La conquête du Far West


Partager




Les Etats-Unis sont un pays qui a toujours nourri l'imaginaire populaire, en grande partie grâce à la période de la conquête du Far West. L'histoire des Etats-Unis, si elle ne commence pas à cette période, est cependant fortement marquée par l'image du cow-boy, figure solitaire qui part à la découverte de l'inconnu, à la conquête du monde, et qui, surtout, le dompte.



La conquête du Far West se construit d'abord grâce à la littérature - Mark Twain, pour ne citer qu'un seul des auteurs qui relate ses années de jeunesses lors de la conquête du Far West - mais c'est globalement un imaginaire qui date des années 1950 environ, à la période des westerns : on y réinterprète la lutte des cow-boys contre le indiens, l'appropriation du territoire de tout l'ouest nord américain comme une marque de puissance et de suprématie. Quelques années plus tard, la conquête du Far West sera critiquée comme premiers signes de l'hégémonie nord américaine des blancs sur les peuplades autochtones - de nos jours, on parle même d'un véritable génocide, à l'instar de celui orchestré par les colons lors de leur arrivée sur le territoire.



conquete far west
A priori, pourtant, les causes de ces batailles contre les amérindiens n'étaient pas purement racistes : l'exile qui commence dans les années 1840 (mais on retrouve les premiers colons à l'est des Appalaches dès 1790) est surtout dû à la recherche de conditions meilleurs que sur la côte Est où des épidémies se déclarent et où la vie commence à devenir chère ; le travail offert par les compagnies de chemin de fer était aussi un facteur encourageant : les villes poussent le long des rails et le Far West recule à mesure que les équipements ferroviaires, le télégraphe, la civilisation occidentale progresse. Les premières pistes empruntées par les chariots surchargés disparaissent alors.


Pour imposer cette civilisation, certains membres des gouvernements en place prônent l'acculturation (changer la culture des amérindiens sans en garder les racines) par la violence, tandis que d'autres mettent en avant l'éducation et autres moyens gourmands en moyens humains et financiers. Car la conquête du Far West est fortement motivée pour des raisons économiques et territoriales, protégé par les « tuniques bleues », l'armée des gouvernements d'Amérique d'alors.


Les batailles perdues contre les indiens sont peu nombreuses, mais certaines comme celle de Big Horn - où 200 soldats contre une vingtaine d'indiens Sioux et Cheyennes perdent la vie - restent dans les esprits. Alors que certains peuples indiens se plièrent rapidement à la volonté des Etats-Unis, d'autres tribus comme les Cherokees resistèrent pendant des décennies. Ce qui reste très présent, aussi, dans l'imaginaire de la conquête du Far West, c'est la ruée vers l'or. C'est un mouvement de masse qui fait venir de par delà les océans ou les frontières. Les forts se transforment souvent en marché où l'on vend aussi bien des produits de première nécessité que des armes.


Sur les territoires des futurs Etats-Unis, la ruée vers l'or se déroule principalement en Californie : des concours sont organisés pour trouver les plus grosse pépites et on gagne souvent des territoires en sus de la fortune que peuvent rapporter les plus grosse pépites. Mais les filons ne dispensent pas d'aussi grosses quantités d'or que la rumeur le dit, ou du moins les chercheurs d'or en récolte par petites quantités. Mais l'espoir fait vivre le mythe de la conquête du Far West et l'amplifie - la population jeune attirée par l'espoir de richesse rapide n'empêche pas la xénophobie contre les indiens mais également tous les étrangers.

Le Jeudi 26 Juillet 2007 à 11:12
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chantelle : ligne de lingerie féminine française...
  •  Le surf : prenez votre planche de surf et chevauchez les vag...
  •  Mère Teresa : une religieuse catholique qui consacra sa vie ...
  •  Varsovie : la capitale polonaise s'affirme comme site touris...
  •  EDF GDF : l'opérateur nationnal d'électricité et de gaz...

Articles suivants :
  •  Uma Thurman : l'actrice principale de Pulp Fiction et Kill...
  •  La commission européenne : quel est son rôle ?
  •  Kelly services : 5ème réseau mondial de travail temporaire...
  •  Supergrass : célèbre groupe de rock d'Oxford plus que "Alr...
  •  Bronzage et UV: les risques à ne pas prendre cet été...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



La conquête du Far West reprèsente une période mythique de la construction des Etats-Unis. Ruée vers l'or, construction des chemins de fer et fils télégraphiques, aménagement du territoire, batailles ...