Contraception définitive et techniques de stérilisation


Partager




La contraception définitive est un procédé irréversible et définitif permettant d'empêcher la survenue d'une grossesse. Ce procédé peut aussi bien se faire chez l'homme que chez la femme. On peut également traduire le terme de contraception définitive par « stérilisation ». Les principales techniques de stérilisation utilisées étant la vasectomie chez l'homme et l'obturation des trompes chez la femme. Le principe de la stérilisation repose sur l'éviction d'une fécondation entre un spermatozoïde et un ovocyte. Le moyen le plus sûr pour arriver à cette fin est d'éviter leur rencontre.



Ainsi, la vasectomie chez l'homme consiste en une section-ligature des deux canaux déférents. Les canaux déférents sont des voies qui servent de conduits au sperme, des testicules à la vésicule séminale. La vasectomie interrompt ce trajet en sectionnant ces deux voies afin que le liquide et les spermatozoïdes fabriqués par les testicules n'atteignent pas la vésicule séminale et par conséquent, l'urètre. Chez la femme, la ligature des trompes peut se faire de trois manières mais le principe est le même : interrompre la continuité de la trompe afin que les ovocytes produits par les ovaires ne soient pas fécondés par des spermatozoïdes. Pour la réaliser, on place un anneau autour de chaque trompe afin de comprimer et de fermer celle-ci à un certain niveau ; sinon on met en place un clip pour obtenir le même résultat que précédemment. On peut également effectuer une ligature proprement dite à l'aide d'un fil non résorbable. Ces méthodes d'obstruction des trompes sont des interventions douloureuses, donc se faisant sous anesthésie générale. L'abord se fait soit par voie abdominale, c'est-à-dire par incision, soit par voie vaginale.


Une hospitalisation est par conséquent obligatoire, ainsi qu'un séjour en salle de réveil pour une réanimation, lorsque l'intervention est terminée. Depuis 2007, la méthode Essure est officiellement reconnue dans la pratique médicale et est proposée aux femmes qui désirent une contraception définitive. Elle est très pratique et rapide. Il s'agit d'introduire par voie hystéroscopique un implant au niveau des trompes.


Cet implant est constitué de fibres de polyéthylène qui, au contact des tissus voisins, entraînera le développement d'un tissu fibreux, aboutissant à l'obstruction totale de la lumière des trompes. Cette obstruction est généralement obtenue au bout de trois mois après la mise en place de l'implant. Une vérification de l'absence de perméabilité des deux trompes est donc obligatoire au bout de ce délai. Entre temps, la femme doit être mise sous contraceptif transitoire. Cette méthode de stérilisation ne nécessite pas d'anesthésie, ni d'incision. Après l'intervention, la femme est mise sous surveillance de quelques heures, sans besoin d'hospitalisation. Dans tous les cas, la femme garde son cycle hormonal physiologique et continue à avoir ses menstruations jusqu'à sa ménopause. Toute personne majeure, mentalement saine, peut décider de se faire opérer pour une contraception définitive. La certification par un médecin que le sujet est apte à comprendre toutes les procédures et les principes de ce type de contraception est importante. La personne concernée doit être consentante. L'acte est régi par la loi du 4 juillet 2001.
contraception definitive


Généralement, ce sont les couples qui ont déjà des enfants qui choisissent la contraception définitive. Sinon, c'est un relais d'un moyen contraceptif réversible devenu contraignant, adopté par les femmes qui ne veulent plus avoir d'enfants. Selon la technique utilisée, la reperméabilisation peut être envisageable, sous réserve de complications et de risques de grossesses extra-utérines. Ce fait impose donc un délai de réflexion de 4 mois pour le couple avant de signer la lettre de consentement. Cette lettre est recueillie par le médecin qui va effectuer l'intervention. Celui-ci a le devoir, lors d'une consultation, de bien informer les principaux concernés sur les principes de l'intervention, les risques et son caractère irréversible. Par la suite, ils donnent leur premier consentement avant le délai de réflexion. Toutefois, cette irréversibilité n'est pas infaillible. Comme tout moyen contraceptif, on peut estimer le taux de réussite de ces méthodes à 98%. Il existe donc toujours un infime pourcentage de risque, dont la conséquence est bien entendu la survenue d'une grossesse non désirée. Néanmoins, l'homme a encore une alternative après la pratique d'une vasectomie et peut devenir géniteur ultérieurement. Effectivement, il peut choisir de faire un prélèvement de sperme et de le conserver à la banque de spermes. Cette alternative doit lui être proposée par le médecin qui pratiquera l'intervention.

Le Lundi 07 Mars 2011 à 15:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...
  •  Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...
  •  Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionneme...
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxelle...

Articles suivants :
  •  Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : défini...
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition
  •  Fleurs de Bach : liste de produits à base de fleurs pour m...
  •  Facebook : comment créer des widgets
  •  Alizée : biographie de la chanteuse Alizée Jacotey




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La contraception définitive est un procédé irréversible et définitif permettant d’empêcher la survenue d’une grossesse. Ce procédé peut aussi bien se faire chez l’homme que chez la femme. On peut égal...