Cotation des monnaies : françaises, anciennes et autres


Partager




Lorsque vous voulez échanger des devises contre d'autres types de devises, il existe un taux de change car les différentes monnaies ont chacune leur valeur. Le cours des devises, qui est fixé selon différents critères sur le marché des changes, correspond au taux de change entre deux devises. Toutes les monnaies utilisées sur le marché des devises sont désignées par des codes universellement connus.



Appelé Forex (FOReign EXchange), ce marché des devises de tous les pays du monde est le lieu d'achat et de vente de toutes les monnaies existantes dont le prix varie continuellement en fonction des taux appliqués. Même si l'euro est devenu plus fort que le dollar, la moitié des transactions se font en dollar. Et si un échange a lieu entre l'euro et une devise non européenne, le dollar est pris comme devise pivot entre ces monnaies pour ensuite effectuer la cotation en euro. Ainsi, des spécialistes qui travaillent pour les banques, appelés cambistes, anticipent les évolutions de ce taux en surveillant les facteurs économiques et peuvent parfois réaliser des profits appréciables. En effet, lorsque les taux de change varient, ils font varier avec eux les prix des exportations et ceux des importations. Le taux de change est calculé en fonction de leur place de cotation et peut être fixe (calculé par rapport à une devise, en général l'euro ou le dollar) ou bien flottant (c'est-à-dire qu'il change à chaque transaction en fonction de l'équilibre entre l'offre et la demande).


Il peut s'agir d'un cours spot (on décide du prix au moment de faire la transaction) ou d'un cours foward (on fixe plus de deux jours à l'avance le prix auquel on achètera les devises), ce qui présente quelques risques mais permet d'effectuer des gains non négligeables. Un certain équilibre doit exister entre l'offre et la demande des devises à échanger, ce qui détermine le taux de change des devises. Ainsi, si la demande dépasse l'offre, alors le cours augmente mais d'autres facteurs influent également sur le taux de change.


Il dépend à la fois de l'inflation, de la variation des barrières commerciales, de la variation des demandes de biens et de la croissance économique de chaque pays. Par exemple, si on enregistre une variation de l'inflation de 3 % en Hollande et la même variation aux Etats-Unis, alors elle n'aura aucun effet. Sur le long terme, ces variations dépendent de l'équilibre de la parité des pouvoirs d'achat entre deux citoyens de deux pays mais influencés par d'autres paramètres (habitudes de comportement différentes selon les pays). En fonction de cette parité, les variations sont plus ou moins importantes et influent sur les taux de change des monnaies. A court terme, on retrouve les variations qui ont lieu tout au long de la journée et qui sont à prévoir car au moment où vous allez enfin effectuer votre transaction différée, elles peuvent tout changer au calcul de base. Les crises monétaires importantes ont aussi un impact considérable sur l'évolution des taux de change. Si un pays n'est plus en mesure de rembourser sa dette extérieure (exprimée en devise du pays créancier), alors le taux de change baisse.
cotation monnaies


Le pays endetté se trouve alors confronté à une situation peut-être encore plus aggravée puisque sa monnaie perd de la valeur (ce qui rend le remboursement plus long) et de ce fait, le montant de la dette augmente encore plus. Parfois, les banques centrales agissent sur les taux de change en intervenant sur les transactions effectuées sur le marché des changes, c'est souvent le cas quand le taux est jugé inadapté, et ces actions sont généralement destinées à aider le pays dans le besoin. Cette politique de change des banques centrales permet de ralentir les variations d'un taux de change et de maîtriser des sous- ou sur-évaluations. Le taux de change de l'euro/dollar est le plus surveillé du marché, non seulement par tous les cambistes du monde entier, mais aussi par tous les médias plus ou moins spécialisés et ce, en permanence. Il correspond à la valeur extérieure de l'euro par rapport au dollar. La cotation des monnaies est donc assez complexe et dépend de la politique monétaire de chaque état, des types de transactions effectuées et des variations des taux influencées par de nombreux facteurs économiques sur le court terme comme sur le long terme. Les banques centrales peuvent aussi agir sur les taux de change avec plus ou moins d'efficacité. Ainsi, on se rappelle les accords du Louvre ou encore ceux du Plazza. Le marché des devises est un milieu passionnant qui demande une parfaite connaissance du monde économique extérieur.

Le Mardi 19 Mai 2009 à 10:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Marks & Spencer : grande chaîne de magasins britanniques...
  •  Marjane Satrapi : biographie de l'auteur de Persepolis
  •  Starbucks : des cafés partout dans le monde !
  •  Françoise Hardy : biographie et parcours
  •  Port Elizabeth en Afrique du Sud

Articles suivants :
  •  Sud de l'Inde : carte pour un voyage inoubliable
  •  Ultra-portable : du lowcost au haut de gamme
  •  Astuces pour optimiser l’utilisation de son imprimante
  •  Veille stratégique : définition
  •  Wyclef Jean : discographie et biographie de l'interprète d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Lorsque vous voulez échanger des devises contre d'autres types de devises, il existe un taux de change car les différentes monnaies ont chacune leur valeur. Le cours des devises, qui est fixé selon di...