Conférence de Yalta : histoire ...


Partager




La conférence de Yalta, qui s'est déroulée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a eu pour participants le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill et Joseph Staline, le dirigeant de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). Les buts de la conférence de Yalta qui s'est déroulée du 4 au 11 février 1945, étaient d'établir les conditions de la capitulation allemande, aussi bien sur le plan militaire que politique, ainsi que l'organisation de l'Europe après la guerre. Les accords de Yalta furent signés par les « Trois Grands » à un moment où les Alliés avaient largement pris l'avantage sur l'Allemagne. En effet, cette réunion faisait suite à la conférence de Téhéran, qui avait eu lieu quatorze mois plus tôt et avait mis en place les éléments du débarquement de Normandie qui permit aux alliés de gagner la guerre en juin 1944.


Dès l'ouverture de la conférence de Yalta, une capitulation inconditionnelle de l'Allemagne fut décidée ; le territoire allemand fut découpé en quatre zones d'occupation en Allemagne et à Berlin, trois étant occupées et administrées par chacune des grandes puissances et la quatrième par la France, pays non invité à Yalta, au sein d'une commission de contrôle. Lors de la conférence de Yalta, ce fut l'idée de coordination entre les Grands qui domina, cependant, elle fut également le point de départ de malentendus, en particulier entre les États-Unis et l'URSS.


Cette réunion des alliés mit donc en évidence ce qui allait devenir la guerre froide, avec les problèmes de frontières entre l'URSS et la Pologne où un gouvernement d'union nationale devait être constitué. En outre, l'URSS s'engagea à intervenir dans le conflit contre le Japon, après la capitulation allemande. En échange, elle réclamait la moitié méridionale de l'île de Sakhaline, les îles Kouriles, et le contrôle des chemins de fer en Mandchourie. Une Déclaration sur l'Europe libérée fut proclamée à Yalta, avec une participation tripartite aux conseils de contrôle et à l'administration des États européens, avant la mise en place, sur tout le continent, de gouvernements démocratiques, par la voie d'élections libres. Cette proclamation était inspirée de la charte de l'Atlantique et du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », les bases de l'ONU telles que nous les connaissons aujourd'hui. La conférence de Yalta fut suivie de la conférence de Potsdam le 2 août 1945 avec pour objet la politique d'occupation en Allemagne. La conférence de Yalta eut lieu dans une atmosphère cordiale, sur la côte de Crimée, en Ukraine.
conference yalta


La ville de Yalta, 115 548 habitants, est aujourd'hui un important centre de villégiature et de remise en forme, située située sur la côte méridionale de la Crimée, en bordure de la mer Noire. Au début du XIXème siècle, la ville neuve devint le lieu de villégiature favori des tsars et de la noblesse attirés par la douceur du climat. La conférence de février 1945 eut lieu dans le palais de Livadiya érigé en 1911.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 08:10
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Helvetic Airways : compagnie aérienne suisse
  •  Sandales de retour pour l'été
  •  Aéroport de Pékin international
  •  Moldavie : un petit pays entre l'Ukraine et la Roumanie
  •  Photographe : comment devenir photographe ?

Articles suivants :
  •  Vincent Auriol : portrait du 16ème Président de la Républi...
  •  Amadeus créée en 1987 par quatre compagnies aériennes euro...
  •  Nanterre : dans le quatier de la Defense, une grande ville...
  •  Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétai...
  •  Tchad : pays d'Afrique Centrale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Pagna a écrit [12/11/2010 - 00h38] 
Pagna

1. Pourquoi la conférence de Yalta se trouve en Ukraine?
2. L'Allemagne s'est composé en 4 parties, quelle partie à URSS; à États-Unis; à France; et à Angletterre?
Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



La conférence de Yalta, qui s’est déroulée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a eu pour participants le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston ...