Coton : la fibre textile la plus utilisée au monde


Partager




Le coton tire son nom de l'arabe « el kutun ». C'est est une fibre naturelle végétale, comme le lin ou le chanvre. Il est issu d'une plante appelée le cotonnier. Cet arbuste appartient à la famille des malvacées, qui comprend environ 1500 espèces dont par exemple le baobab, le fromager ou la mauve. Le cotonnier peut mesurer jusqu'à dix mètres à l'état sauvage, mais sa taille est limitée à un ou deux mètres en culture. A la floraison de grandes fleurs blanches ou jaunes apparaissent.



Viennent ensuite des capsules qui, une fois éclatées vont donner naissance à des graines et à du duvet qui seront séparés par l'opération de l'égrenage. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde et ses fibres sont généralement transformées en fil qui est ensuite tissé pour fabriquer des tissus. Il existe plusieurs variétés de coton, utilisées depuis des millénaires. Les Égyptiens connaissaient le coton il y a plus de 12 000 ans avant notre ère et des preuves archéologiques ont mis en évidence que différentes espèces de cotonnier étaient utilisées, il y a des milliers d'années en Inde et en Amérique du Sud. Au Pérou, il y a 5000 ans, le coton était naturellement coloré. La plus ancienne trace écrite, connue de nos jours, parle du coton indien, il y a plus de 3 000 ans. En Amérique, les colons européens le cultivent dès 1607 en Virginie, puis sa culture s'étend rapidement, notamment grâce à la main d'oeuvre gratuite fournie par l'esclavage des noirs. A cette époque, le coton est considéré comme un produit de luxe en Europe, où environ 80 % des étoffes sont en laine, 16 % en lin et 4% en coton.


La culture du coton nécessite beaucoup de soleil, 120 jours d'arrosage en période de croissance puis un temps sec en fin de cycle. Il ne supporte pas le gel. Les cotons sont classés d'après leur région d'origine et la longueur moyenne des fibres. La fibre doit être longue et le fil résistant, élastique et régulier. Les pays producteurs sont la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et le Pakistan, l'Égypte, le Brésil, l'Argentine, l'Australie ou certains pays africains.


Généralement, l'Egypte est réputée pour les beaux cotons fins, les Etats-Unis pour les cotons moyens et l'Inde pour les cotons ordinaires. Le coton génétiquement modifié représente environ le quart des surfaces cultivées dans le monde soit le tiers de la production mondiale. Ces cotons OGM sont commercialisés par Monsanto, qui fait miroiter des récoltes plus importantes et de meilleure qualité, mais le prix est quatre fois plus élevé que celui des semences traditionnelles. L'usage d'OGM est en contradiction avec les principes du commerce équitable, à cause de la dépendance économique et des conséquences sur la bio diversité qu'il entraîne. Depuis 2005, le label de commerce équitable Max Havelaar lance le premier coton équitable qui concerne toute la filière: la production, la filature, le tissage, la confection, et l'importation. Pour cela, l'association travaille en collaboration avec des producteurs de coton d'Afrique de l'Ouest comme le Mali, le Sénégal, le Cameroun et le Burkina Faso, pour qui cette filière représente un véritable espoir.
coton


D'autres sociétés développent actuellement des filières de coton cultivé suivant les normes de l'agriculture biologique, tant sur la production du coton que sur les différentes étapes de sa transformation. A noter : Les noces de coton symbolisent la première année de mariage.

Le Mardi 19 Février 2008 à 10:28
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Île Maurice : une destination prisée proche de Madagascar...
  •  Préfecture : quel est le rôle de la préfecture ?...
  •  Cheb Khaled : portrait d'un chanteur populaire de raï algéri...
  •  Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sous ...
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rôle...

Articles suivants :
  •  Epilepsie : un trouble neurologique encore complexe de nos...
  •  Antibes : retrouvez le soleil, la plage et tout le charme ...
  •  Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être...
  •  Didier Drogba : portrait d'un footballeur hors du commun
  •  Parlement Européen : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Malgré l'apparition des fibres synthétiques, le coton reste la première fibre textile du monde et représente à elle seule, près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Le coton es...