Cosmétiques biologiques, produits de beauté naturels


Partager




Cosmetiques biologiques fabriqués en France
Soins naturels certifiés biologique
Information sur les cosmétiques Biologiques
Magasin en ligne de cosmétiques bio

Effets néfastes des produits chimiques dans la cosmétique



Grâce aux produits de beauté fabriqués industriellement depuis de nombreuses années, une pléthore d’offres est proposée à la femme comme à l’homme pour prendre soin de leur beauté naturelle.



Ces produits sont généralement issus de recherches poussées et contiennent des excipients d’origine chimiques. De par leur composition, ces produits cosmétiques, qui abondent depuis longtemps sur le marché, peuvent provoquer des effets néfastes pour les utilisateurs, aussi bien sur leur santé que sur leur peau. Aujourd’hui, nul n'est besoin de chercher à tout prix à se procurer des produits de beauté ultra sophistiqués. Heureusement, car les bonnes vieilles recettes de grand-mère ont trouvé leur place en la matière par le biais des produits conçus avec des intrants naturels. D'ailleurs, dans la cosmétique tout comme dans tous les autres domaines, nous sommes aussi à l’heure du bio.

Les cosmétiques biologiques



Pour avoir des produits cosmétiques biologiques, il existe des recettes de grands-mère qu’on peut confectionner soi-même, sinon on peut également acheter des produits industrialisés mais à 100% naturel qui ont été expertisés et spécialement conçus pour éviter tout risque de danger lors de leur utilisation.


Ces nouveaux produits de beauté doivent être contrôlés par la DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, avant d'être certifiés et qualifiés de produits biologiques. Le principal avantage des cosmétiques biologiques est remarqué grâce à leur propriété et leur efficacité. Ils peuvent apporter à la peau les nutriments naturels qu’il lui faut, mais aussi et surtout, la protéger de toute réaction pouvant survenir à cause des adjuvants chimiques, qui sont certes efficaces mais provoquent parfois et selon les types de peaux, des intolérances.


Les cosmétiques biologiques sont en général dépourvus de fragrance, d’alcool et de colorant, qui sont des pigments et des excipients d’origine chimique puisqu'ils sont pratiquement fabriqués à base de produits naturels tels des plantes, des fruits ou des légumes.

Les différents cosmétiques biologiques



Les laboratoires spécialisés en cosmétiques bio ont lancé sur le marché des crèmes, des lotions, des shampoings, des masques..., bref, des produits naturels efficaces pour le soin du visage, du corps ou des cheveux voire même des dents. Ainsi, les peaux atteintes par la couperose ou affectées par le psoriasis ou l’eczéma peuvent être soulagées par l’application régulière d'une lotion à base de plantes décongestionnantes comme l’hamamélis, le cyprès ou le romarin. Plus simplement et sans avoir recours aux produits bio industrialisés, on peut aussi préparer soi-même une recette bio bien spécifique.
cosmetiques biologiques produits de beaute naturels


La laitue peut être considérée comme un cosmétique bio car elle a le pouvoir de traiter les peaux à problème lorsqu’elle est bouillie pendant deux heures dans deux litres d’eau; la solution obtenue sera utilisée comme une lotion pour nettoyer le visage et le cou, matin et soir. Le trèfle rouge aussi, de par ses propriétés dépuratives, peut être utilisé en lotion appliquée sur une compresse, pour désinfecter les plaies de l’eczéma. Les masques composés à partir de légumes frais comme le concombre tonifient les peaux maltraitées par les irritations et les masques à base de fruit comme l'avocat s'occupent efficacement des peaux sèches. Par ailleurs, il est tout aussi recommandé d’utiliser des intrants comme la levure de bière ou la lécithine de soja pour traiter et revivifier les peaux sensibles. La durée du temps de pose de ces produits naturels varie de dix à vingt minutes. Il faut noter cependant que l’usage de ces produits de soins cosmétiques à 100% biologiques, faits maison, doit se faire au jour le jour. Les préparations ne peuvent être conservées car elles ne contiennent aucun agent qui puisse garder leurs propriétés intactes. En effet, les excipients naturels se dégradent très rapidement et le reste d'une préparation ne peut être réutilisé.

Produits de beauté biologiques qui se conservent



Heureusement, des spécialistes de la cosmétologie ont mis au point des produits de beauté biologiques qui peuvent se conserver pour un délai bien déterminé. Les cosmétiques biologiques sont vendus dans les boutiques spécialisées pour le plus grand bonheur des clientes et même des clients qui souhaitent adopter en permanence leur usage et tout de suite à la portée de la main, en s’épargnant d'une quelconque corvée dans la préparation minutieuse d'une recette de grand-mère. Les cosmétiques bio sont des produits fiables car ils doivent être contrôlés avant d'être estampillés et validés par un organisme compétent, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Ainsi, les consommateurs peuvent accorder du crédit à ces produits de cosmétologie naturels où les risques d’allergie ou de réaction imprévisible sont largement minimisés. Il convient cependant de bien s’informer des substances contenues afin d’éviter celles qui ne nous conviennent pas ou que nous ne tolérons pas. Il existe par exemple des individus sensibles au paraben qui est un agent conservateur ou encore au triclosan, un ingrédient antibactérien qu'on incorpore dans la composition des cosmétiques bio. Le principe de précaution est ici à adopter pour un usage serein et efficace de la cosmétologie biologique qui en général ne présente que très peu de risque !

Le Lundi 08 Octobre 2012 à 07:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Maquillage, make up, marques, cosmétiques, beauté Maquillage : sublimez votre beauté naturelle
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Coiffeur visagiste, révèle la beauté du visage avec la coupe...
  •  French Manucure, pour des mains parfaites
  •  Couperose, traitement et définition
  •  Quelle alimentation pour avoir de beaux cheveux ?
  •  Electrolipolyse, pour éliminer la graisse aux endroits voulu...

Articles suivants :
  •  Liposculpture, chirurgie plastique pour mincir aux endroit...
  •  Masque aux fruits, produits de beauté naturels à réaliser ...
  •  Dreads synthétiques comment faire ?
  •  Radiofréquence, la science pour contrer le relachement cut...
  •  Adipo-réduction, permet de chasser la cellulite durablemen...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Grâce aux produits de beauté fabriqués industriellement depuis de nombreuses années, une pléthore d’offres est proposée à la femme comme à l’homme pour prendre soin de leur beauté naturelle. Ces produ...