Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Echanger une monnaie nationale
Convertibilité limitée
Convertibilité générale
Conversion en devises étrangères

La convertibilité en économie est la possibilité que nous avons d’échanger une monnaie nationale contre une monnaie étrangère



La convertibilité en économie est la possibilité que nous avons d’échanger une monnaie nationale contre une monnaie étrangère, contre des devises étrangères ou contre de l’or.



La convertibilité d’une monnaie est donc cette possibilité d’échanger et d’obtenir la contre-valeur d’une monnaie en pièces, en billets ou en or à tout moment . Généralement évoquée sous le terme de «convertibilité en devises», la convertibilité d’une monnaie dépend de la nature de l’opération ou de l’opérateur qui est concerné.

La convertibilité de la monnaie suivant les opérations réalisées



L’on distingue de ce fait d’une part, la convertibilité de la monnaie suivant les opérations réalisées et d’autre part, la convertibilité de la monnaie suivant les opérateurs concernés. Ainsi , la convertibilité de la monnaie selon les opérations réalisées se décompose en deux groupes : la «convertibilité limitée» et la «convertibilité générale». La «convertibilité limitée» est la « conversion des monnaies entre elles, assurée pour toutes les opérations et transactions courantes ; ce qui n’est pas le cas pour les opérations ou les transactions en capital.

La convertibilité générale



La «convertibilité générale» quant à elle permet à tout agent économique, d’échanger une monnaie nationale contre une devise étrangère, et ce pour toutes les opérations sans exceptions.


Il peut s’agir des opérations relatives au commerce international (importations, exportations, paiement à l’étranger …) y compris toutes les opérations en capital. La deuxième catégorie de convertibilité d’une monnaie, celle suivant les opérateurs est composée par la «convertibilité interne» et la «convertibilité externe». La «convertibilité interne» ou «convertibilité générale» donne la possibilité à tout citoyen, résident ou non-résident de convertir librement la monnaie nationale en devises étrangères.


La «convertibilité externe» ou «limitée» ne donne la possibilité qu’au non-résidents de convertir la monnaie nationale.

Conversion de la monnaie nationale en devises étrangères



Ce qui veut dire que les résidents n’ont pas cette possibilité de conversion de la monnaie nationale en devises étrangères. Rappelons donc que la «convertibilité limitée» ou «convertibilité externe» de la monnaie permet d’assurer une «multilatéralisation» des paiements, processus nécessaire au développement des échanges internationaux et par voix de conséquence à la croissance de tout pays. Il faut également souligner le fait que la «convertibilité totale» de la monnaie requiert trois conditions préalables : d’une part, un système monétaire stable, d’autre part, une forte puissance nationale et enfin la convertibilité des opérations en capital.
convertibilite d une monnaie en economie qu est ce que c est



Le Lundi 14 Octobre 2013 à 13:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Approches marketing : typologies et objectifs
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bil...

Articles suivants :
  •  Ville de Nantes
  •  Ville de Paris
  •  Le Togo : un bref aperçu sur cette terre d'accueil!
  •  Des cheveux gras ? Détendez-vous!
  •  Recette de terrine de thon cru à l’estragon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



La convertibilité en économie est la possibilité que nous avons d’échanger une monnaie nationale contre une monnaie étrangère, contre des devises étrangères ou contre de l’or. La convertibilité d’une ...