Continental : grand fabriquant de pneu


Partager




Quatrième fabricant de pneumatiques dans le monde derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear, Continental occupe également le premier rang dans ce domaine en Europe avec ses usines à Sarreguemines et à Clairoix en France, à Aachen et à Korbach en Allemagne, à Lousado au Portugal, à Timiçoara en Roumanie et à Otrokovice en République Tchèque. Continental AG a été fondée le 8 octobre 1871 et son siège officiel est à Hanovre, et de nos jours il paraît que deux de ses sites européens vont être fermés en 2010.



Cette société, outre le secteur de la pneumatique, fabrique également des tuyaux et d'accessoires en caoutchouc. En ce qui concerne la production de pneumatiques, soulignons que les marques Mabor, Gislaved, Viking, Euzkadi, General Tire, Barum, Semperit, Blackstone et Uniroyal appartiennent toutes à Continental AG. Par ailleurs, le groupe comporte trois départements bien distincts dont le Continental Pneu, pour la pneumatique, le Conti Tech pour le département technique de fabrication de produits et d'accessoires élastomères et le Continental Automotive Systems pour tout ce qui touche à l'électronique et aux équipements de freinage. A ses débuts, la marque Continental s'est surtout spécialisée dans la fabrique de pneus pour les tracteurs, de toutes dimensions et de toutes catégories. Les agriculteurs connaissent bien la robustesse de ces accessoires pour leurs engins, mais ce sont surtout les pneumatiques à sculpture qui ont contribué à la célébrité et la réputation de cette marque. En effet, Continental a connu son plus grand succès en 1904, quand elle a inventé les pneus à rainures transversales.


Soixante-dix ans plus tard, elle a procédé également à une grande innovation en produisant le pneu Contact, spécialement conçu pour la neige. Ce pneu se caractérise par le fait qu'il peut tenir la route en diminuant les glissements et en conférant à la voiture une excellente adhésion à la chaussée, sans comporter de clous dans sa structure, on disait alors que c'était le premier pneu pour neige sans clous. Les pneus antidérapants à rivets ont été conçus juste une année après l'invention des pneus à bandes profilées, c'est-à-dire en 1905.


Sa plus grande invention en 1908, était le pneu démontable avec la jante qui présente l'intérêt d'être facile, vite à démonter et à monter quand on le change. Récemment, lors de la coupe de l'UEFA 2008, depuis les matches de qualification qui débutaient en 2006, la politique publicitaire de cette société, par le biais de sponsoring, lui a permis de rapporter de gros avantages. En effet, ses ventes ont connu une augmentation considérable vers fin 2007, lui permettant d'occuper la première place sur le marché de pneumatiques pour voitures de tourisme. Les panneaux publicitaires de Continental, avec un pneu et son logo, sur les terrains de football n'étaient pas passés inaperçus. On continuera de les voir, grâce à Sportfive, pendant la Coupe du Monde de la FIFA de 2010 en Afrique du Sud, la marque étant le sponsor officiel de l'événement. Concernant ce pays, signalons que Continental y est en pôle position en matière de pneus de rechange. Par ailleurs, Continental produit également des accessoires et des équipements pour les automobiles et les véhicules à deux roues, les camions, les tracteurs, en particulier, John Deere, Fendt Deutz, Claas ou New Holland, mais aussi pour les avions.
continental


En plus, la fabrique s'intéresse également à l'équipement de la voiture, comme les châssis, le système de freinage et les groupes propulseurs. Cette société connaît la prospérité, particulièrement depuis 2006, avec ses chiffres d'affaires qui tournent autour de vingt-six milliards d'Euros. Ses usines, ses firmes et ses bureaux sont répartis dans deux cents régions du globe, dans presque une quarantaine de pays, fournissant cent soixante mille emplois. Cependant, avant d'atteindre ce niveau, la société est passée par différents étapes très difficiles. En effet, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ses usines de Korbach et de Hanovre-Vahrenwald ont été complètement détruites mais la société a pu se relever par la suite. Récemment, une annonce a été faite concernant la fermeture de deux de ses usines de production dont celle de Clairoix en France et une à Hanovre, en Allemagne, renfermant un peu moins de deux mille emplois et contrastant avec l'achat de SIEMENS VDO qui semblait quand même être une bonne affaire la mettant à la cinquième place mondiale en vente d'équipements automobiles. Cette annonce de fermeture fait suite à l'acquisition du contrôle de Continental AG par le Groupe SCHAEFFLER en août 2008 après une OPA lancée sur la société environ un mois auparavant. Cette mesure est peut-être liée à la crise économique actuelle ou à d'autres raisons que nous ignorons, mais en tout cas, on verra bien la suite de cette histoire.

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 08:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle terass...
  •  Comment planter sa pelouse ?
  •  Narcisses : plantation des bulbes et entretien
  •  Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en passa...
  •  Aides à la mobilité : professionnelle, géographique... ...

Articles suivants :
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Économie d'échelle : définition
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace appréci...
  •  Travail de nuit : rémunération et loi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pneu Pneu



Quatrième fabricant de pneumatiques dans le monde derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear, Continental occupe également le premier rang dans ce domaine en Europe avec ses usines à Sarreguemines et ...