Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le volant dès 16 ans


Partager




Depuis un décret en date du 23 novembre 1990, la conduite accompagnée permet aux jeunes de conduire sans permis. Il existe toutefois quelques règles à respecter. Le candidat à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) doit être âgé au minimum de seize ans. L'accompagnateur doit toujours être la même personne et être âgé d'au moins 28 ans. Il doit être titulaire du permis B depuis au moins trois ans. De plus il ne doit avoir commis aucune infraction grave au Code de la route au cours des trois dernières années. Le propriétaire du véhicule doit avoir l'accord de sa compagnie d'assurance et son véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux. Avant de prendre le volant, le jeune doit installer à l'arrière du véhicule, un disque réglementaire blanc avec un logo représentant deux personnes. La conduite accompagnée est interdite à l'étranger et autorisée en France sur les routes et sur les autoroutes tous les jours. Toutefois la vitesse est limitée à 110 km/h sur les sections d'autoroute, 80 km/h sur les routes nationales et 50 km/h en agglomération.


Avant de prendre la route, il faut s'assurer d'être en possession du livret d'apprentissage et du document d'extension de garantie de l'assurance qui font office justificatif en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Pour débuter l'apprentissage, il faut se rendre dans une auto-école agréée. Elles sont signalées par l'affichette « AAC ». Le Bureau de la circulation de la préfecture peut fournir la liste des auto-écoles agréées présentes dans la région. Les tarifs des auto écoles pour la conduite accompagnée sont sensiblement les mêmes, mais il ne faut pas hésiter à comparer les prix.


La formation se déroule en plusieurs étapes. Avant de débuter la conduite accompagnée, le candidat doit suivre une formation initiale au sein de l'auto-école, d'une durée de vingt heures minimum de conduite effective. Son apprentissage, qui peut s'étaler sur une période de un à trois ans, doit comporter 3 000 kilomètres de conduite accompagnée. Pendant la période de son apprentissage, le candidat doit subir deux contrôles, l'un théorique, l'autre pratique. Ils se déroulent en présence d'un inspecteur et de l'accompagnateur. Le premier contrôle se déroule en début d'apprentissage, après avoir parcouru 1 000 kilomètres et le second est généralement programmé dans les deux mois qui précèdent l'examen du permis de conduire. Le jeune doit également se préparer à l'examen du code de la route. À 18 ans, il peut passer l'examen pratique du permis de conduire. Les avantages de la conduite accompagnée sont nombreux. Le premier avantage est incontestablement l'augmentation des chances de réussite aux épreuves du permis de conduire : 73,3 % des jeunes ayant suivi ce programme obtiennent leur permis la première fois contre 49 % pour ceux qui ont suivi un cursus classique.
conduite accompagnee


Un autre avantage est la diminution voire la suppression, de la prime « jeune conducteur » appliquée par les compagnies d'assurances. A noter  : L'apprenti conducteur est responsable devant la loi et peut, en cas d'infraction, se voir interdire la conduite accompagnée. La responsabilité de l'accompagnateur peut parfois être retenue en cas d'infraction ou d'accident, notamment s'il est en état d'ébriété.

Le Samedi 22 Novembre 2008 à 09:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Marina Petrella : qui est cette ex-membre des Brigades Rouge...
  •  Pressothérapie : pour des jambes plus fines et plus légères ...
  •  Les traitements curatifs pour le bois
  •  Cafetière Senseo : spécial café expresso...
  •  Ver solitaire : qu'est-ce que le Taenia ?

Articles suivants :
  •  Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-ficti...
  •  Bob l'Eponge : personnage de dessin animé aimé des petits...
  •  Adobe After Effects : logiciel de graphisme et d'animation
  •  Les genres musicaux sont-ils l'expression des contradictio...
  •  Privatisation de La Poste en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 catherine13000 a écrit [26/11/2008 - 03h24] 
catherine13000

ma fille pratique la conduite accompagnée. D'après ce que m'a indiqué l'auto école, elle peut conduire avec plusieurs personnes (déclarées à leur assurance ou à l'assurance du propriétaire du véhicule qu'elle conduit) et, bien qu'elle aura 18 ans en février 2009 elle doit conduire un an en conduite accompagnée, soit jusqu'en septembre 2009. Aurais-je été mal informée ?




 titibae a écrit [30/11/2008 - 10h30] 
titibae

Non non l'info est bonne, on peu avoir plusieurs accompagnateurs!!! suivant les critères ci dessus .

Et oui la conduite accompagnée doit ce faire en un an minimum, 3000kms mini et 6 heures de rendez vous pédagogique durant ces 3000kms ( 2X3H ou 3X 2H)

Possibilité de transformer la formule conduite accompagné en formule classic a condition que le code soit valable pour la formule classic! A confirmer par votre AE ; le code doit etre obtenue après les 17ans et demi pour etre valable en fomule classic!




 malloux a écrit [20/01/2009 - 17h01] 
malloux

bonjour! qu'est-ce qu'il faut faire pour s'assurer en conduite accompagnée?je vous remerci d'avance pour vos reponses




 Romainby22 a écrit [16/06/2010 - 22h04] 
Romainby22

Faut-il avoir le code pour faire la conduite accompagné





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



En France, depuis un décret datant de1990, l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou conduite accompagnée permet un apprentissage de la conduite automobile dès seize ans. Le taux de réussite à...