Consolidation de crédits : définition et fonctionnement


Partager




Définition de la Consolidation de crédits
Le prêt de consolidation de crédits
Frais de consolidation de crédits
Risques de la consolidation de crédits

Consolidation de crédits et rachat de crédit



À l'instar du rachat de crédits, la consolidation de crédits consiste à regrouper toutes les différentes dettes en un seul et unique prêt. Il s'agit en quelque sorte d'un réaménagement de crédits.



C'est une solution financière permettant de restructurer ses créances et ses dettes, que ce soit des prêts pour des travaux, des prêts à la consommation, des prêts immobiliers ou autres prêts personnels. À savoir toutefois que toutes les dettes ne peuvent pas être consolidées. C'est à chaque établissement financier de déterminer sa propre liste. A titre d'exemple, l'hypothèque n'en fait généralement pas partie. La consolidation de crédits peut convenir à deux types d'emprunteurs : ceux qui considèrent cette option comme la meilleure solution d'alléger leurs remboursements afin de moins influencer leurs finances et ceux qui cherchent à mieux gérer leurs crédits en cours. En effet, la consolidation de dettes a comme objectif principal de simplifier la gestion des créances. En consolidant ses prêts, l'emprunteur remplacera ses diverses mensualités par un seul paiement. De plus, il ne le doit qu'à un seul organisme financier. Il n'a donc plus à « jongler » entre les différents remboursements. Pour obtenir un prêt de consolidation, l'intéressé doit justifier d'un revenu suffisant et d'une cote de crédit acceptable.




Établissements spécialisés de consolidation de crédits



Cela signifie qu'il doit démontrer par ses moyens sa capacité à assumer les paiements mensuels du prêt de consolidation outre ses autres factures mensuelles et ses dépenses régulières. Ce sont donc des critères qui permettent à la banque de juger qu'il est en mesure de bien gérer cet emprunt. Pour mettre en place cette option, plusieurs possibilités se présentent. Elle peut être proposée par les mêmes organismes bancaires chez qui l'emprunteur a souscrit ses différents prêts.


Mais il est aussi possible de recourir à un autre établissement spécialisé. Les caisses, les banques, les coopératives de crédit et toutes autres institutions financières offrent ce type de prestation. En général, la demande de consolidation de dettes ne coûte rien. L'emprunteur doit seulement payer les frais relatifs à l'ouverture du dossier. Le tarif de ce service varie d'une enseigne à une autre. La consolidation de crédits présente quelques avantages non négligeables. Le taux d'intérêt est souvent plus bas. Cela permet donc de réaliser des économies sur les intérêts à payer. Il y a aussi cet avantage de pouvoir payer plus rapidement et au complet tous les créanciers.

Avantages de la consolidation de crédits



Enfin, la cote de crédit ne peut être affectée du moment où les conditions de prêt et les modalités sont respectées et que les mensualités soient toujours payées à temps. Avant de signer son contrat de consolidation de crédits, il faut toutefois tenir compte de quelques conseils. Avant de procéder, il faut tout d'abord dresser la liste de toutes ses dettes en cours pour obtenir la somme totale.
consolidation credits


Certes, il n'est pas exigé d'inclure tous les prêts contractés, mais cela permet d'indiquer plus tard l'existence d'autres crédits à l'établissement choisi. Il s'agit simplement de jouer franc jeu, car ce dernier aura de toute manière accès à tous les dossiers de l'emprunteur lors de la demande de prêt de consolidation. Une fois cette première étape terminée, il faut passer à la comparaison des offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, il faut se fier à Internet en utilisant les comparateurs de prêt de consolidation. Cette démarche peut être effectuée autrement. Il suffit de consulter plusieurs institutions financières et ensuite comparer soi-même les offres de consolidation qu'elles proposent. Il sera alors plus facile d'obtenir la meilleure offre puisque l'on peut faire jouer la concurrence.

Offres et taux de consolidation de crédits



À noter que meilleure offre signifie meilleur taux et meilleures modalités de remboursement. Pour que cette recherche apporte ses fruits, il faut comparer au moins les offres de trois organismes. Il faut par ailleurs retenir que les établissements financiers autres que la banque proposent généralement un taux d'intérêt et un frais de dossier plus élevés. Lorsque la demande de consolidation de crédits est acceptée, l'institution financière paiera les arriérés presque dans l'immédiat. Mais dans certaines situations, l'emprunteur peut demander à effectuer ce paiement lui-même. Il est également possible que l'organisme financier exige la fermeture des comptes ouverts avec les entreprises, les magasins ou autres émetteurs de cartes de crédit dans l'objectif de s'assurer que l'emprunteur ne contracte d'autres dettes durant le remboursement du prêt de consolidation. En dépit de tous ces avantages, la consolidation de crédits n'est pas dépourvue de risques. En cas de retard ou de non-paiement des mensualités dues, l'enseigne financière peut se montrer plus rigide que les créanciers.

Le Lundi 15 Août 2011 à 18:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Prêts et Crédits Prêts et Crédits : trouver les meilleurs taux


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Escroquerie : définition selon le Code Pénal
  •  Sagrada Familia de Barcelone : édifice emblématique de la vi...
  •  Etaler le paiement des droits de succession : comment faire ...
  •  Comment récupérer des impayés de loyer ?
  •  Heures d'équivalence : définition et réglementation

Articles suivants :
  •  idmacif.fr : assurance auto low cost en ligne
  •  VCAT : Volontariat Civil à l'Aide Technique
  •  Se porter caution d'un locataire : les risques
  •  Vente et achat en viager : définition et explications
  •  Charges de copropriété : calcul et répartition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   credit Credit
   credit divers Credit divers



À l'instar du rachat de crédits, la consolidation de crédits consiste à regrouper toutes les différentes dettes en un seul et unique prêt. Il s'agit en quelque sorte d'un réaménagement de crédits. C'e...