Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée


Partager




Conduite accompagnée, méthode pour passer le permis de conduire
Formation conduite accompagnée
Apprendre le code de la route et la conduite
Conduite accompagnée, conditions


La conduite accompagnée est l’une des deux méthodes permettant de décrocher un permis de conduire



La conduite accompagnée est l’une des deux méthodes permettant de décrocher un permis de conduire.



Même si elle prend beaucoup plus de temps à l’apprentissage, elle reste cependant la meilleure méthode à appliquer pour avoir de meilleurs résultats. Mis à part le détail du temps, il y a aussi quelques variantes à prendre en compte pour l’AAC, ou l’Apprentissage anticipée de la Conduite, les personnes ayant au moins 16 ans seront déjà acceptées, alors que pour l’auto-école classique, il faut être majeur ou avoir au moins 18 ans.

Pour que le futur apprenti puisse commencer sa conduite accompagnée, il lui faudra avant tout faire une formation



Pour que le futur apprenti puisse commencer sa conduite accompagnée, il lui faudra avant tout faire une formation initiale auprès de l’auto-école qui le représente, cette formation est définie par 20 h de conduite assistées par le formateur sur la voie publique, ou plus selon le niveau du candidat, et après cela il devra passer un examen d’Epreuve Théorique Générale (ETG), plus connu sous le nom de « code », la réussite de cet examen lui permettra d’avoir une attestation certifiant qu’il a effectué avec succès la formation initiale et peut désormais entamer la conduite accompagnée. Comment celle-ci se déroule-t-elle ?


Le conducteur novice doit parcourir une distance de 1 000 km avec son accompagnateur, avant de se présenter à l’auto-école pour une première évaluation de ses progrès sur la conduite, et aussi pour un entretien en groupe, afin de se partager les expériences acquises entre apprentis conducteurs et formateurs. Ce petit rendez-vous avec l’auto-école se renouvellera après avoir parcouru une distance totale de 3 000 km.


A noter que cette distance sera à parcourir en 3 ans au maximum, en 1 an au minimum, et uniquement en présence de l’accompagnateur…

Maîtrisé le code de la route et la conduite



Après cela, le conducteur novice pourra passer l’examen pour l’obtention du permis de conduire avec une chance considérable de réussite, parce que celui-ci aura maîtrisé le code de la route et la conduite sur plusieurs types de routes au bout d’une période d’environ 3 ans. Statistiquement, on a noté 71% de taux de réussite à l’examen pour les candidats en AAC, contre 48% pour la méthode classique. Sans compter une meilleure base de conduite et un taux de probabilité nettement supérieur dans l’obtention du permis de conduire, l’AAC propose aussi d’autres avantages tels que la diminution de la prime d’assurance, voire même l’exonération de cette dernière, lors d’un premier contrat d’assurance, avec une période probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans avec la méthode classique. On peut aussi considérer comme avantage le rapprochement et la complicité entre l’apprenti conducteur et son accompagnateur… Mais ce dernier devra aussi remplir certaines conditions avant d’être désigné comme l’accompagnateur de l’élève.
conduite accompagnee


Il doit au moins être âgé de 28 ans, être titulaire d’un permis B depuis au moins 3 ans. Il ne doit pas avoir d’antécédents juridiques et surtout il n'a jamais commis aucune faute flagrante relative à la sécurité routière, comme une conduite en état d’ivresse ou autres. Il est à souligner que les lois qui régissent tous les conducteurs sont aussi appliquées aux accompagnateurs, c’est-à-dire qu’ils seront soumis à l’alcootest si c'est nécessaire, qu'ils devront présenter leur permis de conduire lors des contrôles routiers et qu'ils seront aussi responsables en cas d’accident pendant l'apprentissage…

Participer à la conduite



Pour la conduite accompagnée, il ne doit pas participer à la conduite proprement dite, mais il a la responsabilité de former le futur conducteur, de corriger les erreurs qui peuvent survenir en cours de route et veiller à ce que celui-ci puisse conduire face à différentes situations et sur différents types de terrains. Hormis le permis de conduire de l’accompagnateur, le livret d’apprentissage et une extension de garantie qui est fournie par l’assureur de la voiture constituent les papiers essentiels à avoir sur soi lors des contrôles de police. Il y a aussi quelques détails importants : la voiture doit avoir deux rétroviseurs latéraux et doit avoir une étiquette « conduite accompagnée », apposée à l’arrière du véhicule. Le conducteur novice doit aussi respecter les limitations spéciales pour la conduite accompagnée, comme 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, 50 km/h au lieu de 60 km/h etc... Il n’a pas le droit de conduire en dehors du territoire national. Pour finir,la conduite accompagnée permet à l’apprenti conducteur d’être bien encadré aussi bien par les formateurs professionnels que par son accompagnateur qui est en général un membre de la famille. Elle offre de nombreux avantages par rapport à la méthode classique et est beaucoup moins onéreuse. Bref, plusieurs arguments positifs qui vous inciteront peut-être à commencer sans plus attendre une conduite accompagnée.

Le Jeudi 06 Décembre 2012 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Véhicule de collection
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Comment planter un arbre au jardin ?
  •  Comment faire du compost ?

Articles suivants :
  •  Comment chasser les taupes du jardin ?
  •  Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardi...
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La conduite accompagnée est l’une des deux méthodes permettant de décrocher un permis de conduire. Même si elle prend beaucoup plus de temps à l’apprentissage, elle reste cependant la meilleure méthod...