Consultant : immobilier, informatique, marketing... Rôles et compétences


Partager




Prestations de services du consultant
Contrats et travaux du consultant
Comment devenir consultant
Expérience en informatique du consultant

Le consultant commercial en entreprise



Un consultant appelé aussi prestataire de service est une personne qui donne des conseils objectifs pratiques pour mener à bien les activités d'une entreprise. Son rôle consiste à établir des analyses organisationnelles, une planification stratégique et des études diagnostiques.



Il donne des conseils dans les différents départements d'une entreprise que ce soit en marketing, pour une question financière, dans la gestion de ressources humaines, de fusion-acquisition ou d'organisation. Dans la branche commerciale, le consultant négocie et prospecte avant de présenter une proposition commerciale. Il propose des solutions organisationnelles, techniques et évalue les besoins d'une entreprise. En quelque sorte, il est le maillon fin sur qui repose le nombre de postes et le changement d'une entreprise. Le consultant doit être au courant des dernières nouveautés en matière de communication et de technologies de l'information. Il doit chercher constamment de nouveaux services et produits en vue d'optimiser les processus d'une entreprise et d'implanter les indicateurs de performance.

Accompagnement et conseils du consultant



Le consultant gère le redressement et le changement dans une entreprise. Il dresse une estimation de la satisfaction des employés et des clients. Le prestataire de service en conseil joue un rôle dans de nombreux domaines d'intervention. Ses missions d'accompagnement consistent à fournir des conseils pour réaliser des recommandations.


Le consultant dévoile des évolutions et des améliorations suivant son diagnostic. Dans ce dernier cas, il détaille les points forts et faibles d'une entreprise. Le consultant agit également en tant qu'auditeur. Il fait des expertises sur un problème posé, l'évalue, donne des conseils et recommande des solutions. Le prestataire de service en conseil est apte à intervenir sur un contrat d'études. Il analyse et réunit à la fois diverses informations sur les méthodes de gestion, l'implantation et le marché.


Le consultant soutient également une entreprise en franchise à définir et à réaliser son projet de développement et de création. Pour créer une entreprise en franchise, il effectue l'étude de faisabilité, l'étude de marché et étudie le document d'informations précontractuelles ainsi que les conditions d'adhésion.

Rôles et missions des consultants



Dans ses études, le consultant rédige ses préconisations et son diagnostic. Il élabore le dossier de candidature, choisit l'enseigne correspondant à l'activité et conclut le contrat. Suivant son contrat, le consultant supervise, conduit et organise la réalisation. S'il s'agit d'un développement d'un réseau, le consultant identifie les franchisés potentiels, crée les points pour le test, rédige les manuels opératoires et choisit la forme juridique. Il conçoit aussi le business plan, sélectionne les franchisés, contractualise le concept et anime le réseau. Le consultant travaille en étroite collaboration avec des équipes externes et internes pour les assister et leur donner des conseils dans le développement du réseau. Pour mener à bien son rôle, le consultant doit être en premier lieu impartial et a pour objectif de transmettre ses compétences à ses clients.
consultant


Il doit avoir une bonne capacité de synthèse et d'analyse ainsi que des compétences techniques. Il doit également avoir certains traits de caractère, à savoir l'esprit d'analyse en profondeur et l'ouverture d'esprit. La diplomatie, l'attention, le sens de l'observation et l'autonomie sont les principaux caractères d'un prestataire de service en conseil. Le consultant se doit d'être sociable et avoir le sens de l'écoute. Il doit être disponible et est apte à supporter de nombreux déplacements. De même, ce métier requiert une grande adaptation du rythme de travail intense, car le consultant peut être amené à traiter diverses missions, en parallèle.

Formation pour devenir consultant



Le consultant doit définir des méthodes de gestion de projet et d'analyse d'une situation. Il doit avoir connaissance des notions sur les activités de son client et sur les cultures générales techniques. Le consultant doit posséder le sens de la communication et le sens du contact. Il doit savoir puiser des ressources à travers les conversations. La curiosité et l'esprit critique font partie de ses principales compétences. Même si le consultant se déplace seul, il doit connaître le travail en équipe pour synthétiser et organiser ses idées. Au même titre qu'un scientifique, le consultant se doit de relever constamment des défis et de chercher de nouvelles idées. Il doit également s'adapter à divers logiciels et outils pour travailler rapidement. Le prestataire de service en conseil doit être méthodique et clairvoyant. Au premier abord, il doit savoir capter les points marquants d'une entreprise. Pour devenir consultant, il est nécessaire de suivre une formation, d'avoir un baccalauréat et un diplôme en informatique. Côté expérience, le futur consultant doit avoir exercé au moins 2 ans avant de travailler dans un cabinet de conseil en tant que consultant junior et avoir fait ses preuves dans une entreprise en tant que consultant senior.

Le Lundi 22 Août 2011 à 12:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Licenciement : économique, pour faute grave... tout ce qu'il...
  •  Polocrosse : règles et équipement
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle technique ...
  •  Réflexologie palmaire : la relaxation par zones
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belge

Articles suivants :
  •  Loi Scrivener : champ d'application de la loi sur le délai...
  •  Adjoint de sécurité : rôles, missions et recrutement au se...
  •  Droit de passage : servitude, largeur... que dit la loi ?
  •  Voter par procuration : mode d'emploi
  •  Paul-Henri Mathieu : biographie et parcours de ce tennisma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   consultants en pme pmi Consultants en PME PMI
   consultants e commerce Consultants e-commerce



Un consultant appelé aussi prestataire de service est une personne qui donne des conseils objectifs pratiques pour mener à bien les activités d'une entreprise. Son rôle consiste à établir des analyses...