Confessions intimes TF1 : une émission très populaire


Partager




Apparemment, la chaîne de télévision française TF1 ne cesse de développer de nouveaux concepts pour se rapprocher de ses téléspectateurs. Informations, sports, littérature, jeux, ou encore société, cette chaîne datant de 1935 propose des émissions très variées, touchant presque tous les domaines susceptibles d'intéresser le public. Parmi elles, on ne peut notamment pas ignorer le célèbre « Confessions intimes », l'un des magazines les plus populaires de la chaîne.



Diffusée pour la première fois à l'écran le 3 janvier 2001, « Confessions intimes » constitue l'une des émissions de la thématique société de TF1, aux côtés de « C'est quoi l'amour? », « Pascal le grand frère », ou encore « Au coeur du crime ». Diffusée mensuellement sur la chaîne, en fin de soirée, elle passait d'abord à l'écran le mercredi, le lundi, puis le mardi soir, avant d'être diffusée le vendredi soir à partir du mois de janvier 2010. Les premières émissions de « Confessions intimes » furent présentées par Géraldine Carré, connue en tant qu'ancienne chroniqueuse de l'émission « Télé qua non » de France 2. En 2003, la rédactrice en chef du magazine, Isabelle Brès, devient elle même l'animatrice de l'émission. C'est seulement à partir de septembre 2009 que l'on peut retrouver Marion Jollès, l'ancienne animatrice de « Automoto » de TF1, sur le plateau. Comme le titre le mentionne déjà, « Confessions intimes » consiste en une émission de « confessions », un mini-reportage dans lequel sont exposés les différents problèmes intimes d'une ou de plusieurs personnes quelconques.


En principe, les sujets entamés tournent souvent autour d'un couple, mais il se peut également que d'autres thèmes soient traités dans le magazine, tant que cela concerne des contraintes psychologiques ou sociaux. Les thèmes les plus courants concernent entre autres la jalousie d'un conjoint, l'obsession d'une personne pour une star, pour un objet, pour une activité, ou encore pour un animal, les problèmes d'un couple qui vit ou travaille ensemble, ou encore les complexes de haut degré qui gênent l'existence d'une certaine personne.


Les problèmes familiaux, notamment en ce qui concerne les enfants, la rupture avec un proche, ou encore les crises d'adolescence peuvent également être présentés dans l'émission. Comment ça marche ? Dans un premier temps, la situation des protagonistes est dévoilée à l'écran, sous forme d'un petit reportage. En principe, cette séquence est tournée au sein du domicile des participants même, afin que les conflits soient exposés plus explicitement. Chaque personne est également invitée à se confier seul afin que les sentiments cachés soient dévoilés au grand jour. Loin d'être uniquement une présentation de problèmes, « Confessions intimes » propose les solutions adéquates pour les résoudre. Pour ce faire, l'émission a fait appel à des spécialistes en psychologie, notamment la psychologue Catherine Muller ou Karine Grandval, afin d'apporter des soutiens moraux aux protagonistes, mais également et surtout pour mettre fin aux conflits. Pour la suite de l'émission, la psychologue va exposer la situation existante aux personnes concernées, à travers une vidéo. Ces protagonistes seront ainsi mis en face de la réalité et, à travers les images, ils peuvent distinguer plus clairement les bases de leurs problèmes.
confessions intimes


Appuyés par les savoir-faire des spécialistes, ils pourront ainsi admettre leurs fautes, avouer ce qu'ils cachent, ou encore dévoiler les sensations de frustrations omniprésentes dans leur vie. Les complexes ne constitueront plus des secrets, tout comme les sentiments les plus profonds que l'on a souvent l'habitude de garder pour nous. C'est ainsi après de longues confessions intimes et après avoir visionné la vidéo, que la psychologue se lancera dans l'action en essayant d'éclaircir le fond du problème. À travers des discussions psychologiques intenses, elle se proposera d'offrir un brin d'espoir aux protagonistes, de les orienter vers une vision plus positive, afin que ceux-ci admettent que leurs problèmes peuvent très bien être résolus. Des solutions, notamment en ce qui concerne les changements à adopter, seront également proposées par la spécialiste. Il est aussi à noter que « Confessions intimes » ne se contente pas uniquement de dévoiler et de résoudre les problèmes intimes des personnes concernées. Au contraire, véritable acteur social, elle s'engage aussi à vérifier l'efficacité des solutions avancées. Est-ce que les problèmes ont réellement été résolus ou non ? Les participants passés précédemment à l'antenne seront ainsi conviés à raconter la suite de leur histoire sur le plateau et ceux qui ont réussi à s'en sortir peuvent également offrir leur aide à d'autres gens. Loin d'être une émission ordinaire, « Confessions intimes » a le pouvoir de changer toute une vie, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Le Lundi 01 Février 2010 à 15:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaux télévision, journalistes journaux télévisés, archives journaux televises, journaux télévisés en ligne, journaux tv, chaînes journaux télévisés, Journaux télévisés : l'actualité en images, en
direct ou en différé



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Flashmail : c'est quoi ?
  •  Direct Ecureuil : consulter ses comptes en direct
  •  Urbania : expert des métiers de l'habitat
  •  Mathenpoche : de la 6ème à la 3ème
  •  VistaPrint : cartes visites, calendriers... gratuits

Articles suivants :
  •  Dictionnaire en ligne : les meilleurs
  •  Vacaf : offres touristiques pour les allocataires
  •  Force download : téléchargement et conversion...
  •  Volvo C30 : modèle phare de la marque
  •  Notepad++ : éditeur de texte et code source




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emissions tele Emissions télé



Apparemment, la chaîne de télévision française TF1 ne cesse de développer de nouveaux concepts pour se rapprocher de ses téléspectateurs. Informations, sports, littérature, jeux, ou encore société, ce...