Condoleezza Rice : biographie de la secrétaire d'Etat américaine


Partager




Condoleeezza Rice voit le jour le 14 novembre 1954 en Alabama, aux Etats-Unis. Elle est la fille d'un conseiller d'orientation pédagogique, également pasteur dans l'église presbytérienne, et d'une professeur de musique connue comme étant une excellente pianiste. Le prénom de Condeleezza Rice est d'ailleurs un hommage à la musique rendu par ses parents puisqu'il s'agit de l'expression italienne « con dolecezza » (qui siginifie « avec douceur ») utilisée sur les partitions. Dès son plus jeune âge, Condoleezza Rice est confrontée à la ségrégation raciale qui frappe encore les Etats du sud des Etats-Unis. La biographie de Condoleezza Rice nous apprend qu'elle avait huit ans lorsque une de ses camarades d'école a été tuée dans un attentat à la bombe contre une église afro-américaine proche de chez elle. Elève brillante, Condoleezza Rice entre à l'université de Denver à l'âge de quinze ans afin d'y étudier les sciences politiques. Elle recevra son Bachelor, un diplôme qui sanctionne les quatre premières années d'études universitaires, à l'âge de dix-neuf ans.


La biographie de Condoleezza Rice nous apprend qu'un des professeurs de Condoleezza Rice à l'université était le père de Madeleine Albright, qui fût ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU entre 1993 et 1997 puis Secrétaire d'Etat des Etats-Unis entre 1997 et 2001, pour le second mandat du Président Bill Clinton. La biographie de Condoleezza Rice nous apprend également que sa famille politique actuelle n'est pas celle qu'elle avait rejointe initialement.


Jusqu'en 1982, Condoleezza Rice était démocrate, mais son désaccord grandissant avec la politique étrangère de Jimmy Carter la pousse à adhérer finalement au Parti Républicain. Mais, malgré ce changement, la biographie de Condoleezza Rice nous apprend qu'elle a conservé son statut de conseillère politique du candidat Démocrat Jim Crow lors de l'élection présidentielle de 1984. D'abord professeur de Sciences Politiques à l'Université de Stanford, Condoleezza Rice entra par la suite au conseil d'administration de plusieurs sociétés avant de se lancer véritablement en politique. En 1986, Condoleezza Rice devient Conseillère spéciale au Directeur du Comité des chefs d'États-majors interarmes. Puis, dans l'administration de Georges H. W. Bush, Condoleezza Rice devient une des conseillères du Président des Etats-Unis pour la politique étrangère, surtout spécialisée dans les missions diplomatiques Soviétiques et Est Européennes. Lors d'un des missions diplomatiques du Président Bush, il la présentera à Mikhail Gorbachev comme celle qui « m'a dit tout ce que je connais sur l'Union soviétique ».
condoleezza rice


La victoire de Bill Clinton en tant que Président des Etats-Unis provoque le retour de Condoleezza Rice dans les rangs de l'Université. Mais elle garde un rôle de consultante, pour des clients publics et privés, sur l'ex-URSS. Condoleezza Rice fera partie de la campagne électorale de George W. Bush dès le départ. Cet engagement vaudra à Condoleezza Rice un poste de conseillère à la sécurité nationale. Peu à peu, Condoleezza Rice se forme une image de femme de poigne, avec un fort caractère accompagné de manières délicates. A partir de janvier 2005, Condoleezza Rice devient Secrétaire d'Etats des Etats-Unis, après la démission de Colin Powell. Elle devient la première femme noire à occuper ce poste. En charge de la politique étrangère des Etats-Unis, Condoleezza Rice effectue de nombreuses missions diplomatiques. On voit vite des photos de Condoleezza Rice auprès des plus grands dirigeants de la planète.

Le Jeudi 31 Juillet 2008 à 11:08
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mafia : italienne, russe, japonaise... des organisations cri...
  •  La géographie de Madagascar : une île aux multiples panorama...
  •  Mobutu Sese Seko : biographie du Léopard de Kinshasa
  •  Hezbollah : portrait d'un mouvement politique libanais
  •  Vol de voiture : que faire ?

Articles suivants :
  •  Christopher Nolan : Le nouveau père de Batman
  •  Aéroport de Palerme International Italie
  •  Vinaigre blanc : les diverses utilisations
  •  Tchétchénie : un territoirre au lourd passé...
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nom...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Il n’y a pas qu’en France où les femmes sont rares en politique… Lorsqu’une femme réussit à accéder aux portes du pouvoir, c’est donc qu’elle a réussi à éliminer tous ceux, hommes et femmes, qui aurai...