Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour homme et femme


Partager




Objectifs des produits cosmétique bio
Les labels cosmétique bio
Protection de l'environnement et du consommateur
Cosmétique bio à tous les prix

Définition d'un nouveau marché cosmétique



La cosmétique bio désigne toute une famille de produits cosmétiques fabriqués essentiellement avec des composants naturels comme l'argan, l'amande, les eaux florales, les huiles essentielles et autres.



Ces ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique afin de répondre aux normes exigées par les cahiers des charges. En dehors des éléments provenant de la ruche d'abeilles, des dérivés d'oeufs et des produits lactés, un cosmétique bio ne doit en aucune manière renfermer d'ingrédients d'origines animales. Il est également exempt de silicones synthétiques, de matières premières non renouvelables, de colorants, de parfums de synthèse et de conservateurs. Les différents procédés de fabrication et de production d'un tel produit sont tenus de respecter l'environnement. D'ailleurs, les emballages utilisés doivent être biodégradables ou recyclables. Afin de veiller au respect de l'écologie, le test d'un produit fini se réalise sur une personne volontaire et non sur un animal vivant. La législation stipule que depuis le 1er janvier 1998, les fabricants sont obligés de mettre en évidence sur l'étiquette de l'emballage, le nom de tous les ingrédients utilisés afin d'offrir une meilleure visibilité aux consommateurs. Ces étiquettes ainsi que les contrôles effectués par les organismes spécialisés garantissent la traçabilité des composants employés.

Comment reconnaître un produit cosmétique bio ?





Il existe différents labels pour certifier les productions de produits cosmétiques bio. Mis en place par des associations ou des groupements soucieux de la santé des humains, ils répondent tous à des obligations bien définies. Il s'agit de l'interdiction de l'expérimentation sur les animaux, de l'utilisation d'ingrédients bio et de la proscription des produits provenant de la pétrochimie. Pour formuler ces exigences, chacun de ces labels dispose d'un cahier des charges spécifique, lequel se diffère d'un autre dans le pourcentage des composants naturels exigés.


AIAB-ICEA, Cosmo, Leaping bunny, ECOCERT, AB, BDIH, Cosmebio, Na true, Nature & progrès, Soil association et Ecogarantie font partie de ces différents labels. La plupart des produits cosmétiques bio sont certifiés par ces labels. La coloration capillaire ainsi que le vernis à ongle sont les seuls produits demeurant introuvables avec une telle certification. La raison en est que ces deux types de produits ne peuvent pas être fabriqués à partir de produits naturels.

La beauté bio pour l'environnement et pour la santé



La cosmétique bio et tout le processus qu'elle implique respectent un certain équilibre pour la nature comme pour l'homme. Déjà, l'agriculture biologique respecte l'environnement et la biodiversité. En maintenant ce type de production, la qualité du sol, de l'eau et de l'air peut s'améliorer. Les produits fabriqués sont à la fois naturels et efficaces. Ils respectent les besoins du corps humain sans pour autant produire des effets néfastes même à long terme. Le fait qu'ils soient dépourvus de substances chimiques ou polluantes les rendent également plus adaptés à l'environnement.
cosmetique bio


Avec la richesse et la diversité de la nature, l'univers de la cosmétique bio peut encore se développer afin d'obtenir toute une infinité de gammes de produits pouvant convenir à tout un chacun. Tout type de personne, allant des bébés jusqu'aux personnes âgées, peut utiliser des produits cosmétiques bio. Cependant, il vaut toujours mieux se renseigner auprès des professionnels avant de les utiliser vu que certains produits, à l'instar des huiles essentielles, peuvent provoquer chez quelques sujets des réactions allergiques. Un cosmétique bio peut servir pour soi comme il peut être un joli cadeau à offrir à ses proches. Il est vendu à un prix un peu plus élevé que celui du cosmétique traditionnel.

La succès du bio de luxe et de la cosmétique bio pas cher



Vu ses nombreuses caractéristiques, ses exigences en terme de production et ses qualités, le prix de vente est justifié. Si les produits de beauté pour le visage et le corps sont beaucoup moins chers, ceux destinés à l'hygiène comme le shampooing, les savons et les dentifrices sont plus onéreux. Les produits cosmétiques bio sont disponibles au sein de nombreux circuits de distribution, notamment dans les instituts de beauté, les grandes surfaces, les pharmacies et parapharmacies, les parfumeries et les sites internet spécialisés. La France compte plus d'une vingtaine de sites spécialisés dans les produits cosmétiques bio avec plus de 300 marques différentes disponibles. D'après les prévisions statistiques pour 2010-2012, le marché des cosmétiques naturels va s'accaparer 10% du marché total des cosmétiques et ce chiffre n'aura de cesse d'augmenter dans les années à venir. Avec cette vague déferlante de la tendance bio, l'avenir de la cosmétique naturelle à encore de beaux jours devant lui.

Le Lundi 02 Mai 2011 à 11:49
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment retrouver ses amis sur Facebook ?
  •  SA, SARL, SNC, EURL ou SAS : définition et explications de c...
  •  Cathédrale Notre Dame d'Amiens : un chef d'oeuvre architectu...
  •  Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune ave...
  •  Comment soigner une verrue au visage

Articles suivants :
  •  Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé
  •  Coûts d'exploitation et coûts d'investissement : quelle di...
  •  Accords de Schengen : définition d'un accord entre pays
  •  Chasseur d'appartement : pour location ou vente, définitio...
  •  Apprendre à masser : des pieds à la tête, comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cosmetiques bio Cosmétiques bio



La cosmétique bio désigne toute une famille de produits cosmétiques fabriqués essentiellement avec des composants naturels comme l'argan, l'amande, les eaux florales, les huiles essentielles et autres...