Conduite sur neige et verglas : conseils


Partager




Conseils pour la conduite sur neige
Conduite sur neige et pneus d'hiver
Équipement pour la conduite sur neige
Contrôler un dérapage en cas de conduite sur neige

Comment conduire sur neige et verglas



La conduite en elle-même est un acte qui demande énormément de responsabilité et de prise en compte des autres. Lorsque les routes deviennent glissantes, à cause de la neige et d'autres verglas, chacun doit décupler de prudence.



Une seule manoeuvre mal contrôlée peut coûter lourdement à soi et aux autres usagers. Les conseils qui suivent rappelleront le minimum à retenir, pour que la conduite sur neige occasionne le moins de tracas possible à tous. Ces recommandations se prêtent à diverses actions courantes qui forment la conduite elle-même. La règle d'or de la conduite sur neige tient en un mot, l'anticipation. En fait, cette démarche ne doit pas seulement être sollicitée en hiver, elle est de bon ton chez tous les sujets qui veulent être de bons conducteurs. Ce n'est pas quand la situation critique se présente qu'il faut réagir, mais bien avant et ce, afin d'éviter les écueils. Parmi les gestes les plus simples d'anticipation, s'assurer du bon état de sa voiture est le plus basique. Essuie-glace, système d'échappement, système électrique doivent être revus de manière à s'assurer qu'ils assument normalement leur fonction, là ou c'est requis.

Conduite sur neige et état des freins



L'on sera très pointilleux sur l'état de ses freins et l'on veillera à vérifier que les pneus de la voiture sont dans de bonnes dispositions pour jouer en faveur du conducteur.


L'alignement et l'équilibre seront appréciés et immédiatement corrigés en cas de faille. La pression fera l'objet d'un ajustement si nécessaire, en sachant qu'en temps de froid, elle tend à diminuer. L'installation d'équipements spéciaux comme les chaînes de neige ou les pneus d'hiver est préconisée si l'on circule dans les zones concernées par ces dispositions. Point essentiel avec les pneus en hiver, leur adhérence sera vérifiée car elle contribue à rendre efficaces les conseils de conduite proprement dits.


Ces derniers consistent, pour certains, en des gestes déjà maintes fois rappelés, quelles que soient les conditions de temps. La ceinture de sécurité est à garder bouclée, les dépassements peu sûrs à éviter et la patience reste de rigueur. En hiver, il vaut vraiment mieux faire le choix de prendre plus de temps sur la route et arriver à bon port que faire un contre la montre qui finit en catastrophe. Mettre de la douceur dans ses gestes, toutes les manoeuvres faites par à-coup ne sont pas bonnes.

Conduite sur neige et coups de volants



Aussi, il faudra oublier les freinages à la limite extrême, les coups de volant sans à propos, tout comme les accélérations brusques. Pour garder le contrôle sur ces actions, le tout est bien entendu d'appuyer sur l'accélérateur avec parcimonie et de garder un oeil vigilant sur son tableau de bord. Quand on roule doucement, il est plus confortable de mesurer la situation devant et autour de soi et d'activer les réflexes adaptés. De plus, les distances de sécurité bien gardées permettent de renforcer l'efficacité de ces derniers. Pour engager les virages, il faut savoir réduire la vitesse quand on est encore dans la ligne droite qui le précède.
conduite neige


Nul besoin de malmener le volant, le manier tout en souplesse pour que les pneus suivent en douceur. Une fois le virage engagé, plus besoin de varier la vitesse car cela renforcera le déséquilibre du véhicule.

Trouver l'équilibre en cas de conduite sur neige



Cela ne sert, en aucun cas de freiner, si la voiture chasse de l'arrière. L'équilibre se cherche, dans cette figure précise, en débrayant. Le freinage sur les routes enneigées se fait aussi de manière un peu plus délicate. Autant que faire se peut, oublier les freinages à fond. Couplée à un désembrayage, une légère pression sur le frein est la plus recommandée, en usant de la technique pointe-talon. Le talon restant sur la pédale, on imprime à celle-ci une ferme pression avec la pointe du pied. On relâche et on reprend jusqu'à immobilisation complète de la voiture. Les dérapages constituent toujours des épreuves stressantes sur les routes glissantes, mais le tout est de garder son calme. Ne pas s'emballer dans une accélération ou un freinage inefficaces. Braquer le volant dans le sens de la direction que l'on veut prendre. Désembrayer si la voiture embarque une transmission manuelle. Mettre au neutre la transmission automatique, si c'est ce dont la voiture dispose. Enfin, il est utile de prendre toutes les dispositions pour être vu par les autres véhicules et de bien les voir. Feux de croisement et feux de brouillard sont adaptés, des produits spécifiques feront des pare-brise plus nets.

Le Lundi 07 Février 2011 à 11:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes auditif...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 et...
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon

Articles suivants :
  •  Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux ly...
  •  White Spirit : utilisation et composition
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition
  •  DDP Vêtements : homme et femme
  •  Comment monter des chaînes à neige




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



La conduite en elle-même est un acte qui demande énormément de responsabilité et de prise en compte des autres. Lorsque les routes deviennent glissantes, à cause de la neige et d’autres verglas, chacu...