Côte d'Ivoire : chaleureux pays d'Afrique de l'ouest


Partager




La Côte d'Ivoire est un État d'Afrique de l'Ouest d'une superficie équivalente à celle de l'Allemagne. Elle est bordée au sud par l'Océan Atlantique, au niveau du Golfe de Guinée. Les pays voisins sont le Libéria et la Guinée à l'ouest, le Mali et le Burkina au nord et avec le Ghana à l'est. Le territoire ivoirien est divisé en 19 régions dont 58 départements.



Sa capitale, Yamoussoukro, également ville natale de l'ancien président Houphouët-Boigny, est située au centre du pays et Abidjan est la capitale économique et le plus grand port. Le climat de la Côte d'Ivoire se divise en 3 zones. Le long de la région côtière (dans l'axe Abidjan- San Pedro), le climat est subéquatorial et caractérisé par des températures aux amplitudes faibles, une forte humidité et des précipitations abondantes. La zone forestière et le sud de la région des savanes connaissent un climat tropical humide caractérisé par des amplitudes aux températures plus importantes que la zone côtière. La zone des savanes, à l'exclusion de la partie méridionale, bénéficie d'un climat de type soudanais caractérisé par des amplitudes thermiques quotidiennes et annuelles relativement importantes. La Côte d´Ivoire est devenue indépendante en 1960. C´est un État jeune mais dont l´histoire remonte bien plus loin. Les différentes identités africaines priment sur le sentiment national et la notion d´Etat, récente, a été introduit par les colonisateurs français.


La Côte d'Ivoire constitue une véritable mosaïque ethnique qu'on peut regrouper, selon des critères linguistiques, en quatre grands groupes : Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, Le groupe Krou : au centre-sud et au sud-ouest. Le groupe gour (voltaïque): au nord-est, ce groupe constitue l'un des plus anciens peuples du pays. Le groupe akan : à l'est, au centre et au sud-est où se trouvent les Akan, l'ethnie la plus nombreuse, et que l'on divise en Akan du Centre, en Akan frontaliers et en Akan lagunaires.


La Côte d'Ivoire accueille sur son sol quatre à cinq millions d'étrangers, soit au moins le tiers de sa population notamment les Burkinabés, les Ghanéens les Libériens les Européens, les Américains et les Syro-Libanais. La Côte d'Ivoire possède un vaste patrimoine classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, par exemple la plus grande basilique du monde, Notre-Dame-de-la-Paix et la petite ville balnéaire de Grand-Bassam, qui a conservé le style de l'époque coloniale. La diversité ethnique se traduit par une grande variété de folklores, d'artisanats et de religions. Les circuits touristiques sont diversifiés et reflètent les multitudes facettes de la mosaïque culturelle ivoirienne.
cote d ivoire


A noter le circuit des danses traditionnelles, le circuit des masques, le pays Baoulé à l'artisanat très raffiné : batik, statuettes de fécondité et masques en bois sculptés ou bijoux en or, le pays Sénoufo riche de ses toiles peintes de Korhogo, de ses masques polychromes et de ses poteries, le pays Yacouba avec Man, la ville des 18 montagnes qui repose dans un écrin de verdure et de cascades, avec de fabuleux ponts de lianes, le royaume Agni avec un artisanat composé de tapisseries stylisées, de statuettes et des pagnes richement tissés. Dans ce pays multi-ethniques, les meilleures cuisines du monde sont représentées et la cuisine ivoirienne tient une bonne place. Parmi les plats nationaux, le foutou, composé d'une pâte en forme de boule, à base d'igname, de banane plantain ou de manioc. L'attieké est une sorte de couscous de manioc, le kedjenou, est un plat de poulet cuit à l'étouffée avec des légumes et servi avec du riz. Mais chaque région possède une grande variété de plats inspirés de la gastronomie africaine. La côte d'Ivoire a donné le jour à des personnages désormais célèbres comme : Alpha Blondy, le chanteur de reggae ivoirien, Isaac de Bankolé un célèbre acteur ou Didier Drogba, un footballeur et talentueux attaquant, qui a joué sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, puis de Chelsea, en Angleterre.

Le Mardi 04 Décembre 2007 à 10:01
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Magasin Ikéa : tout pour l'aménagement et la décoration d'in...
  •  Norah Jones : talentueuse chanteuse américaine de jazz...
  •  Fram : agence de voyages avec séjours moins chers
  •  Job étudiant : quels sont vos droits pour éviter les arnaque...
  •  Will & Grace, un petit bijou de sitcom avec un quatuor d'act...

Articles suivants :
  •  Mangas : histoire des bandes dessinées japonaises
  •  Mikhaïl Gorbatchev : un homme politique russe qui marqua l...
  •  Cancer de l’ovaire : prévenir, dépister rapidement le canc...
  •  Sony : entreprise japonaise de téléphonie, cinéma, informa...
  •  Station de ski Val Thorens (France) : partez pour la plus ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   carnets de voyage Carnets de voyage



La Côte d'Ivoire constitue une destination de vacances qui offre un séjour varié : le pays est une véritable mosaïque ethnique qui se traduit par une grande variété de folklores, d’artisanats et de re...