Cotation des sicav : placements financiers


Partager




Les SICAV ou Société d'Investissement à Capital Variable sont des sociétés dotées d'une personnalité morale au même titre que les FCP ou Fonds Communs de Placement, dans la famille des OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. De ce fait, elles sont dotées d'une existence sociale, disposant d'un conseil d'administration. L'investisseur est alors un actionnaire d'office et peut exprimer son droit de vote lors de l'Assemblée Générale qui a lieu périodiquement par an.



L'objectif principal de la SICAV est de mettre en commun les bénéfices et les risques d'un investissement en titres de créances négociables, en valeurs immobilières comme les actions et les obligations et divers instruments financiers. Pour ce faire, les différentes opérations tiennent compte du statut de la SICAV et des règlementations en vigueur. Les risques réduits et l'obtention de gains potentiels sont les deux grands intérêts que les investisseurs peuvent bénéficier a priori. L'objetif d'une SICAV est non seulement de constituer mais aussi de gérer des portefeuilles qui sont composés d'actions et d'obligations comme valeurs mobilières et d'autres fonds des souscripteurs. Toutefois, elle a la possibilité de déléguer cette gestion, la confier à une tierce société française qui pourrait, à son tour, déléguer la gestion administrative et financière à une autre société (française ou étrangère). Par définition, on peut dire que les SICAV sont des titres boursiers que détient un souscripteur correspondant à une fraction du capital formé. On en trouve diverses catégories qu'il faut connaître afin de mieux faire son choix.


Les SICAV-actions, sont composées d'actions qui peuvent être des actions françaises ou actions étrangères, tandis que les SICAV-obligations, quant à elles, ont un portefeuille composé uniquement d'obligations qui peuvent être à taux unique ou à taux variable. Ces deux catégories sont plutôt destinées aux débutants en matière de bourse, du fait qu'elles constituent un portefeuille de sécurité maximum comportant peu de risque.


cotisation sicav
Par ailleurs, les SICAV de trésorerie ou SICAV à court terme sont spécialement conçues pour les investisseurs qui préfèrent récupérer leur fonds dans un délai relativement court. Cependant, l'efficacité des SICAV dépend non seulement de la catégorie dans laquelle elle appartient, mais également de la capacité de celui qui les gère. Avant de souscrire à une SICAV, il faut tenir compte des résultats des années ultérieures la concernant en s'informant auprès de la banque ou d'un agent d'assurance ou d'un agent de change. Au cas où votre banque est gestionnaire de la SICAV, vous avez juste à remplir le bon de souscription mais si elle ne l'est pas, elle peut s'en occuper via votre compte bancaire.



Comme toute demande de service, il se peut que votre banquier demande comme contrepartie des frais des gardes, mais pour une intervention via un agent de change ou d'assurance, l'ouverture d'un « compte-titre » est exigée. La souscription à une SICAV, (acheter des actions) et le rachat (vente des actions) sont effectués selon la valeur liquidative ou VL, c'est-à-dire le tarif d'une action et le droit d'entrée (commission de souscription) pour l'achat ou le droit de sortie (commission de rachat) pour une vente.


Pour calculer cette valeur liquidative, on fait le rapport entre la valeur globale nette de l'actif de la société de gestion avec le nombre d'actions. La publication de la VL est à la charge de la société de gestion, par contre, son contrôle est à la charge de la banque dépositaire. Les frais d'entrée et de sortie peuvent atteindre jusqu'à 4.75 % du montant d'une action, tandis que le frais de gestion est d'environ 1%. Les commissions d'entrée et de sortie peuvent être forfaitaires ou proportionnelles aux nombres des titres rachetés ou souscrits, mais des fois, elles peuvent être proportionnelles progressives ou inversement proportionnelles dégressives au nombre ou au montant des souscriptions ou des rachats. Le prix d'achat d'une action est alors égal au produit de la VL avec le nombre de titres souscrits, additionné au montant de la commission de souscription.
cotisation sicav


Pour le prix de revente, on soustrait du produit de la VL avec le nombre des titres rachetés la commission de rachat. Le délai du paiement dépend de la valeur liquidative considérée et si on prend la dernière VL, on dit que la souscription ou le rachat se fait à un cours connu, mais s'il aura lieu un autre jour et si on considère la prochaine VL (à calculer), on dit que la souscription ou rachat se fait à un cours inconnu et dans ce cas, le paiement sera effectué le jour où on calcule la VL de référence. Pour connaître la VL applicable, il faut s'informer à temps sur la notice d'information, également disponible sur Internet, car les éventuelles modifications, comme les changements de modalités de rachat et de souscription par exemple, y sont publiées. Il faut aussi noter que les conditions de rachat et de souscription d'une action ainsi que la VL à considérer peuvent être différentes selon les produits. Donc en pratique, comme toutes souscriptions et rachats s'effectuent selon un cours connu ou un cours inconnu, la célérité lors d'une opération est impérative car la VL applicable, dépassé le temps imparti, sera la référence suivante. Signalons que le calcul de la VL a lieu deux fois par mois ou une fois par semaine pour un OPCVM possédant un portefeuille de moins de 80 , tandis qu'il est quotidien (à chaque jour de bourse) pour ceux ayant un portefeuille de plus de 80  . La SICAV est certes intéressante, pouvant procurer une sécurité maximale, mais les droits de souscription ainsi que les frais de gestion sont parfois très chers. En outre, l'impossibilité de négocier plus d'une fois par jour et la souscription à cours inconnu font quand même courir un risque à l'investisseur.

Le Samedi 18 Avril 2009 à 09:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La dynamique de groupe : définition d'un mécanisme psycho-so...
  •  Les retraités actifs c'est qui ?
  •  Assurance perte d'emploi : prêt, crédit... comment bien s'as...
  •  Afrique centrale et occidentale : tourisme
  •  Cours des devises : où en est-on aujourd'hui ?

Articles suivants :
  •  Le Digital Asset Management : software, open source...
  •  Cms Forex : broker reconnu par les traders internationaux
  •  TIP : Titre interbancaire de paiement
  •  L'auto-entrepreneuriat : c'est quoi ?
  •  Associations de consommateur en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Les SICAV ou Société d’Investissement à CApital Variable sont des sociétés dotées d’une personnalité morale au même titre que les FCP ou Fonds Communs de Placement, dans la famille des OPCVM ou Organi...