Constructeur de maison : comment choisir ?


Partager




Le constructeur de maison est un interlocuteur unique qui assiste son client avant, pendant et après la construction de la maison. Pour choisir un constructeur de maison sérieux, il vaut mieux s'adresser à un professionnel qui exerce son activité depuis un certain temps. Il ne faut pas hésiter à lui demander des documents tels que l'attestation de son garant (c'est l'assureur qui lui délivre la garantie de livraison à prix et délais convenus). Un bon constructeur de maison n'hésite pas à faire visiter ses réalisations pour montrer son savoir-faire. Sur le plan juridique, il faut savoir qu'il n'existe pas de définition du constructeur, dans les faits, le constructeur est celui qui travaille sous le régime juridique du Contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI). C'est le seul type de contrat à être réglementé, en l'occurrence par la loi de 1990. Entre autres protections, il vous garantit la livraison de la maison à prix et délais convenus. Vous pouvez alors avoir affaire à des entreprises de bâtiment qui bâtissent votre demeure, ou font appel à des sous-traitants travaillant sous leur responsabilité.


Dans ce dernier cas, il est bon de savoir que la loi impose alors au constructeur de fournir une garantie de paiement des sous-traitants, délivrée par un garant ou un assureur spécialisé. Si vous préférez prendre part au plan de construction, vous pouvez vous adresser à un architecte ou un maître d'oeuvre avec qui vous négociez librement le contrat. Cependant, contrairement au CCMI, le prix de la construction est fixé librement, et n'est pas global, forfaitaire et définitif. Vous ne bénéficiez pas de la garantie de livraison à prix et délais convenus.


Si vous souhaitez vous investir plus avant dans le projet, il vous est possible également de passer des marchés de travaux avec plusieurs entreprises de bâtiment, sous les mêmes modalités juridiques (Code civil). Dans ce cas, c'est vous qui supervisez le chantier. Quand on a choisi le constructeur de maison, celui-ci met en ?uvre le projet en fonction de vos souhaits et de votre budget. L'intérêt est que l'on a en face de soi un interlocuteur unique conçoit la maison selon les critères retenus par le client. Vous définissez une bonne fois le choix de l'architecture, des plans, des équipements et des prestations et le constructeur se charge du suivi des travaux. Il vous livre une maison individuelle conformément au contrat et dans les délais prévus par celui-ci. Il peut aussi effectuer les démarches nécessaires en votre nom comme l'obtention du permis de construire ou de l'assurance dommages-ouvrage. Mais en aucun cas, le constructeur ne peut vous vendre le terrain prévu pour la maison s'il s'agit d'un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Par contre, il peut vous aider à l'acquérir. Lorsqu'on achète la maison et le terrain en même temps, il s'agit d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement, et non pas d'un CCMI.
constructeur maison


Pour finir, certains professionnels ont poussé leur démarche qualité plus avant en s'engageant dans la Marque NF Maison Individuelle ou en adhérant à l'association Maison de Qualité. En vous adressant à des professionnels qualifiés, vous éviterez bon nombre de mauvaises surprises, quelque soit le choix que vous avez fait, maison de pays, maison écologique ou maison en bois...

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:20
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique...

Articles suivants :
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entre...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du cin...
  •  Manchester : un décor 100% british




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Avec un constructeur de maison, vous définissez une bonne fois le choix de l'architecture, des plans, des équipements et des prestations et lui se charge du suivi des travaux. Il vous livre une maison...