Contes de Noël : les meilleurs ?


Partager




Contes de Noël
Raconter un conte de Noël
Contes de Noël connus
Récits bibliques

Moralisateurs ou fantastiques



Moralisateurs ou empreints de fantastique, les contes de Noël sont intemporels et voient passer des générations d'enfants. Si la tradition orale leur a servi de vecteur durant de nombreux siècles, les contes de ce type se retrouvent très présents dans la littérature écrite.



De nombreux grands auteurs s'y sont essayés, du fait du lien particulier qui attache le lecteur à ce genre d'écrit. Rêveur, il se laisse emporter dans un monde merveilleux où règnent le Père Noël et des personnages multiples. Les contes de cette catégorie mettent très souvent en scène des enfants, ou des adultes, qui comprennent que cette fête est symbole d'espoir pour chacun. Les histoires sont issues de l'imaginaire de l'écrivain, ou peuvent être inspirées de la Bible. L'on retrouve également des récits aussi fictifs que fantastiques. Le premier auteur célèbre à s'être lancé dans ce type d'écrit est sans conteste Charles Dickens. Rendant populaire le conte de Noël avec son oeuvre célèbre intitulée « A Christmas Carol », ou « Un cantique de Noël », l'auteur démontre que l'univers du livre est souple et malléable.

Un cantique de Noël



Le conte porte sur le personnage d'Ebenezer Scrooge qui est visité par trois fantômes durant la veillée de Noël. Les esprits des Noël passé, présent et futur lui ouvrent peu à peu les yeux sur ses défauts de caractère, pour qu'il puisse les rectifier.


Le fantôme du Noël passé lui fait revivre une triste veillée de son enfance, qu'il a passée à l'orphelinat. Celui du présent lui donne un aperçu de la fête morose vécue par Tiny Tim, un enfant malade dont le père est employé par Scrooge. L'esprit du Noël futur l'envoie au moment de sa mort, marqué par un enterrement déserté de tous. Ce conte de Noël a tellement marqué de lecteurs que de nombreuses adaptations existent, à la télévision comme à la radio, ou au cinéma. Le public demeure enchanté par ce récit moralisateur sur les relations à avoir avec autrui et soi-même.


Les plus grands artistes du 20ème s'y sont intéressés. L'on ne citera que la version animée de Walt Disney intitulée « Le Noël de Mickey », ou le long métrage « Scrooged », grand succès hollywoodien datant de 1988. Parmi les autres contes de Noël les plus populaires se trouve également « La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Andersen. Présenté pour la première fois en 1848, le récit met en scène une petite fille extrêmement pauvre dont personne ne se soucie à la veille de Noël.

La petite fille aux allumettes



Elle tente de vendre ses boîtes d'allumettes en vain et n'ose pas rentrer chez elle par peur d'être battue par son père. Elle mourra finalement de froid après avoir essayé de se réchauffer en brûlant ses allumettes, pendant que toutes les familles festoyaient chez elles. Ce récit triste et empreint de critique sociale demeure actuellement l'un des plus populaires d'Andersen, célèbre pour ses histoires moralisatrices face à la décadence de l'âme humaine. Le conte de Noël se transforme également en poème sous la plume de Clement Clarke Moore, qui signe sa plus belle oeuvre avec « A visit from St. Nicholas » en 1823.
contes noel


Il s'agit de l'un des premiers récits qui mettent en scène un lutin vêtu de rouge qui passe de foyers en foyers, pour récompenser d'un cadeau tous les enfants qui ont été sages durant l'année. Les rennes qui tirent son traîneau plein de cadeau sont également citées sous les noms de Donder, Dasher, Blitzen, Dancer, Comet, Prancer et Vixen.

Récits tirés de la bible



Le Père Noël est né, de même que les légendes entourant son extrême générosité. À ces récits s'ajoutent les inévitables textes relatifs aux histoires bibliques. Si cette catégorie n'est pas à priori formée de contes, les récits tirés de la Bible s'adaptent très bien à l'esprit de Noël, prônant le partage, la tolérance et l'avènement de l'enfant roi. De l'Avent à la veille de la Nativité, les contes entourant la venue au monde du Christ se sont peu à peu vus adoptés par le public. Les rois mages, comme l'étoile de Noël, deviennent des éléments incontournables de ces contes d'un autre genre. Ces histoires sont si célèbres qu'elles se retrouvent adaptées à leur tour, autant au cinéma qu'au théâtre. Chaque génération crée ses propres contes de Noël, souvent inspirés des premiers du genre. L'on y retrouve globalement les mêmes thèmes moralisateurs, ainsi que la recherche similaire d'une part de rêve. Le public dispose d'une grande variété de supports, pour vivre ou revivre ces récits merveilleux et retrouver une âme d'enfant.

Le Mercredi 24 Novembre 2010 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Caisse à outils : premier outil du bricoleur
  •  Beurre de cacao : propriétés pour la peau et les cheveux...
  •  Toilettes sèches : les toilettes sans eau
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne

Articles suivants :
  •  Eau de Cologne : origine du parfum
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène
  •  Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de pla...
  •  La Lune : calendrier lunaire, phases, satellite naturel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



Moralisateurs ou empreints de fantastique, les contes de Noël sont intemporels et voient passer des générations d'enfants. Si la tradition orale leur a servi de vecteur durant de nombreux siècles, les...