Confucianisme : école philosophique très ancienne


Partager




Dans toute l'histoire de la pensée, nul homme n'a sans doute exercé une influence plus durable que le vénérable Confucius. À travers la doctrine qu'il a professée, que l'on dénomme le confucianisme, se dessine une des clefs fondamentales de compréhension de la civilisation chinoise. Il apparaît ainsi incontournable de s'intéresser à cette école philosophique très ancienne, et on ne peut qu'abonder dans le sens du dernier traducteur en français des Entretiens de Confucius lorsqu'il affirme que celui qui ferait l'impasse sur la doctrine confucéenne « ne pourrait jamais atteindre qu'une intelligence bien partielle de l'expérience humaine ». Cette école philosophique très ancienne qu'est le confucianisme mérite ainsi indéniablement qu'on s'y attarde parce qu'au même titre que le taoïsme, le shintoïsme, l'hindouisme et le bouddhisme, aux tonalités plus religieuses, elle caractérise et façonne la pensée orientale.


Si l'on peut considérer que Confucius et sa doctrine ont exercé une influence aussi déterminante sur les consciences humaines qu'en d'autres lieux et autres époques Socrate, Jésus ou Mahomet, force est de constater qu'un épais mystère entoure son existence. De l'homme, on ne sait presque rien. L'historiographie traditionnelle peine à affirmer avec conviction que Confucius (Kongzi dont le nom fut latinisé par les Jésuites qui participèrent à la diffusion de sa pensée en Occident) a vu le jour en 551 et est décédé en 479 avant notre ère.


Des anecdotes fabuleuses sont racontées, par exemple à propos de sa naissance : elle aurait été annoncée par une licorne vomissant un livre serti de pierres précieuses. Quant à sa mort, son présage aurait été fait par une autre licorne tandis que le vénérable maître atteignait l'âge canonique pour l'époque de soixante-douze ans, chiffre par ailleurs crucial dans le système classificatoire et protocolaire de la numération chinoise. Pour ce qui est de l'oeuvre de Confucius, elle se révèle particulièrement fragmentaire puisqu'elle se limite au travail de compilation d'anecdotes, maximes, brèves paraboles et propos familiers, effectué par au moins deux générations successives de disciples jusqu'en 400 avant notre ère. Arbitrairement répartis en vingt sections ou chapitres, les Entretiens de Confucius ont pu être considérés sur le même piédestal que les Évangiles Pourtant, parler du confucianisme comme d'une religion au même titre que le judaïsme, le catholicisme ou l'islam ne semble guère résister à certaines analyses.
confucianisme


À l'instar de Max Weber qui considérait Confucius comme un rationaliste qui, dégagé de toute métaphysique, de toute tradition religieuse, a construit une morale fondée sur la nature de l'homme et les besoins de la société, on peut privilégier les interprétations de la doctrine philosophique confucéenne qui la classent dans le champ de l'agnosticisme. En guise de conclusion, ne mâchons pas notre plaisir en rappelant quelques maximes intemporelles, en somme éternelles du Maître Confucius : « Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu examinez vos propres manquements ». « Il n'y a rien à faire, je n'ai jamais rencontré un homme qui fût capable de découvrir ses propres fautes ou d'instruire son propre procès. » « Étudier, c'est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu'on a déjà ».

Le Lundi 21 Avril 2008 à 12:20
Article écrit par fabuck ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Clickair : compagnie aérienne low cost et filiale d'Iberia
  •  Hamas : plus important mouvement islamiste palestinien actue...
  •  Randstad : agence d'interim qui propose aussi des CDD et CDI
  •  Villages de vacances : astuces pour bien choisir votre vill...
  •  SFR : de la téléphonie mobile à l'accès Internet illimité en...

Articles suivants :
  •  ADN : le langage codé de la Nature
  •  Direct Assurance : le n°1 de l'assurance auto
  •  Marc Lavoine : biographie d'un chanteur et acteur français
  •  IBM : leader dans le matériel et les services informatique...
  •  CIO : Comité International Olympique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité
   annuaires chretiens Annuaires chrétiens
   associations chretiennes Associations chrétiennes
   associations et organisations spirituelles Associations et organisations spirituelles
   atheisme Athéisme



Dans l'histoire de la pensée universelle, nul homme ne peut se prévaloir d'avoir exercé une influence aussi durable et pregnante que celui que l'on dénomme Confucius (forme latinisée de Kongzi par les...