Converse : en cuir ou toile, histoire de cette marque


Partager




Converse, créateur de la All Star
La fameuse Chuck Taylor de Converse en France
Les Converse en cuir ou toile
Converse pour homme ou pour femme

Création de la marque Converse



Converse est une marque de chaussures de basket, créée par le Marquis Mills Converse. La compagnie a vu le jour en 1908, aux États-Unis. Elle se spécialise dans la vente d'articles de sports, à savoir des maillots, des équipements et des chaussures.



Il ne lui a fallu que deux ans pour commercialiser sur le marché du sport wear 4 000 paires de chaussure de marque Converse All Star, un label dédié spécialement aux basketteurs. L'enseigne doit ses succès au basketteur américain Chuck Taylor, qui a porté des Converse All Star au cours de ses compétitions. Depuis, la marque Converse est devenue une grande référence en termes de chaussures de sport. Dans les années 1920, le logo de Converse porte le nom de la star de basket, Chuck Taylor All Star. En parallèle à ses activités, la compagnie fournit également des chaussures pour l'armée durant la Seconde guerre mondiale, la Flying Boot.

Converse et la Chuck Taylor



Des ponchos, des bottes et des vêtements ont été réalisés par la marque Converse pour les soldats. Converse continue de faire des vagues aussi bien sur le terrain de basket qu'en ville, dans les années 60 et 70. De grandes personnalités sont devenues addictes de la marque comme James Dean entre autres, un vrai précurseur de Converse en ville. De nouveaux modèles apparaissent en vinyle, en daim, en chanvre avec des couleurs flashy.


Vers la fin des années 70, la marque traverse une période difficile notamment face aux marques concurrentes, telles que Reebok, Adidas et Nike. En 1984, Converse est devenue le sponsor officiel des Jeux Olympiques. Bien que la marque connaisse une vente exorbitante à raison de 150 millions de paires de chaussures, ses concurrents ne laissent rien au hasard et squattent sa place. À l'aube des années 2000, Converse fait face à une énorme difficulté financière.


Son chiffre d'affaires a connu une importante baisse, comparé à ce qu'elle a rapporté dans les années précédentes.

Converse All Star en cuir



Nike lui tend la main en rachetant la compagnie Converse en 2003, remontant ainsi le label sur son ancien piédestal. C'est ainsi que la réputation de la marque Converse redémarre. Ses modèles sont commercialisés dans plus de 150 pays du monde. Cette relance a permis d'accroitre son chiffre d'affaires, à raison de 20% au minimum. D'autres basketteurs signent l'étiquette de Converse et de nouveaux modèles font leur apparition avec des paillettes, des scratch et des imprimés haut en couleur. Par la même occasion, la griffe présente ses autres modèles, à savoir les Wade, les Icon Pro et les Maverick. La statistique a recensé pas moins de 60% d'Américains et de 90% de Français, disposant d'une Converse, à cette époque. Côté technique, un modèle Converse est fabriqué en cuir ou en toile pourvue d'oeillets. Ses semelles en caoutchouc sont maintenues avec des lacets. La marque Converse se présente sous plusieurs formes et coloris, adaptés à tous les goûts. Certains designs possèdent une forme montante ou basse et d'autres ressemblent même à des bottes.
converse all star


Le label Converse se reconnaît facilement par la demi-lune qui se trouve à son bout. Toujours à l'affût des dernières tendances, les designers de la marque ont mis au point d'autres nouveaux modèles de chaussures de sport.

Acheter sa paire de Converse en boutique ou en ligne



Leurs styles ont été soigneusement étudiés afin de convenir à toutes les générations, aussi bien pour la gent féminine que masculine. Effectivement, Converse n'est plus simplement fait pour les sportifs. L'on peut la porter avec des jeans et des jupes. Tous les styles de mode vont de paire avec la Converse que ce soit la mode rappeuse, grunge, californienne, la mode punk ou la mode rebelle. Converse ne cesse d'impressionner sa fidèle clientèle en créant des modèles uniques avec des motifs différents et des couleurs variées si l'on n'aperçoit que des styles tout en noir à ses débuts. La marque crée également des modèles réservés aux basketteurs, dont les plus connus sont One Star, Jack Purcelle et les Varvatos. De nos jours, Converse ne cesse de redorer son blason en innovant ses modèles. Ses derniers styles sont réalisés en même temps avec du cuir et de la toile. Sa dernière nouveauté concerne le style « Clean Mid » avec une forme à mi-chemin entre la forme basse et montante. Converse constitue une marque de mode par excellence, qui retient l'attention des sportifs et des people. Les chaussures Converse sont disponibles auprès des grandes boutiques de mode ou dans certains magasins en ligne.

Le Mercredi 30 Mars 2011 à 10:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de chaussures pour Femme, chaussures de luxe femmes, Marques de chaussures pour Femme : pour le confort
et luxe au quotidien

  Marques de chaussures pour Homme, chaussures hommes,  chaussures en cuir, vêtements homme Marques de chaussures pour Homme : chaussez-vous
selon les tendances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Régime alimentaire en cas de déprime
  •  Prescription d'un test d'effort : comment faire ?
  •  Midas : pneus et automobile en France
  •  Baboo : compagnie aérienne low cost suisse
  •  Chèques vacances : utilisation des chèques vacances ANCV

Articles suivants :
  •  Musée Granet d'Aix-en-Provence : expos et collection perma...
  •  Livret Croissance de Monabanq : banque en ligne
  •  Année comptable et année civile : combien de jours ?
  •  Modelage par dépressomassage : définition
  •  Gymnastique Acrobatique ou Acrogym : figures et mouvements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chaussures Chaussures
   chaussures homme femme Chaussures homme femme
   chaussures Chaussures



Converse est une marque de chaussures de basket, créée par le Marquis Mills Converse. La compagnie a vu le jour en 1908, aux États-Unis. Elle se spécialise dans la vente d'articles de sports, à savoir...