COTOREP : Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel.


Partager




Etre handicapé dans la société n'est pas toujours facile à vivre. Souvent, l'environnement urbain n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Trottoirs trop hauts, marches d'accès au bus impossibles à franchir, absence d'ascenseur dans certains immeubles... on ne compte plus les nombreuses embûches qui se présentent dans la vie quotidienne d'un handicapé. L'accès des handicapés dans le monde du travail - en raison de la nature invalidante de certains handicaps ou de la méfiance des entrepreneurs - se révèle par ailleurs être une difficulté supplémentaire.



Un statut de travailleur handicapé existe pourtant. Il est délivré par la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). Organisme chargé de suivre les personnes handicapées d'au moins 20 ans, la COTOREP remplit un certain nombre de missions. C'est la COTOREP qui se prononce sur le taux d'incapacité d'un individu. La personne handicapée, les parents ou les représentants légaux ainsi que des professionnels du monde médical ou social peuvent solliciter la COTOREP pour déposer un dossier handicapé. Celui-ci est accompagné d'un certificat médical indiquant trois éléments : le diagnostic médical, le repérage des déficiences et l'évaluation des incapacités. La COTOREP apprécie ensuite le taux d'incapacité de l'individu en question qui peut alors recevoir une carte d'invalidité. L'organisme peut également accorder des aides financières.


Attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales dans la plupart des cas, l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) concerne les personnes dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80% et les personnes reconnues par la COTOREP comme n'étant pas capable de travailler et dont le taux d'incapacité se situe entre 50 et 79%. L'Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) permet de soutenir l'handicapé à payer la personne qui l'aide dans sa vie quotidienne (bain, ménage...). Pour l'obtenir, il faut s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du domicile.

cotorep
Le CCAS est également compétent pour gérer l'Allocation Compensatrice pour frais professionnels qui concerne les personnes dont le taux d'incapacité est au moins égal à 80%, qui travaillent et doivent faire face à certains frais comme le transport. La COTOREP attribue également la carte européenne de stationnement. Autre point important, la COTOREP décide du statut de travailleur handicapé et de l'orientation professionnelle de la personne. Il existe trois catégories de travailleur handicapé (A : handicap professionnel léger ou temporaire, B : handicap professionnel modéré et durable, C : handicap professionnel grave et définitif, ou entraînant un aménagement important du poste de travail). La COTOREP indique ensuite l'orientation professionnelle à suivre : travail en milieu ordinaire, formation, emploi en établissement de travail protégé ou accès à la fonction publique.


Enfin, dans le cadre de l'orientation professionnelle, la COTOREP peut oeuvrer de concert avec la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE). En France, les entreprises de moins de 20 salariés ont obligation d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif.

Le Vendredi 13 Avril 2007 à 11:54
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pharmacien : comment devenir pharmacien ou pharmacienne ?
  •  Laborantin: comment devenir laborantin?
  •  Carte de voeux électroniques : un moyen tendance pour présen...
  •  Bethany Joy Lenz : actrice et chanteuse
  •  Muse : le rock anglais inspiré

Articles suivants :
  •  Placebo : le groupe de Brian Molko
  •  The Cure : un groupe de rock psychédélique mythique
  •  Paris : le coeur de la nation française
  •  Festival Rock en Seine : quand le rock frappe aux portes d...
  •  Nirvana : le groupe rock grunge mythique de Kurt Cobain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   cabinet de recrutement Cabinet de recrutement
   canada emploi Canada emploi
   cabinets de recrutement Cabinets de recrutement



La COTOREP, Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel, est un organisme national chargé des personnes handicapées. Elle se prononce notamment sur leur droit à des allocations...