dont des voyageurs et des hôtes. D'autres initiatives du même genre ont rapidement suivi, vu l'essor et la célébrité d'une telle démarche. Leur développement s'est davantage amplifié avec l'arrivée du Web, dont le premier pas a été fait par un jeune allemand.

Sites de couch surfing sur internet



Ce dernier a effectivement créé un site relatif à cette idée en l'an 2000. Ce n'est qu'en 2004 que l'association CouchSurfing voit le jour. L'Américain dénommé Casey Fenton en est son fondateur. Il s'est lancé dans cette aventure une fois avoir lui-même eu besoin de recourir à un tel soutien d'hébergement. Dans son élan, il a été appuyé par Leonardo Bassani de Silveira, Sébastien Le Tuan ainsi que Dan Hoffer.


Au mois de juin 2006, plusieurs données ont été perdues à cause d'un problème survenu dans le système de sauvegarde. Un communiqué annonçant la fin du site est envoyé par Casey Fenton, vu son inaccessibilité pour la plupart de ses membres. Nombreux sont les adhérents qui ne se sont pas résignés à perdre ce réseau. Aussi, ces derniers se sont investis financièrement et techniquement afin de reprendre en main le site officiel de l'association. CouchSurfing version 2.0 voit ainsi le jour le 3 juillet 2006.




Associations de couch surfing à New York, Londres ou Paris



Casey Fenton continue encore à participer activement dans le développement de cette association en qualité de directeur exécutif. Commençant comme un projet à but non lucratif, CouchSurfing est aujourd'hui similaire à un réseau social international, dont le principal objet est de s'offrir l'hospitalité entre les membres et ce, pour une nuit ou pour plusieurs jours. Il s'agit donc d'un hébergement gratuit et libre, pouvant avoir lieu dans plus de 230 pays du monde. Au-delà de cet aspect, CouchSurfing facilite et multiplie les échanges d'expériences et de cultures entre les personnes membres. Il élargit le réseau d'amitié de ces dernières à une échelle mondiale. Il vise ainsi à élever la conscience collective ainsi qu'à simplifier les compréhensions entre les différentes cultures. Sa principale mission consiste à favoriser la création d'un monde meilleur, où chaque individu peut tisser des liens constructifs autant avec les lieux découverts que les gens du monde entier. Les préjugés, les stéréotypes ainsi que les inhibitions sont à minimiser, voire à exclure.
couch surfing


Ainsi, la communauté mondiale serait plus unie et ce, malgré la multiplicité des langues parlées sur la planète. Avec plus de 2 millions d'adhérents, selon les statistiques au mois de juillet 2010, ce site améliore davantage les contacts et réduit les coûts des voyages de ses membres. En principe, tout individu peut s'y inscrire. S'il le souhaite, il peut faire une donation pour participer davantage dans le développement du projet.

Séjours découvertes et couch surfing



Certains membres versent même mensuellement des dons à l'association afin de l'améliorer davantage. Une fois inscrit, le membre a la possibilité de discuter avec les autres adhérents. Il peut partager librement ses goûts, ses envies, ses attentes, ses intérêts et ses orientations sur sa propre interface. Il peut même y rajouter des photos, pour que son profil soit plus révélateur. L'adhérent peut également demander l'hospitalité à d'autres membres pour un temps déterminé ou proposer lui-même d'héberger. À ces participants concernés d'accepter ou de refuser de s'engager dans cette voie compte tenu de leur emploi du temps entre autres. Ensemble, les hébergeurs et les invités s'accordent à définir les termes du voyage notamment les conditions d'hébergement, les activités à faire et bien d'autres encore. Le séjour doit être ponctué de partage, de découverte ainsi que de loisirs passionnants et amusants. Sous cette angle, les expériences ne peuvent être que positives et enrichissantes. La diversité culturelle se veut être approchée avec plus de curiosité, de respect et d'estime. La libre expression des avis et le partage des expériences sur les profils visent généralement à améliorer la compréhension et la communication. CouchSurfing est surtout prisé par les étudiants qui souhaitent voyager autrement et à moindre frais.

Le Samedi 26 Mars 2011 à 19:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Crème Nok d'Akileïne : définition
  •  Aliments anti-cellulite : quels sont-ils ?
  •  Nettoyage de peau maison : mode d'emploi
  •  Bottes en plastique : comment choisir ?
  •  Caraco : définition et description d'un caraco

Articles suivants :
  •  Autocool : autopartage à Bordeaux
  •  Europark Vias dans l'Hérault
  •  Comment recycler son mobile ?
  •  The Ting Tings : biographie des interprètes de Hands
  •  Barboteuse pour bébé : pour garçon ou fille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances
   preparer un voyage Préparer un voyage



CouchSurfing est une association permettant de mettre en relation les voyageurs du monde entier à travers un site Internet. Ce terme anglais est littéralement traduit par « passer d'un canapé à un aut...