Construire un muret : quelques conseils


Partager




Pour faire des économies, l'on peut décider d'effectuer soi-même certains des travaux de bricolage de son domicile. Ces derniers concernent notamment la construction de muret autour de la maison. Cette tâche n'est pas uniquement réservée aux professionnels. Il est en effet possible de le faire soi-même et de se faire aider par des manoeuvres. Toutefois, il nécessite une certaine connaissance de base en la matière pour pouvoir réaliser un travail satisfaisant, suivant la norme et pour pouvoir superviser le travail en général. La durabilité du muret dépend de la valeur du travail.



Pour pouvoir effectuer un travail de bonne qualité, il est préférable de choisir minutieusement les matériaux à utiliser. Avec une bonne préparation, l'on peut considérer que la moitié du travail est achevée. Elle consiste à établir un plan d'action, avec certaines étapes à respecter. La première étape consiste à vérifier l'environnement dédié à la construction du mur. Tout d'abord, il faut délimiter la surface de construction et s'assurer à ce qu'elle n'empiète pas sur le terrain du voisin. Il est primordial que cette surface ne se trouve pas sur une voie d'eau ou une canalisation, ce qui risque de ralentir les travaux ou de nuire à sa durabilité à cause de l'humidité constante. Il faut également prendre la saison en compte. Il est déconseillé d'entamer la construction en période de pluie ou de neige à cause du gel ou de l'humidité. Concernant les outils nécessaires, la construction d'un muret ne demande pas obligatoirement l'utilisation de matériels de gros calibre. L'on peut se procurer des instruments adéquats dans des magasins spécialisés dans le bricolage. Les outils nécessaires sont composés premièrement de bâches de protection, qui éviteront que des saletés ne viennent se coller sur les parties encore « humides ».


La liste des outils nécessaires comprend aussi un seau d'eau, une massette, des cordeaux et des piquets en bois d'une longueur de 60 centimètres environ. Il est également indispensable d'utiliser des outils professionnels faciles d'utilisation comme une règle de maçon, une équerre de maçon, un niveau à bulle, une auge et une taloche de maçon. L'on ne doit pas non plus oublier la truelle normale et la truelle à joint. Quant aux outils de base, une meuleuse électrique et de béton ou de mortier doivent être à la disposition du bricoleur.


construire muret
Si l'on décide de construire un muret en parpaing, il est préférable d'en mesurer la quantité indispensable précise. Dans ce cas, il est préférable d'ajouter une meuleuse électrique dans la liste des instruments à utiliser. Cet outil permet un gain de temps considérable pour les coupes de parpaing à effectuer. Le nombre de parpaings prédéfini ne coïncide pas forcément avec les dimensions du mur. Il est souvent indispensable de découper le parpaing pour effectuer les finitions au niveau de chaque angle. Généralement, le parpaing mesure 50 centimètres de long et 20 centimètres de large. Son épaisseur varie en fonction des besoins. Le parpaing est disponible en 10, 15 ou 20 centimètres d'épaisseur. Dans le cas où l'on décide de construire un muret en briques, l'on a besoin de briques avec une dimension spécifique.


Elles doivent avoir une longueur 22 centimètres, une largeur de 11 centimètres et une épaisseur de 5,5 centimètres. Le mur peut se faire aussi bien en simple, avec un empilement constitué d'une colonne d'une seule brique, qu'en double, avec un empilement de deux briques. Le nombre de briques ou de parpaings nécessaires est à calculer en fonction de la surface du muret désiré par rapport à la dimension de l'élément à utiliser. La construction peut se faire avec deux sortes de mélange, à savoir le béton et le mortier. Il faut veiller à bien doser le mélange adopté. Pour le béton, le mélange idéal est constitué de 90 litres de gravier, 60 litres de sable et une quantité de ciment équivalente à 4/5 de son sac. La quantité de l'eau est à déterminer en fonction de la texture désirée. Si l'on opte pour le mortier, les normes idéales sont définies par une quantité comprise entre 100 et 110 litres de sable pour un sac entier de ciment. La quantité de l'eau varie selon la composition souhaitée. Il est préférable d'avoir une bétonnière à sa disposition afin d'obtenir un gâchage impeccable. À noter que certaines entreprises proposent un service de location de bétonnière, dans le cas où le particulier n'en possède pas. Un ciseau de briqueteur, une pelle de maçon ainsi que du fer à joint plat, joint oblique, joint creux et joint arrondi sont indispensables pour la construction de muret en briques. Il est à noter que le temps de prise du béton ou du mortier varie selon les niveaux de température et d'humidité. Généralement, il faut attendre plusieurs jours pour qu'il sèche complètement.

Le Jeudi 22 Avril 2010 à 13:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces
  •  Maison en brique ou en bois ?
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux
  •  Loi des mailles en électricité : définition...

Articles suivants :
  •  Comment devenir reporter en France ?
  •  Indemnité de chômage pour licenciement économique...
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement
  •  Tailler les arbres fruitiers : méthodes
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Pour faire des économies, l'on peut décider d'effectuer soi-même certains des travaux de bricolage de son domicile. Ces derniers concernent notamment la construction de muret autour de la maison. Cett...