Conseiller en gestion : c'est quoi ?


Partager




L'on trouve un conseiller particulier dans chaque secteur en rapport avec la gestion, comme le conseiller en gestion des ressources humaines par exemple. Exercer dans les ressources humaines n'est en effet pas un métier facile. Pour ne pas se perdre dans l'organisation de son planning, il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière. Généralement, les services de ces derniers sont demandés par le chef personnel. Le conseiller en gestion propose deux types de prestation, en fonction des besoins des clients. Il offre des services qui consistent à conseiller le chef du personnel sur un sujet spécifique afin de simplifier le plus possible les démarches à entreprendre pour effectuer une tâche définie. Il peut également lui faire bénéficier d'un conseil sur le sujet général. Pour ce faire, il utilise des méthodes formalisées et aguerries concernant plus particulièrement les enquêtes de salaires, les groupes d'expression et les cercles de qualités. Avant de pouvoir proposer les solutions adéquates selon la situation donnée, le consultant a pour habitude de se livrer à des recherches plus approfondies concernant l'entreprise.


Ces recherches sont basées sur la connaissance de l'activité de l'organisme, le poste qu'occupe chaque employé et bien d'autres détails encore. Les méthodes d'action mises en place suite à la conclusion déduite par le spécialiste sont définies par des solutions personnalisées proposées. Le domaine d'action du conseiller en gestion des ressources humaines, également appelé conseiller en organisation, est très étendu. Les entreprises font appel à ces consultants, travaillant généralement dans des cabinets spécialisés en gestion des ressources humaines, afin de bénéficier de leurs conseils.


Leurs longues expériences dans le domaine leur permettent effectivement de venir à la rescousse des entreprises désirant connaître l'avis d'un professionnel compétent. Grâce aux conseils qu'ils apportent, aux diagnostics établis et aux solutions adaptées à la situation de l'entreprise, cette dernière peut voir sa productivité augmenter de manière considérable. Pour pouvoir exercer le métier de conseiller en gestion des ressources humaines, certaines formations spécifiques sont requises. Les candidats titulaires d'une double formation ont plus de chance d'intégrer les cabinets spécialisés dans ce domaine. Les formations en adéquation avec les critères demandés concernent les diplômes délivrés dans les grandes écoles dont les études sont en rapport avec le domaine. Il privilégie également les candidats titulaires de certains diplômes comme l'IEP ou le MBA. L'IEP est l'étude doctorale de sciences humaines et sociales avec un DEA en sciences politiques. Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme international d'études supérieures dans le domaine des affaires de la conduite globale.
conseiller gestion


Il s'agit d'un diplôme obtenu avec une spécialisation en management, ressources humaines, finances, marketing ou dans la stratégie dans les affaires. Ces candidats doivent suivre une formation en sciences sociales sur une période déterminée, variant selon l'établissement fréquenté. Les personnes opérant dans ce domaine spécifique doivent avoir quelques qualités supplémentaires. Excepté les compétences techniques acquises durant les différentes formations suivies, le conseiller en gestion des ressources humaines doit également posséder des qualités de concentration, de synthèse, de rigueur ainsi qu'une bonne endurance par rapport au travail et au stress. Il doit être vif d'esprit et être doté d'une grande curiosité, d'une bonne capacité de conceptualisation et d'analyse. Etre persévérant, patient et avoir une grande capacité d'adaptation par rapport aux missions qui lui sont confiées peut jouer en sa faveur de manière considérable. Il doit également avoir une confiance en soi, une tolérance face à l'incertitude, une discipline personnelle stricte et un sens profond de l'intégrité. Doté de ces traits de personnalité ainsi que de ces qualités, le consultant peut facilement cerner le problème, analyser la situation et trouver ainsi plus facilement les solutions adaptées afin de satisfaire la demande des clients. Il existe également le conseiller en gestion de patrimoine. Sa principale mission est d'aider les entreprises et les particuliers à optimiser les bénéfices dans les affaires en rapport avec leurs avoirs. Par patrimoine, l'on ne fait pas uniquement allusion aux biens immobiliers, mais également à tout ce qui peut générer des revenus ponctuels, tels que les appartements en location. Il concerne également les liquidités et les titres de propriété intellectuels comme les brevets. Les services proposés par le consultant consistent à étudier les avoirs des clients afin de pouvoir effectuer un meilleur placement et une gestion durable des biens concernés. Il existe actuellement plusieurs cabinets professionnels et des organismes spécialisés dans le domaine qui proposent leurs prestations de services aux clients, dans le but de les aider à trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Il est à noter que tout CIF ou Conseiller en Investissements Financiers doit être enregistré auprès de l'AMF ou Autorité des Marchés Financiers.

Le Dimanche 02 Mai 2010 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Thym sauvage : vertus
  •  Moteur diesel : fonctionnement
  •  Capucine : fleurs qui illuminent
  •  Hogan chaussures : marque italienne de renom
  •  Comment installer un portail électrique

Articles suivants :
  •  Magie blanche : définition
  •  Huile essentielle de cannelle : utilisation
  •  Comment couper un arbre ?
  •  Molluscum contagiosum : symptômes et traitement
  •  Névralgie cervico-brachiale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   conseil aux entreprises Conseil aux entreprises



L'on trouve un conseiller particulier dans chaque secteur en rapport avec la gestion, comme le conseiller en gestion des ressources humaines par exemple. Exercer dans les ressources humaines n'est en ...