Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en arabe


Partager




La parole divine à été révélée par l'ange Gabriel au prophète Mahomet à partir de l'an 609 de notre ère et s'est étalée sur une période de vingt-trois ans. Le Coran a donné le jour à l'islam qui est une religion monothéiste dont les croyants sont appelés des musulmans. Le Coran est divisé en 114 unités, appelées des sourates qui se composent elles-même de versets. La sourate la plus courte comprend 3 versets et la plus longue 286 versets. La tradition musulmane a donné à chacune un titre, par exemple, « les Abeilles », « la Lumière », « l'Ouvrante », « la Vache » ou « les Femmes ».



Ces titres sont des mots extraits de la sourate qui ne donnent pas d'indication sur son contenu. L'usage savant préfère plutôt désigner la sourate par son numéro suivi de celui de ses versets. Le mot coran, de l'arabe al-Qoran, (ou al-Qur'an) signifie « récitation, lecture récitée ». C'est pour cette raison que le culte musulman réserve une place centrale à la récitation des versets du Coran. Certaines sourates, surtout la première, sont récitées quotidiennement par les croyants à l'occasion des cinq prières obligatoires. Le tout premier mot du Coran, « Bismillah » qui signifie « au nom d'Allah », est utilisé très souvent au début d'une action comme avant de manger ou d'entrer dans une maison. Lorsqu'un musulman parle du Coran, il ajoute toujours un qualificatif comme : sublime, majestueux ou noble. Son texte a fourni les bases de l'édifice islamique : la théologie, la langue et le droit musulman . L'histoire du Coran, inséparable du destin du prophète Mahomet, se divise en deux phases : les années de la révélation coranique à La Mecque, de 609 à 622 de notre ère, puis la période de Médine, de 622 à 632.


La période mecquoise met en relief le dogme central de la religion islamique, le premier pilier de l'Islam, l'attestation de foi de la croyance en Dieu et de la prophétie de Mahomet « Je témoigne qu'il n'y a pas de vraie divinité sinon Dieu (Allah) et que Mahomet est son prophète. ». Cette période a donné lieu à deux autres piliers. Les cinq prières quotidiennes et la redistribution partielle des richesses ou aumône. Sur le plan religieux la période de Médine a donné le jour au deux autres obligations : le pèlerinage et le jeûne du mois de ramadan.


On trouve aussi, dans cette période de Médine, des précisions sur la façon d'accomplir les ablutions ou l'offrande d'un animal de sacrifice. Figurent également la prescription des interdits alimentaires, la viande du porc, par exemple, et les références à un calendrier lunaire intégral. Le Coran ne peut pas, normalement, être traduit parce qu'il représente la parole directe d'Allah et qu'il a été révélé en langue arabe. Toutefois, les traductions, bien que permises, ne peuvent pas prétendre à une fonction liturgique et les prières doivent toujours être récitées en langue arabe. De nos jours, on recense des traductions dans chacune des langues écrites, et le Livre sacré a même été enregistré dans des langues africaines sans écriture. Il est possible également de lire et d'écouter le Coran en ligne sur internet. A noter, les traductions les moins évidentes : le Breton, l'Esperanto, le Volapuk ou l'Hébreu. Le Coran indique que les révélations faites à Mahomet sont puisées dans un vaste «livre d'Allah», dont la Torah, la Bible, et l'Évangile sont les parties précédemment données aux juifs et aux chrétiens.
coran



Le Lundi 26 Novembre 2007 à 12:04
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Diabète : causes, symptômes et traitements
  •  Cancer du poumon : différents types, moyens de prévention et...
  •  Hotelopia : répertoire pour réservation d'hôtels en ligne à ...
  •  How I Met Your Mother ou « comment j'ai rencontré ta mère » ...
  •  Friday Night Lights : quand Football américain rime avec rel...

Articles suivants :
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerra...
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et é...
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité
   islam Islam
   news islam News Islam



Le Coran est le Livre sacré de l'islam. Il comprend les révélations transmises par Allah (Dieu) au prophète Mohammed (Mahomet : 570-632 après J-C). Pour les musulmans, le Coran est un livre saint qui ...