Congés payés : histoire


Partager




Les congés payés existent dans beaucoup de pays, ils désignent les périodes ou les jours fériés que l'employeur doit compter en tant que journées salariales. De nos jours, les congés payés sont un droit qui est valable pour tous les employés. Mais on ignore que ce droit parmi tant d'autres a fait l'objet d'une lutte acharnée entre le patronat et le syndicat. C'est le 20 juin 1936 qu'a été votée la loi instaurant des congés payés pour tout employé ayant travaillé au moins 1 an dans une entreprise.



Cette loi était valable pour tous les employés, mais certains secteurs n'ont pas attendu cette loi pour instaurer les congés payés. Certains historiens rapportent que certains domaines proposaient des congés payés dès le XIXème siècle, lors d'une étude réalisée par le ministère du Travail, seulement 690 000 employés auraient eu accès à des congés payés en 1929. A l'époque, même les syndicats ne s'en préoccupaient guère, leurs principales revendications étaient le chômage et la hausse de salaire. C'est avec l'arrivée de nouveaux gouvernements dans certains pays que les congés payés ont été étudiés plus sérieusement. Tous ces changements politiques faisaient suite à l'entrée de plusieurs pays dans l'ère industrielle entre les années 1900 et 1930. Ainsi, c'est quand les conservateurs catholiques arrivent au pouvoir en Allemagne qu'ils rendent obligatoire l'accès aux congés payés. Des pays comme l'Autriche, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la Suède, la Pologne, la Roumanie, la Grèce et l'Italie vont bientôt suivre l'exemple allemand avec des changements de gouvernements socialistes ou fascistes.


Même des pays plus éloignés comme le Chili et le Pérou vont considérer obligatoires les congés payés. Comme mentionnés auparavant, les congés payés n'étaient pas la priorité pour les syndicats en France. La crise venait de frapper de plein fouet des secteurs comme l'automobile et le bâtiment. La plupart des travailleurs français étaient plus préoccupés par leur niveau de salaire ou du risque de chômage. Ce mécontentement général était présent depuis plusieurs années, mais c'est en 1936 qu'il se transforme en un mouvement populaire.


De grandes grèves paralysent le pays entre les mois de mai et juin 1936, la classe ouvrière est le fer de lance de ce mouvement, elle veut avoir plus d'égalité sociale vis-à-vis des autres travailleurs. Les différents syndicats ont proposé plusieurs textes sur le congé payé au Sénat qui les ont tous refusés. En effet, même si ce n'était pas leur préoccupation majeure, les syndicats avaient émis l'idée des congés payés dès 1925 en s'inspirant des pays comme l'Allemagne. Toutes ces crises aboutissent à la création d'un vaste parti politique regroupant toutes les tendances de la gauche française. Ce parti s'appelle le Front populaire et descendra dans la rue avec les syndicats pour appuyer leurs revendications, mais également pour demander un changement de gouvernement. Le Front populaire accédera au gouvernement le 4 juin 1936, et c'est dans la nuit du 7 au 8 juin que les congés payés deviendront obligatoires en France. L'accord a été signé entre Léon Blum, représentant du patronat français et Léon Jouhaux, secrétaire de la CGT ou Confédération Générale du Travail. Cet accord accordait deux semaines de congés payés à tous les employés, sans exception, qui ont travaillé pendant un an dans son entreprise.
conges payes


Cette période passera à 3 semaines en 1956 et à 4 semaines en 1969. Ce sera en 1982 que sera instaurée la période des 5 semaines qui est en vigueur actuellement. En 1936, l'idée d'être payé pour ne rien faire était nouvelle, on estime qu'à peine 600 000 personnes sont parties en vacances après la promulgation de la loi. Certains en profitaient pour rendre visite à leurs familles à la campagne, ou restaient à la maison pour faire des travaux d'entretien. Le nombre de personnes ne cessa d'augmenter dans les années suivantes, même s'il y a eu un ralentissement pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est après 1945 que tous les secteurs liés aux congés payés connurent une croissance exponentielle, le tourisme et les différents loisirs devinrent un domaine très porteur et rentable. On estime aujourd'hui à plus de 4 milliards le nombre de personnes qui ont accès aux congés payés. Mais il est à noter que si les congés payés existent dans tous les pays, certains sont plus avancés que d'autres dans ce domaine. Ainsi en Chine, les congés payés sont inexistants pour la plupart des ouvriers chinois. C'est la même chose pour les pays dont les droits de travailleurs ne sont pas la priorité des gouvernements.

Le Jeudi 16 Avril 2009 à 12:18
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle

  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alarmes sans fil pour maison : comment choisir ?
  •  Annecy : ville candidate aux JO d'hiver de 2018
  •  Le bilan énergétique d'une maison : c'est quoi ?...
  •  Afrique subsaharienne et tourisme
  •  Alarme voiture : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Nexx assurances : des services adaptés à tous...
  •  Pneu Bridgestone : potenza, turenza...
  •  Taxe d'apprentissage en France : définition
  •  Consommation des ménages en France
  •  Tourisme à Hammamet en Tunisie : infos et météo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les congés payés existent dans beaucoup de pays, ils désignent les périodes ou les jours fériés que l'employeur doit compter en tant que journées salariales. De nos jours, les congés payés sont un dro...