Corse : région de France surnommée l'île de beauté


Partager




On la surnomme « l'île de Beauté », et de l'avis de ses nombreux visiteurs comme de ses habitants, ce surnom est absolument mérité... En dépit de sa faible superficie, l'île concentre des qualités naturelles qui en font un site unique, sans aucune comparaison avec les autres îles de la Méditerranée comme sa voisine la Sardaigne.



De fait, avec ses sites classés et ses réserves naturelles inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, son parc naturel qui occupe plus d'un tiers de l'île, La Corse a pu conserver ce côté sauvage et idyllique qui la différencie des ses concurrentes, avec une palette de couleurs, d'odeurs et d'images qui bouleversent les sens du visiteur. En toute saison, ce dernier pourra bénéficier des charmes des cinq réserves naturelles de l'île, qui préservent une faune et une flore incomparables, avec notamment plus de 2000 espèces végétales. Les amoureux de nature apprécieront tout autant le maquis et ses odeurs puissantes, que la montagne sauvage ou les plages de galets aux portes de Bastia du côté du cap Corse. Au nord, les adeptes du farniente et de la baignade pourront rivaliser avec les amateurs de randonnée qui eux se dirigeront vers le sentier du littoral, 40 kilomètres de collines pierreuses et de torrents. Sur la côte orientale, de larges plages bordées de pinèdes s'offrent aux vacanciers, avec en arrière fond les montagnes pourvoyeuses d'ombre et de fraîcheur. Il sera même possible aux skieurs de pratiquer leur sport préféré du côté de la station de Renoso, point de départ de Monte Renoso (2352 m).


Le sud de l'île sera davantage propice aux sports extrêmes tels que le canyoning, les descentes de cascades en rappel et l'escalade ; voire à la chasse et la pêche : là encore, des petits ports de pêche typiques, des plages à foison dans des calanques à la beauté intacte et préservée. Dans le nord- ouest ; surnommé le jardin de la Corse, s'étendent des collines fertiles. L'immense baie de Calvi domine cette région, réputée pour ses festivals et ses fêtes.


Sur les hauteurs, les amateurs d'évasion seront ravis par une succession de terrasses sculptés dans de magnifiques cirques de montagnes. Un peu plus au sud, c'est la région d'Ajaccio, réputée pour son golfe parmi les plus beaux du monde, qui se caractérise par un art de vivre tout à fait particulier. S'il s'éloigne un peu, le visiteur pourra emprunter un sentier de randonnée qui le mènera au bout de la pointe pour admirer l'île des Sanguinaires. Cet endroit est bien connu des surfeurs qui viennent y défier un spot aux teintes turquoise. Encore un peu plus au sud s'étend la région du Grand Valinco, territoire aux origines mêmes de la Corse, ce dont témoigne la présence de nombreux sites préhistoriques. Une succession de criques et de plages s'étend jusqu'à Tizzano à travers le maquis. Au coeur de cette nature préservée et luxuriante, le vacanciers ont l'opportunité de pratiquer bien des activités sportives : randonnée, cyclotourisme, bateau, équitation, escalade, natation, plongée... en fait eu égard à la diversité de ses sites naturels, toutes les activités de plein air sont praticables en Corse.
corse


Les amateurs de culture seront émerveillés par les sites préhistoriques du nord-ouest de l'île, ainsi que par les ponts de l'époque gallo-romaine ou les cathédrales, les citadelles (notamment celle de Calvi) ou les innombrables églises et chapelles disséminées sur son territoire. Quant aux gourmands, ils auront l'opportunité de découvrir les merveilleux produits locaux : fromages de brebis et de chèvre, charcuterie, châtaignes, l'huile d'olive, le miel, les vins (le Sciacarellu ou le Niellucciu) et bien sûr les agrumes, comme le cédrat, typiquement corse. Dans chaque région de Corse, des restaurants ou des auberges offriront aux vacanciers la possibilité de déguster la cuisine traditionnelle de l'île. Différents types d'hébergements sont envisageables : hôtels, campings, auberges de jeunesse, gîtes... Pour se rendre sur l'île, les visiteurs pourront choisir l'avion ou le bateau, pour des voyages proposés par différents tours opérateurs : Aquila Vacances, Corse Voyages, Corsicatour, etc. Certaines agences proposent également des billets d'avion et de ferries ou des croisières à tarifs préférentiels : Promovacances, lastminute.com, karavel, voyagessncf.com... Une fois sur place, il est possible (et recommandé pour une plus grande mobilité sur l'île) de réserver un véhicule : là aussi, plusieurs agences de voyage proposent ce service aux vacanciers.

Le Mardi 12 Février 2008 à 11:09
Article écrit par Ipfix ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Ritz : luxe et élégance à la française...
  •  Jean Poiret : scénariste, réalisateur et acteur français
  •  Régime Montignac : maigrir tout en mangeant sain !
  •  Façonnable : la mode et l'élégance au masculin...
  •  Kristin Scott Thomas : l'actrice révélée par Le Patient Angl...

Articles suivants :
  •  Raymond Barre : ancien homme politique français du parti U...
  •  Rouen : ville de Normandie au patrimoine historique richis...
  •  Asics : marque japonaise spécialisée dans les chaussures d...
  •  Masque de grossesse : c'est quoi ?
  •  Brest : partez à la découverte de la Bretagne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Surnommée à juste titre l'ile de Beauté par ses admirateurs, la Corse se distingue par la mutiplicité de ses sites naturels, les multiples activités culturelles et sportives qu'elle propose à ses visi...