Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e siècle en Russie


Partager




Le terme "constructivisme" a pendant longtemps prêté à confusion, indistinctement employé pour désigner une certaine peinture abstraite, dite «géométrique», et aussi la tendance «productiviste» qui en réalité se trouvait, au début des années vingt en opposition ouverte avec le constructivisme. En fait, il n'a jamais existé de mouvement constructiviste avec un programme esthétique clairement défini : le terme s'applique donc encore à un certain nombre de démarches artistiques fort différentes dans le temps et l'espace géographique de leur apparition. L'idée d'une construction qui n'aurait pas rapport avec la réalité visuelle fut reprise par les cubo-futuristes russes comme Kazimir Malevitch, Tatlin... Ce qui conduisit en 1915 à la création de l'art non objectif. On peut dater les débuts de la tendance constructiviste de l'apparition, au printemps 1914, des premiers « reliefs picturaux » de Tatlin. Après son séjour parisien, ce dernier tire des conclusions abstraites des reliefs qu'il avait vu dans les ateliers de Pablo Picasso. Ces oeuvres qui servaient de modèles pour la réalisation des peintures et collages cubistes, prennent chez Tatlin, une valeur autonome.


Il dépasse la valeur anecdotique des éléments qui composent les assemblages de Picasso et leur substitue des formes géométriques pures. La deuxième série de reliefs de Tatlin , réalisée en 1915, comprend déjà des sculptures totalement abstraites.. Ce nouvel art est fondé sur la conception suivante : des formes non objectives sont mises en rapport productif et la texture du matériau employé est censée traduire sa personnalité. D'après cette conception de la démarche constructiviste, chaque élément possède une charge dynamique propre.


La différence entre ces différentes charges, définit la structure, la composition de l'?uvre, constitue en quelque sorte son ossature, son « squelette ». Contrairement au Suprématisme de Malevitch, dans l'esthétique constructiviste, chaque élément établit des rapports de productivité tensionnelle avec celui qui se trouve dans son voisinage immédiat. Dès lors l'apprentissage de la logique cubiste fut décisif pour l'apparition du constructivisme. Dans le domaine de la peinture c'est Exter qui montre le chemin. Fort d'une expérience cubiste et futuriste acquise durant ces longs séjours à Paris. Dans son travail théâtral, Exter réalise les premiers grands ensembles constructivistes. A la fin de l'année 1918, la tendance constructiviste se sent assez forte pour entrer en conflit ouvert avec le Suprématisme de Malevitch. Ce conflit prend forme à l'occasion de l'exposition Création non objective et Suprématisme. Cette crise ouverte est suivie d'une réaction dramatique qui a lieu à Moscou le 24 novembre 1921. Ce jour là 25 peintres moscovites votent une résolution : il s'agit «  d'abandonner la création de formes pures pour se consacrer à la seule production de modèles d'objets utilitaires ».
constructivisme


Le constructivisme connaît alors à partir de ce moment une mutation productiviste.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 15:51
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Eric Besson : Secrétaire d'État et homme de main de Nicolas...
  •  Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de raison...
  •  Bernard Laporte : du rugby à la politique
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...
  •  Last in, first out ou LIFO : c’est quoi?

Articles suivants :
  •  Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol pa...
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée...
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide
  •  Oslo : capitale de la Norvège
  •  Jules Michelet : historien français du 19è siècle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture
   culture divers Culture Divers
   culture Culture



A la base du constuctivisme se trouve l'idée de construction. Cette idée se dégage de la pratique de cubiste de Braque et de Picasso, perçue comme une volonté consciente de construie de toutes pièces ...