Ville de Cotonou : zoom sur la capitale du Bénin


Partager




Située dans le golfe de Guinée, Cotonou se trouve géographiquement à l'embouchure du fleuve Ouémé, sur le littoral qui connecte l'Atlantique au lac Nokoué. Capitale économique du Bénin, Cotonou est la plus grande ville de ce pays de l'Afrique occidentale. Ancien village de pêcheurs, c'est actuellement l'une des zones les plus urbanisées de cette partie de l'Afrique. Cette métropole africaine accueille de nombreuses institutions diplomatiques et gouvernementales. Son développement s'est considérablement accéléré durant les dernières décennies.



Cotonou se démarque des autres villes voisines, qui donnent l'image d'un continent enfoncé dans la ruralité, en étant une ville animée qui bouillonne d'activités. La vie des habitants de Cotonou est rythmée par la présence des motos-taxis, appelés Zémidjans, qui envahissent les rues. D'ailleurs, l'utilisation en nombre de ces engins est à l'origine de l'accroissement incessant de la pollution dans la ville. Le vaste marché local connu, qui porte le nom de Dantokpa, fait au moins 20 hectares. Cette plate-forme immense est un lieu de rendez-vous des autochtones mais également des touristes venus faire leurs achats et effectuer les transactions. Loin de la représentation que les Occidentaux ont des états africains, Cotonou est connectée au monde entier. Cotonou correspond et effectue des échanges avec le reste de la planète, entre autres par l'intermédiaire de son port autonome. C'est une ville active qui ne se refuse pas de vivre à la modernité. L'histoire de cette métropole a commencé au début du XIXè siècle avec son occupation par des gens du royaume Dahomey qui vivaient de la pêche. Le nom du village, qu'il a gardé plus tard, veut dire « embouchure du fleuve de la mort », dans la traduction fon-gbe.


Les premiers habitants, qui ont vécu sous le règne du roi Glélé, ont été les seules âmes du village jusqu'au moment où les Européens débarquent. La France devient maître du territoire le 19 mai 1868. L'accord de cession se fait par la signature d'un traité entre les dirigeants français et le roi du village. Après le décès de ce dernier en 1889, le roi Béhanzin son successeur, va essayer de faire annuler le traité mais sans succès. Entre temps, Cotonou connaît un développement remarquable au point de se positionner comme le port le plus important de l'Afrique occidentale.


Cette croissance ne cesse d'évoluer et en 2000, les États d'Afrique, des Caraïbes et Pacifiques ainsi que l'Union Européenne y signent l'Accord de Cotonou. En 2006, les statistiques officielles annoncent une population estimée à 761137 habitants. Ce chiffre reste toutefois discutable car à l'époque, la ville devait recenser près d'1,2 millions de citoyens dont 800000 sont des Cotonois. Si l'on se réfère au nombre d'habitants des années 60, l'on observe un accroissement démographique de 10 fois plus important en l'espace de 40 ans. Cette ville est une destination très prisée par les touristes. Elle attire de nombreux vacanciers chaque année avec ses magnifiques plages, ses monuments historiques, sa place de l'Étoile Rouge, son centre artisanal, son port et surtout son marché typique Dantokpa. Son climat équatorial est favorable aux séjours touristiques entre les mois d'avril et de juillet, qui constituent les périodes sèches et chaudes de l'année. De décembre en janvier, Cotonou est traversé par l'harmattan, un vent sec et chaud qui s'accompagne de poussière. Durant cette saison, les températures sont comprises entre 18 et 35°C.
cotonou


Il n'est pas recommandé de visiter la ville pendant les saisons pluvieuses qui se situent entre les mois de septembre et d'octobre. Les habitants de Cotonou parlent le français en plus des dialectes locaux qui sont l'yoruba, l'aja-gbe et le fon-gbe. Sur le plan économique, la ville héberge les sièges des principales banques et entreprises du Bénin. Par ailleurs, les deux tiers des industries béninoises y sont implantées. Le fait qu'elle partage la frontière avec le Nigeria en fait une plaque tournante des échanges commerciaux libres de la sous-région. Près d' 1,5 millions d'euros de transactions transitent quotidiennement rien que par l'intermédiaire du marché Dantokpa. Les investissements et les utilisations de capitaux à Cotonou concernent notamment le marché des voitures d'occasion qui proviennent de l'Europe. Les parcs de véhicules sont accessibles aux clients dans un « show room » à ciel ouvert. Mais le véritable poumon économique de la ville est son port autonome. Les échanges qui y sont effectués forment 60% du PIB national et constituent 90% des échanges avec l'extérieur.

Le Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Kid Cudi : biographie de l'auteur de Cudderisback, Pursuit o...
  •  Communication interne à une entreprise : définition
  •  Conseil national de la comptabilité : définition et missions
  •  Benchmarking en management : définition et exemple
  •  Emmanuel Adebayor : biographie de ce joueur de football togo...

Articles suivants :
  •  Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techni...
  •  Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR...
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Située dans le golfe de Guinée, Cotonou se trouve géographiquement à l'embouchure du fleuve Ouémé, sur le littoral qui connecte l'Atlantique au lac Nokoué. Capitale économique du Bénin, Cotonou est la...