Corset : histoire d'un sous-vêtement qui affine la taille


Partager




Réapparu au début du XVème siècle après avoir disparu pendant des années, le corset est surtout porté par les femmes, pour afficher une taille fine et pour maintenir le ventre. Il est aussi utilisé pour mettre en valeur les hanches et la poitrine ou pour comprimer cette dernière. Marque d'élégance, le corset a été porté seulement par les femmes de la haute société à une certaine époque et il est utilisé pour bien modeler leur corps selon leur constitution. Il est en général porté comme un sous-vêtement, mais avec le temps, l'usage du corset a suivi l'évolution de la mode.



Fabriqué au début avec des charnières rigides en fer, le corset se portait sous les robes à cerceaux ou à crinoline, style d'habillement du temps de la reine Catherine de Médicis et le fer était remplacé par de l'acier flexible à cette période. Parfois courts, parfois longs, ils sont fabriqués avec du jean ou du bougran et lacés par derrière grâce à ces charnières. La rigidité dans le dos est maintenue par des os de baleine ou par des buscs de métal. A la fin du XVIème siècle, les modèles aux formes baleinées ont fait leur apparition, ils sont rallongés et maintenus avec des buscs fabriqués avec d'autres matériaux rigides comme l'os, le métal ou le bois. De par sa forme qui produit un effet de constriction et qui a un impact sur la santé de la femme qui le porte, le corset a connu beaucoup de détracteurs parmi les médecins, les réformateurs et les écrivains de l'époque. Depuis, différents types de corsets ont été développés par les couturiers suivant l'évolution de l'industrie textile au début du XIXème siècle.


D'habitude porté sous un corsage, des modèles de corsets sans bretelles, courts et allégés, sont apparus, fabriqués à partir de nouveaux matériaux tels la soie et le satin, et avec des variétés de couleurs différentes, en particulier les bleus, jaunes et abricots qui étaient la tendance en ces temps-là.


corset
Le régime alimentaire n'étant pas encore une pratique connue pendant cette période, l'usage du corset est adopté par toutes les femmes désirant avoir une taille fine, au risque de souffrir pendant le laps de temps où elles devaient le porter, à l'image de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche qui en était une adepte fervente et qui représentait le prestige aux yeux de la gent féminine de son temps. Au début et vers le milieu du XXème siècle, surtout durant les deux grandes guerres, le corset se faisait très discret à cause de la pénurie de tissus, mais surtout, parce que les différents pays belligérants, obligés d'approvisionner leurs industries d'armement en métaux, incitaient les femmes à ne plus acheter des corsets à baleines d'acier.



Les chercheurs et les industriels, de leurs côtés, développèrent le latex qui était devenu un matériau précieux pour la fabrication des gaines élastiques qui assurent un maintien parfait donnant une grande liberté de mouvement sans aucune contrainte, pour se substituer au corset devenu obsolète. A la fin de la deuxième guerre mondiale, les femmes se souciaient de nouveau de leur apparence et comme le désir de séduction est de nature humaine, elles optaient pour un nouveau type de corset : la guêpière, créée par Marcel Rochas et adaptée par Dior en 1947.


C'est un bustier lacé dans le dos qui affine la taille et qui est muni de porte- jarretelles. Depuis, la mode des sous-vêtements féminins ne cesse de se développer, afin d'éveiller l'érotisme qui sommeille en chacun de nous. Les années 60 ont vu la naissance des panty, développées par la marque Lejabies, portées avec ou sans le bustier, très serrées et très à la mode durant une décennie. De nos jours, on assiste au retour du corset dans la lingerie féminine. Fait sur mesure ou en prêt-à-porter par des corsetiers célèbres comme la maison Cadolle, il est considéré comme l'un des premiers objets de fétichisme avec les chaussures. Utilisé aussi par certaines personnes pour stimuler le jeu sexuel, et fabriqué en cuir, il est devenu l'outil indispensable des sado-masochistes où la « maîtresse » porte un corset comme armure, et « l'esclave » en guise de punition.
corset


C'est la raison pour laquelle beaucoup de femmes ont quand même une certaine réticence à le porter. Dans le monde de la haute couture, le corset est surtout considéré comme un objet de séduction et symbolise la féminité, comme veulent le prouver beaucoup de couturiers, en particulier Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler, Christian Lacroix et bien d'autres grands noms de stylistes, avec leurs nombreuses collections de robes du soir portées par des personnalités et des stars de cinéma et du showbiz. Longtemps considéré comme un sous-vêtement, le corset est devenu un vêtement à part entière de par son utilisation pour la confection des robes de mariée.

Le Lundi 09 Mars 2009 à 14:28
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  lingerie féminine, lingerie sexy, nouvelle collection 07, lingerie coquine, lingerie fine, string, tanga, balconnet, porte jaretelle, nuisette Lingerie féminine : entre finesse et séduction,
faites-vous désirer



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carnaval de Dunkerque : une date de fête, chansons et déguis...
  •  Aéroport de Béziers Cap d’Adge
  •  Armée du salut : histoire d'un mouvement religieux qui aide ...
  •  AnnaLynne McCord : de Nip/Tuck à Twilight, une carrière qui ...
  •  Metro : zoom sur ce journal gratuit distribué dans plusieurs...

Articles suivants :
  •  Les lentilles de couleurs : comment les choisir ?
  •  Duffy : chanteuse interprète de ''Rockferry'' et ''Mercy''...
  •  Ozzy Osbourne : biographie et discographie
  •  Mini Cooper : mini voiture, maxi style
  •  Aéroport de Ancenis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   lingerie Lingerie
   lingerie sexy Lingerie sexy
   lingerie glamour Lingerie glamour
   lingerie Lingerie
   lingerie feminine Lingerie féminine



Réapparu au début du XVème siècle après avoir disparu pendant des années, le corset est surtout porté par les femmes, pour afficher une taille fine et pour maintenir le ventre. Il est aussi utilisé po...