Que faire contre les cernes ?


Partager




Des yeux cernés sont impressionnants de par le regard fatigué, les paupières inférieures de couleur différente que celle du visage, allant du violet au bleu noir, les poches ou les creux sous les yeux. Et les rides aggravent le tout ! C'est un désagrément esthétique, psychologique et même social. Mais quelle est la cause de ces cernes ? Les paupières sont les parties les plus fragiles de notre peau : elles sont très fines, d'une épaisseur de moins de 1 millimètre. Les pigments des vaisseaux se déposent alors en surface.



Les cernes peuvent survenir lors d'un stress, d'un mode d'alimentation non équilibré, d'un mode de vie pas sain par exemple la consommation sans modération d'alcool, de tabac ou un manque de sommeil. Sinon, lorsque la circulation des capillaires sanguins est mauvaise, cela peut apparaître au niveau des paupières. Dans tous les cas, les cellules sont oxydées, le drainage ne se fait pas bien, les déchets toxiques s'accumulent. Puisque nous en connaissons la cause, le mieux est de les éviter en adoptant une bonne hygiène de vie. Autrement, nous pouvons les prévenir en protégeant nos paupières par des soins spécifiques. Les masques, gels, crèmes contours des yeux peuvent être liftants, antirides, lissants, hydratants, nourrissants et même drainants : les laboratoires cosmétiques proposent une gamme de produits intéressants en prévention du vieillissement de la peau autour de nos yeux. Mais il y a aussi les remèdes anticernes d'antan, que nos grands-mères ont utilisés : le plus simple, c'est de se passer un glaçon sur les paupières.


La peau sera raffermie et la circulation réactivée grâce aux traditionnelles compresses de thé ou de camomille infusée, préalablement refroidies, posées sur les paupières le soir avant une bonne nuit de sommeil l'opération est renouvelée le matin au réveil. Un truc simple : le mélange huile d'olive-citron, appliqué du bout des doigts ou à l'aide d'un coton. Les résultats sont visibles après quelques semaines d'application quotidienne.


contre cernes
Un autre truc, c'est de boire des tisanes diurétiques qui aideront à éliminer les toxines grâce à des plantes réputées dépuratives telles la racine de pissenlit, de chicorée ou bien les feuilles d'artichaut. La plante réputée guérisseuse de nombreux maux, l'Aloe vera a aussi sa place dans le traitement des cernes : y appliquer leur pulpe broyée. Côté soins cosmétiques contours des yeux, un remède assez pittoresque, mais il fallait y penser, utilisé parait-il par les top models, c'est l'application de la préparation H, une crème anti-hémorroïdaire à base de levure et d'huile de foie de flétan, donc très riche en vitamine A, très bon pour lutter contre les rides. Attention ! Utiliser uniquement cette préparation H mais pas n'importe quelle crème anti-hémorroïdaire contenant des corticoïdes ou des produits anesthésiques !



Il existe aussi une préparation H présentée en gel à l'hamamélis en remplacement de l'huile de flétan. L'hamamélis est une plante qui contient du tanin et des flavonoïdes. Dans la même lignée, certains produits cosmétiques visent à traiter les cernes au niveau de la microcirculation par les veinotoniques.


Des laboratoires proposent des produits contenant l'Haloxyl, molécule atténuant la pigmentation des cernes : Hydroxatone pour les femmes chez les américains, le gel EYES pour hommes en France, le masque EYES SOS a un effet plus rapide car contient en plus, de la Centella asiatica et de la ruscogénine qui activent la microcirculation. Sisley vous propose son masque contour des yeux. La fraîcheur est au rendez-vous avec les patchs KLORANE au bleuet. GARNIER Nutritionist enrichit son masque avec la caféine et WELEDA mise sur l'hydratation à la rose musquée. En parallèle, il convient de camoufler les cernes par un produit maquillant anti-cernes. Le but est de couvrir parfaitement et d'utiliser une texture fondante donnant un résultat uniforme, avec un produit ne s'accumulant pas dans les plis.
contre cernes


Sisley a son anti-cerne Phyto Touche Gel Mat Yves Saint Laurent, son Touche Eclat Estée Lauder, son gloss anti-cernes en applicateur. Répartir délicatement par petites touches de l'intérieur vers l'extérieur de l'oeil. En dernier recours, les médecins en clinique utilisent la chirurgie pour enlever les poches, les injections pour combler les creux des yeux : l'efficacité des injections varie de 6 mois à plusieurs années selon qu'elles soient à résorption rapide ou lente. Les cernes colorés sont atténués par le laser, ou le peeling chimique doux pour une peau renouvelée et tonique. Ces interventions en institut coûtent évidemment plus chères que votre maquillage quotidien.

Le Mardi 21 Octobre 2008 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Soins du visage,maison,institut Soins du visage à la maison ou en institut ...


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Bonsaï : origines et entretien de cet arbre miniature
  •  Terminator Renaissance : 4 ème épisode du film Terminator...
  •  Les traditions de Noël en Belgique
  •  Nathalie Rihouet : présentatrice de la météo sur France Télé...
  •  La mycose vaginale c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise
  •  Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?
  •  Le vélo hollandais, quelles sont ses particularités ?...
  •  Chanel Iman : qui est cette jeune top model ?
  •  Citroën C4 Picasso : un monospace compact à la française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Des yeux cernés sont impressionnants de par le regard fatigué, les paupières inférieures de couleur différente que celle du visage, allant du violet au bleu noir, les poches ou les creux sous les yeux...