Cotation : l’exécution des ordres.


Partager




Les ordres de bourse, sur un marché financier doivent être transmis à un négociateur qui à son tour les transmet à un système de cotation . Comment cela se passe-t-il dans la réalité ? Dans un premier temps, un donneur d'ordre appelé « client » qui peut être un agent économique, un particulier, un professionnel... transmet un ordre à un négociateur ( établissement de crédit, entreprise d'investissement...) par téléphone, par minitel, Internet ou télécopie pour lui faire part de ses intentions. Le négociateur à son tour envoie par transmission informatisée les informations reçues de son client au «système de cotation» appelé «système de cotation Super CAC » . Rappelons que l'exécution des ordres doit respecter des règles de priorité. La première concerne les prix : lors de l'achat, les ordres d'achat sont classés par ordre des prix décroissant et lors de la vente, les ordres sont classés par ordre de prix croissant. La seconde est basée sur le temps : deux ordres de même limite de prix et de même sens sont exécutés dans l'ordre de leur arrivée. En d'autres termes le premier entré est le premier servi. Ainsi comme dit précédemment, la cotation est réalisée par un système informatique nommé « super CAC.


Elle concerne donc les valeurs boursières les plus importantes et se déroule en trois étapes. La première étape se déroule de 7h15 à 9h du matin : les ordres de bourse reçus la veille sont rentrés dans l'ordinateur central sens qu'il n'y ait de réelles transactions. A 9h, l'ordinateur central les prix ou le cours boursier à l'ouverture appelé « cours d'ouverture. Rappelons que c'est ce cours d'ouverture qui permet d'effectuer le plus grand nombre d'échange de titres. Les ordres de bourse libellés au « prix du marché » sont transformés en « cours d'ouverture».


La seconde étape se déroule de 9h à 17h25. lorsqu'un nouvel ordre de bourse est introduit, cela provoque systématiquement une transaction dès lors qu'il existe dans l'ordinateur central des ordres susceptibles d'assurer sa contrepartie. Dans le cas où il n'y a pas de possibilité d'assurer la contrepartie, l'ordre est stocké dans l'ordinateur central en attendant qu'une transaction ait lieu. Il faut également noter le fait que pendant cette étape, c'est-à-dire entre 9h et 17h25 , plusieurs cours ont la possibilité d'être cotés. Enfin, la dernière étape intervient entre 17h25 et 17h30. Les ordres de bourse s'accumulent sans qu'il n'y ait de transactions. A 17h30, l'ordinateur central fixe le dernier cours de la journée. Et le lendemain matin, de 7h15 à 9h, sont à nouveau entrés dans l'ordinateur les ordres arrivés la veille et le cycle recommence. Cependant, il existe également ce que l'on appelle « cotation par fixage ». Elle concerne les valeurs les plus modestes. Le mode de fonctionnement est le même que celui de la cotation assistée en continu mais ce sont les heures de confrontation qui sont différentes. Elle a lieu une seule fois par jour , à 15h pour un seul fixage, et à 11h30 et 16h s'il y a deux fixage.
cotation


Il peut arriver que la bourse modifie ces horaires en fonction des besoins du marché.

Le Mardi 26 Août 2008 à 09:30
Article écrit par Justine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tableaux des flux : qu’est-ce que c’est ?
  •  Produits des marchés dérivés : que sont-ils ?...
  •  Management : qu’est-ce que c’est ?
  •  Différents types d’ordres sur le marché libre
  •  Nuit de noce : un moment unique où il ne faut rien laisser a...

Articles suivants :
  •  Différentes stratégies en marketing : explications...
  •  Modalités de croissance : qu’est-ce que c’est ?
  •  Modes de développement des entreprises : explications...
  •  Management stratégique : qu’est-ce que c’est ?
  •  Orientation de développement en marketing : qu’est-ce que ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   commerce economie Commerce économie
   agences de communication Agences de communication
   communication evenementielle Communication événementielle
   communication multimedia Communication multimédia



Sur un marché boursier, les ordres de bourse sont effectués et transmis selon certaines règles et certains principes bien précis. C’est ce que l’on appelle couramment le «CAC » ou cotation assistée e...