Comment consulter les offres d'emploi sur Internet


Partager




Internet est un média par excellence du fait de sa qualité interactive, de sa diffusion illimitée géographiquement et de ses outils, qui permettent une recherche d'information efficace et pertinente. Parmi les diverses fonctionnalités professionnelles que révolutionnent ce réseau numérique mondial figure le secteur du recrutement et des demandes d'emploi.



Si pour les employeurs le fait de diffuser des annonces d'embauche sur le Web présente plusieurs atouts si nous ne citons qu'une population de demandeurs d'emploi plus large, plus de pertinence des candidatures, une visibilité de l'annonce ou une diffusion très économique, les demandeurs d'emploi connaissent également différents avantages concernant la recherche de travail sur Internet. Comment faire alors pour que votre recherche par l'intermédiaire du web puisse être performante mais également apporter ses fruits? La démarche à suivre pour consulter les offres d'emploi sur Internet n'est pas très complexe mais l'idéal est d'adopter une méthode rigoureuse. La première étape consiste, bien évidemment, à repérer les sites web qui offrent ce type de services mais également à définir leur degré de spécialisation. Sachez alors qu'il existe différents types de sites Internet qui proposent ces annonces. Premièrement il y a les sites dits généralistes qui sont des portails de différentes natures et qui disposent d'une rubrique consacrée spécialement à ces annonces de recrutement.


Nous distinguons parmi ces derniers les sites communautaires, les sites spécialisés dans un secteur d'activité précis ou dans un domaine en particulier tels que les sites automobiles, financiers, juridiques et autres, les sites de presse mais également les réseaux sociaux. Dans le premier type, les offres d'emploi ne constituent qu'un accessoire et ne sont présentes sur l'interface qu'à titre d'informations pratiques.


Dans le second, la présence de ces annonces de recrutement sont de même nature que dans la première catégorie à la différence que les emplois s'y trouvant concernent tous ledit secteur. Par conséquent ce genre de sites Internet vous permettent de centrer vos recherches d'emploi afin qu'elles puissent correspondre au mieux avec votre spécialité. Concernant le troisième type de sites généralistes c'est-à-dire les sites de presse, ils sont de la même catégorie que les sites communautaires en terme de spécialité vis-à-vis des annonces d'embauche. Cependant leur particularité repose sur le fait qu'ils possèdent déjà une notoriété acquise par l'intermédiaire de leurs médias conventionnels d'où ils disposent d'une panoplie d'offres d'emploi. Enfin pour ce qui est des sites de réseaux sociaux, nous entendons par ces derniers ceux qui sont de nature professionnelle tels que Viaduc ou 6nergies et non ceux qui ne permettent que de développer ses relations amicales. Les sites les plus pertinents à visiter restent certainement les sites qualifiés de « spécialisés » puisque leur fonction est dédiée à la diffusion des annonces de recrutement mais également dans l'accompagnement du demandeur d'emploi dans sa démarche.
consulter offres emploi internet


Leur catégorie varie du site des cabinets de recrutement à celui des organismes publics de placement ou tout simplement, du site Internet dont la fonction est la sous-traitance de la gestion des ressources humaines pour le compte de diverses sociétés. L'idéal pour une pertinence de la recherche d'emploi est d'opter pour la seconde catégorie de sites web: les sites spécialisés. Si vous voulez faire carrière dans une société en particulier, vous pouvez également visiter régulièrement son site « corporate » et « décortiquer » les annonces figurant dans les rubriques généralement dénommées « carrières » ou en anglais « career ». Comment procéder maintenant pour consulter les annonces figurant sur ces derniers? Une fois sur l'interface d'accueil, remplissez les champs de renseignement ou choisissez parmi les choix proposés par les listes déroulantes tels que le type de poste recherché, de contrat ou les qualifications et diplômes requis. Ils sont chargés de vous diriger vers les offres d'emplois qui correspondent au maximum avec votre profil mais également avec votre domaine de spécialité. Validez votre demande en cliquant sur le bouton « rechercher » puis voyez par rapport aux résultats de la recherche, les annonces qui vous intéressent. Si aucune offre ne correspond avec votre demande, créez un compte qui vous permettra de recevoir par e-mail les nouvelles annonces ou les alertes qui indiquent que de nouvelles offres sont disponibles sur le site. Cette création de compte vous sera également d'une grand aide dans la mesure où cet acte vous insère dans la base de données du site. En effet, il se trouve que certaines sociétés ne diffusent pas d'annonces mais consultent directement cette dernière pour leurs recrutements.

Le Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Balle de lavage : fonctionnement et conseils
  •  XnView : télécharger en français sur PC ou Mac...
  •  Lampe luminescence anti-âge : c'est quoi ?
  •  Maillot de bain : homme, femme lequel choisir ?
  •  Les Bains de l'Opéra à Lyon

Articles suivants :
  •  Paru Vendu : immobilier, auto, location etc.
  •  Cellulight laser : c'est quoi ?
  •  Concours administratifs : comment les passer ?
  •  Méditation profonde : comment ça se passe
  •  Gotcha : marque appréciée des surfers




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



Internet est un média par excellence du fait de sa qualité interactive, de sa diffusion illimitée géographiquement et de ses outils, qui permettent une recherche d'information efficace et pertinente. ...