Contrôle du rapport financier : pièces comptables et objectif


Partager




Définition du contrôle du rapport financier
Comment effectuer un contrôle du rapport financier
Contrôle du rapport et balance financière
Examen par un auditeur comptable

Le bilan liquidité ou rapport financier



Le bilan liquidité, plus connu sous l'appellation « rapport financier », est un document classé dans la liste des dossiers utiles à la comptabilité d'une société.



Il retrace les grandes lignes des différentes opérations financières réalisées par l'entreprise au cours d'une année, d'un semestre ou d'un trimestre. L'établissement d'un rapport financier a pour but de déterminer les éventuels risques de faillite. Pour que la compagnie puisse poursuivre son activité, le niveau de ces risques doit rester supérieur à celui de la perte. Autrement, l'enseigne doit faire un dépôt de bilan puisqu'il n'a plus suffisamment de liquidités. En résumé, l'analyse financière tente de détecter les signes avant- coureurs annonçant cette mauvaise situation. A noter que le rapport financier respecte une logique financière pouvant être différente d'une optique comptable. Pour établir un bilan financier, il faut réunir quelques documents appelés « pièces comptables ». Ce sont essentiellement des documents dits « de synthèse » Il s'agit du compte de résultat, de la balance, de la trésorerie et des commentaires expliquant les résultats financiers. Le compte de résultat est très important car il permet d'avoir une idée sur la situation de l'entreprise : en régression, en stagnation ou en hausse.




Gérer les dossiers comptables avec le contrôle du rapport



Ce rapport financier établi par la société est soumis à un contrôle. Le contrôle du rapport financier est essentiel afin de s'assurer de la bonne gestion des dossiers comptables et de la véracité des éléments fournis dedans. Il permet entre autres d'effectuer une révision sur les bénéfices, les pertes, les dépenses et les recettes de la firme. Dans le cadre de cette vérification, le déficit et le résultat excédentaire sont soumis à l'oeil vigilant d'un spécialiste.


L'objectif de ce dernier est de renseigner les actionnaires et les différents responsables sur l'évolution de l'entreprise. Ce spécialiste a aussi pour rôles d'analyser les dépenses, les financements, les subventions, les recettes, les amortissements ainsi que toutes les écritures comptables reportées dans le bilan financier. Ce dernier est réalisé par les commissaires aux comptes. Dans l'optique de favoriser le déroulement du contrôle du rapport financier, les informations sur les recettes et les dépenses doivent être suffisamment détaillées. Les chiffres annoncés dans le tableau des immobilisations de l'actif seront comparés avec ceux affichés dans le tableau des amortissements.

Prévoir les futurs dépenses



Le contrôle du rapport financier s'intéresse aussi à la balance financière. C'est en effectuant cette analyse qu'il peut garantir la conformité des transactions financières réalisées en fonction des normes et des directives de l'établissement. Bref, la personne qui se charge du contrôle du rapport financier fournit aux actionnaires et autres acteurs majeurs de l'entreprise des appréciations sur la santé de celle-ci une fois ses analyses terminées.
controle rapport financier


C'est à lui également que revient la tâche d'offrir d'éventuelles solutions pour assurer l'avenir de la société. Il propose des recommandations - qui doivent être suivies à la lettre - pour pouvoir augmenter les rendements de l'entité. Ainsi, le contrôle du rapport financier représente en quelque sorte une prévention contre les risques d'endettements et autres problèmes financiers. Et pour cause, il prévoit les futures dépenses suivant les résultats en cours dans le but de trouver un moyen de les financer à l'avenir. A titre d'information, la réalisation du contrôle du rapport financier d'une firme peut prendre en moyenne deux semaines. Cela s'explique par le fait que la vérification s'effectue en deux temps. Dans un premier temps, le contrôleur vérifie la tenue des comptes. Et dans un deuxième temps, il procède au contrôle des documents de synthèse tels que le compte de résultat, le bilan comptable et les annexes.

Contrôle des évaluations comptables



Cet examen est pratiqué par un auditeur comptable interne ou externe à l'entreprise. La mission de ce dernier est de s'assurer du respect des règles comptables fondamentales. Plusieurs analyses entrent en compte à ce niveau entre autres le contrôle des évaluations et de la validité des documents comptables et le contrôle des immobilisations, des stocks et tout autre document relatif aux opérations physiques. A la fin du contrôle du rapport financier, le réviseur établit ce que l'on appelle « certification des comptes ». Celle-ci est présenté à l'assemblée générale ordinaire sous forme de compte-rendu. Par cet acte, le réviseur rassure les salariés, les actionnaires et les tiers sur la sincérité et la régularité des comptes annuels. Ici, le terme « sincérité » signifie que les valeurs comptables sont correctes et que les dirigeants ont appliqué raisonnablement les dépréciations et les risques. Il traduit en quelque sorte la bonne foi et la loyauté de l'établissement des comptes. Quant à la « régularité », il s'agit d'une indication qui atteste la conformité des comptes aux procédures et aux règles en vigueur.

Le Mercredi 03 Août 2011 à 11:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Congé de soutien familial dans la fonction publique ou le pr...
  •  Isolant acoustique pour mur, sol, plafond... c'est quoi ?
  •  Port de la vieille ville de La Rochelle
  •  Massage Vunkuwa : techniques et bienfaits
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher

Articles suivants :
  •  Loi Ceseda sur l'immigration : que dit cette loi ?
  •  Règlements en Droit : autonomes et d'exécution des lois
  •  Désert du Kalahari : un desert sauvage en plein coeur de l...
  •  Droit Individuel à la formation ou DIF : définition
  •  La passeport biométrique : particularités du nouveau passe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Le bilan liquidité, plus connu sous l'appellation « rapport financier », est un document classé dans la liste des dossiers utiles à la comptabilité d'une société. Il retrace les grandes lignes des dif...