Coquelicot : une plante étonnante qui livre ses bienfaits


Partager




Culture du Coquelicot
Entretien du Coquelicot
Plantation et soin du Coquelicot
Vertus attribuées au Coquelicot

Le Coquelicot à pétales rouges



Au printemps, les fleurs des champs commencent à bourgeonner et apparaitre sur les bordures des chemins. Parmi les fleurs champêtres on retrouve une fleur d'un rouge vif qui ravie les amoureux de la nature : le coquelicot. Plante de la famille du pavot, quelles sont les caractéristiques du coquelicot ? Peut-on utiliser le coquelicot à des fins médicinales ?



Plante qui pousse une à deux fois par an, le coquelicot est une fleur qui peut atteindre 30 à 80cm de hauteur et au sommet de sa tige mine se trouve de grands pétales d'un rouge vif et flamboyant. La fleur apparaît vers le mois de Mai à Juillet principalement et le diamètre de chaque fleur peut varier de 5 à 10 centimètres. Plante hermaphrodite, le coquelicot disperse ses graines grâce au vent et a une croissance rapide qui lui permet d'envahir facilement un terrain laissé sauvage.

Médecine naturelle au Coquelicot



Enraciné à 1 mètre de profondeur, le coquelicot est une plante importante écologiquement parlant car même si elle est inodore, elle est l'une des fleurs préférées des abeilles qui viennent butiner tout l'été, attirées par le fort reflet UV de cette fleur. L'origine exacte du coquelicot n'est pas connue, cependant, on pense que cette fleur viendrait d'Afrique du Nord ou d'Asie centrale et qu'elle fut très longtemps exploitée dans l'agriculture.


Dans la médecine naturelle, le coquelicot a longtemps été considéré comme une importante plante médicinale et bien que les recherches scientifiques n'appuient pas les bienfaits du coquelicot sur l'organisme, c'est un remède très connu de la médecine populaire. Que renferment les pétales de coquelicot ?

Les pétales du Coquelicot



Les pétales de cette fleur, une fois séchés, sont utilisés pour leur teneur en alcaloïdes qui permettent d'avoir une avoir bénéfique sur les troubles du sommeil, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.


Le coquelicot s'utilise donc à première vue contre l'insomnie, les troubles du sommeil ou la nervosité en général chez l'adulte et l'enfant sans provoquer d'accoutumance contrairement à d'autres produits pharmaceutiques. Le coquelicot est également recommandé afin de calmer la toux chez l'enfant grâce à des propriétés antitussives et contre les irritations de la gorge comme après une angine par exemple. Toux irritative, anxiété, émotivité, insomnie, palpitations cardiaques...

Bienfaits du Coquelicot sur la santé



Le coquelicot aurait donc de nombreuses vertus pour nous aider à retrouver le calme et l'harmonie en luttant contre le stress, c'est pourquoi c'est une plante majeure qui est utilisée fréquemment en phytothérapie et dans la médecine naturelle et traditionnelle par les plantes. Pour se soigner grâce au coquelicot il est conseillé d'acheter le coquelicot sécher et de l'utiliser sous la forme de l'infusion, à boire le soir pour faciliter le sommeil et l'endormissement.
coquelicot


Il est aussi possible de réaliser soit même un sirop de coquelicot pour soigner la toux, ou encore d'utiliser une infusion de coquelicot en lotion pour le visage afin de prévenir les rides et adoucir les peaux sèches et sensibles. Le coquelicot est une plante étonnantes qui renferme des tas de bienfaits et qui peut même se consommer directement dans l'assiette en faisant pourquoi pas une salade sauvage agrémentée de quelques jeunes pousses de salade !

Le Vendredi 09 Mars 2012 à 10:58
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Inquest : une aventure forte dans le Nord Pas de Calais !
  •  Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS
  •  Borderlands : un FPS RPG développé par Gearbox
  •  Michel Hazanavicius : biographie du réalisateur de The Artis...
  •  Préparateur en pharmacie : formation, salaire, carrière

Articles suivants :
  •  Money Drop : comment participer au casting et gagner l'arg...
  •  Chrono Trigger : RPG légendaire sorti sur Super NES, DS, P...
  •  Aliments anti-fatigue : quels aliments pour rester en form...
  •  Parc naturel régional de Scarpe-Escaut : une belle promena...
  •  CNFPT : les missions du Centre National de la Fonction Pub...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   plantes medicinales Plantes médicinales



Au printemps, les fleurs des champs commencent à bourgeonner et apparaitre sur les bordures des chemins. Parmi les fleurs champêtres on retrouve une fleur d’un rouge vif qui ravie les amoureux de la n...