Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus


Partager




Si réussir son parcours professionnel demande des compétences bien spécifiques dans le milieu professionnel, de nouveaux critères liés à la personnalité et à l'image même de l'employé sont de plus en plus pris en compte. L'image que l'on donne de soi n'est pas forcément celle que l'on pense, alors que cette première perception est très souvent la plus prise en compte. Dans le milieu professionnel, l'apparence du salarié est aussi importante que celle de l'entreprise. Il n'est pourtant pas donné à tout le monde de savoir se mettre en valeur. Dans le monde du travail, se mettre en valeur équivaut non seulement à une tenue vestimentaire et un physique agréables, mais également à un profil et à une personnalité attractifs aux yeux d'autrui. Du métier de commercial à celui de directeur, l'apparence est importante pour pouvoir s'imposer. Un métier destiné à aider les personnes ne sachant pas se mettre en valeur a peu à peu vu le jour. Le consultant en image se sert essentiellement des notions de « relooking » sur l'image et la personnalité en vue de mettre en valeur les qualités d'une personne.


De nombreux sujets peuvent avoir recourir à un conseiller en image, allant des artistes désireux de s'attirer les faveurs du public, au modeste employé qui veut gravir les échelons, en passant par le postulant à une promotion devant passer un entretien. Les séances avec un conseiller en image débutent généralement par un rapide tour d'horizon des résultats désirés en comparaison avec l'étendue du travail à effectuer. Tenue vestimentaire, aspect physique, mauvaises habitudes, manière d'être et façon de parler font tous partie des points qui peuvent grandement handicaper une personne.


Le relooker se chargera alors de guider son client dans le choix des habitudes à adopter, le conseillant sur la manière d'aborder les gens, de s'habiller en une occasion donnée ou les mille et une astuces pour engager une conversation en soirée. Le conseiller en image n'est pas engagé pour transformer son client, mais pour l'aider à mettre en valeur ses qualités. Il est présent pour guider une personne afin qu'elle soit en accord avec son image interne et son image externe. Pour se faire, les conseillers en image emploient entre autres des techniques bien précises de psychologie, de morphologie et de colorimétrie. Le résultat escompté est de faire en sorte qu'un individu soit en accord avec lui-même et avec les ambitions qui l'animent vis-à-vis du milieu où il vit et de la profession dans laquelle il évolue. Le style et la personnalité sont mis en valeur dans le but de trouver un épanouissement complet. Cette technique de « relooking » est également mise à contribution dans le cas de certains sujets atteints de problèmes spécifiques, comme les crises de timidité maladive. On parle alors de conseils en image à titre thérapeutique.
conseiller image


Le conseiller dirige ses séances dans une direction bien spécifique qui est d'aider le sujet à gagner de l'assurance en se réconciliant avec son image. À noter qu'engager un conseiller en image ne remplace en rien les séances d'entretien avec un psychologue ou en thérapie spécialisée. La maîtrise de l'image est également très importante pour une entreprise. Le conseiller en image peut alors être engagé dans le but de valoriser l'image d'une société précise. Communication, marketing et surtout politique de gestion du personnel peuvent être sujets à des remaniements si besoin est. De nombreux dirigeants de grandes entreprises font appel à des conseillers en image afin d'améliorer les rapports internes entre employés et les relations externes avec la clientèle. Le métier de conseiller en image est actuellement reconnu par le répertoire des métiers certifiés et de nombreuses formations sont proposées. Le candidat désirant se lancer dans cette voie doit avant tout jouir d'une excellente capacité de mise en confiance avec autrui. Il doit pouvoir établir un sentiment de confiance et d'échange immédiat avec son client. Cette condition est l'un des premiers critères caractérisant le conseiller en image idéal. Une grande capacité d'écoute, d'analyse et de compréhension de la personnalité d'autrui constituent aussi de grands avantages dans le métier. Il ne faut pas oublier que le conseiller en image est avant tout présent pour écouter son client et les attentes de ce dernier. Entre psychologie et étude des comportements, le conseiller en image doit finalement être capable d'établir un profil précis de son client ainsi que de ses craintes et de ses blocages. Les formations de conseiller en image sont privées et des certifications reconnues par l'État existent. Les débouchés sont assez nombreux, même si la jeunesse du métier demande généralement une accumulation de plusieurs contrats en même temps.

Le Mardi 04 Mai 2010 à 13:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Lutte libre : une technique ancestrale
  •  Névralgie cervico-brachiale
  •  Molluscum contagiosum : symptômes et traitement
  •  Comment couper un arbre ?
  •  Huile essentielle de cannelle : utilisation

Articles suivants :
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Déchaussement des dents : traitement
  •  Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte
  •  La pyramide de Maslow : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   conseil Conseil
   communications Communications



Si réussir son parcours professionnel demande des compétences bien spécifiques dans le milieu professionnel, de nouveaux critères liés à la personnalité et à l'image même de l'employé sont de plus en ...