Constitution européenne : c'est quoi?


Partager




La Constitution Européenne est un projet que de nombreux hommes politiques ont envie de voir réaliser ; pourtant, la vision du contenu d'un tel texte est souvent sujet à des variations plus ou moins importantes... Alors, comment pourrions-nous d'abord définir une constitution Européenne ? Il faut bien se rendre compte, tout d'abord, qu'une constitution doit être un texte simple qui permet à la fois une souplesse législative pour les lois du quotidien ainsi qu'une protection ferme de certains principes jugés fondamentaux.



Une constitution n'a pas pour but de régir la vie au jour le jour, mais de permettre la liberté et l'égalité des citoyens, comme on peut le voir dans l'exemple Français basée sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Depuis se création, l'Union Européenne est gouvernée grâce à des institutions tels que le Parlement Européen, la Commission Européenne et le Conseil de l'Union Européenne. Celles-ci fonctionnent grâce à des traités, dont le dernier est le traité de Rome en 2004. L'ambition d'une Constitution Européenne, maintenant que l'Europe s'est élargie à 27 états, est de permettre une gouvernabilité de la machine européenne plus facile. Car le texte de la constitution européenne devrait alors prévoir de modifier certains principes devenus obsolètes dans le cas d'une union d'un aussi grand nombre de participants, tel que la présidence tournante de 6 mois, alors accusée d'être un facteur d'instabilité de la politique européenne.


Mais comme on a pu le voir lors du référendum de 2006 en France ou au Pays-Bas, qui portait sur l'adoption d'un texte qu'on qualifiait alors de « Constitution Européenne » (même s'il s'agissait en réalité d'un « traité constitutionnel »), le contenu d'un tel texte est très difficile à trouver. C'est pourquoi, en France et à travers l'Europe, certains hommes politiques proposent d'adopter une constitution allégée.


C'est le cas de Nicolas Sarkozy, dont la méthode est critiquée pour la raison suivante : il est dit que faire ratifier une nouvelle constitution européenne par l'Assemblée Nationale et le Sénat serait renier le vote des français. La classe politique propose donc de nombreuses solutions pour réussir à ce qu'on a un temps nommé la Crise de la constitution européenne (crise également car au sein de mêmes partis des positions différentes - et parfois pour des raisons différentes - étaient envisagées, comme celles de Laurent Fabius opposé à François Hollande au PS, ou Rama Yade opposée à Michèle Alliot-Marie à l'UMP, pour n'en citer que deux exemples). Ainsi, l'une des solutions préconisées est la constitution d'une assemblée constituante, par exemple, qui permet par un vote de faire participer la population au texte sans pour autant retrouver le système de sanction final qu'a été le référendum. Il en existe bien d'autres...
constitution europeenne


Mais la volonté qui a porté l'union européenne de se muer d'une union purement économique au début à une véritable union de citoyens, une union culturelle et politique, est certainement le plus sûr garant du fait qu'une solution sera trouvé au problème de la gouvernementabilité de l'ensemble européen. Ainsi, la Constitution Européenne, voulue par l'Allemagne d'Angela Merkel, chancelière allemande et actuelle président tournante de l'Union Européenne, et de nombreux autres pays sera certainement tout de même le prochain des plus grands projets européens a voir le jour, et risque de conditionner les suivants, tel que l'adhésion de la Turquie, le maintient ou l'altération de la Politique Agricole Commune, etc... Car même si, au contraire de certains amalgames faits lors de la campagne du référendum ces sujets ne sont pas directement liés les uns aux autres, il ne faut pas perdre de tête que la Constitution Européenne va permettre de modifier de manière pérenne la façon dont ce genre de décision seront prises dans le futur : ce n'est donc pas qu'une question administrative, mais réellement une question politique.

Le Lundi 27 Août 2007 à 18:09
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Commerce équitable: c'est quoi?
  •  NBC ou National Broadcasting Company : un des meilleurs grou...
  •  Bruce Springsteen ou "le Boss": chanteur et auteur-composit...
  •  Frantisek Kupka : peintre tchèque et pionnier de l'art abstr...
  •  Bob Sinclar : célèbre Dj, musicien et producteur de musique ...

Articles suivants :
  •  Prix littéraire : comment gagner un prix littéraire?...
  •  Puff Daddy ou P. Diddy : célèbre et incontournable rappeur...
  •  Grammy Awards : récompenses des meilleurs artistes et musi...
  •  Réduction mammaire : la solution contre l'hypertrophie mam...
  •  Dermabrasion : une des solutions pour faire disparaître le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



L'Europe ne s'est pas constituée à ses débuts comme une union politique, mais économique. Son fonctionnement était alors simplement régie selon les différents traités qui répondaient aux problèmes nou...